Un supplément en créatine dans l’alimentation protégerait des conséquences d’une blessure traumatique au cerveau
Une étude de chercheurs de l’Université du Kentucky montre qu’un supplément en créatine dans l’alimentation peut prévenir les dommages consécutifs à un traumatisme cérébral. Cette étude est parue dans Annals of Neurology.
Selon une étude du Centers for Disease Control and Prevention, environ 300.000 cas de blessures traumatiques au cerveau (BTC) sont occasionnés chaque année aux USA suite à une activité sportive. La plupart de ces BTC sont des commotions cérébrales. Ces dernières peuvent causer un hématome sous-dural conduisant à une perte des fonctions cognitives, voire au décès.
Les TBC sont responsables de dommages primaires et secondaires. Les dommages primaires sont consécutifs au traumatisme et se produisent au moment de l’accident. Les troubles secondaires se développent après l’accident et peuvent survenir plusieurs jours après celui-ci.
La cause des troubles secondaires n’est pas bien connue, mais elle apparaît être associée à une perturbation de la régulation de la concentration en calcium des cellules du cerveau. Cette régulation est cruciale pour le fonctionnement mitochondrial, la synthèse et l’utilisation de l’ATP.
Les travaux du Dr S. Scheff montrent que les dommages secondaires du cerveau chez la souris sont réduits de 21 % quand la créatine est administrée trois jours avant une BTC. Ces dommages sont réduits à 36 % quand la créatine est donnée cinq jours avant la BTC.
L’étude montre aussi que quand des rats sont nourris avec une alimentation supplémentée en créatine pendant quatre semaines avant une BTC, les dommages secondaires sont réduits de moitié comparé aux rats nourris sans créatine.
Selon le Dr Scheff, un régime supplémenté en créatine protège contre les dommages secondaires associés aux blessures traumatiques du cerveau. « La créatine agit en inhibant l’activation induite par le calcium d’une protéine mitochondriale et en maintenant des quantités appropriées d’ATP dans les cellules nerveuses », rajoute-il.
Le Dr Scheff suggère aux athlètes (boxeurs, footballeurs, skieurs ...) qui veulent bénéficier d’un effet neuroprotecteur d’avoir une alimentation supplémentée en créatine.
Source : University of Kentucky Medical Center
Descripteur MESH : Créatine , Kentucky , Cerveau , Calcium , Cellules , Athlètes , Hématome