Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules
2041 résultats triés par date
affichage des articles n° 883 à 901
Traitement de la maladie coronarienne par le VEGF véhiculé via un vecteur viral
Caducee.net, le 05/12/2000 : La délivrance, par le biais de l’adeno-associated virus, du facteur de croissance VEGF chez des souris atteintes par une maladie coronarienne a déclenché la croissance de vaisseaux sanguins dans le tissu cardiaque abîmé. Les résultats de cette étude de chercheurs du Howard Hughs Medical Institute sont parus dans Proceedings of the National Academy of Science. […].
Un inhibiteur de protéases aurait un rôle dans la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 05/12/2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que la protéine alpha 1-antichymotrypsine, un inhibiteur de protéases, peut doubler dans le cerveau de la souris, l’accumulation des plaques amyloïdes semblables à celles retrouvées dans la maladie d’Alzheimer, suggérant une nouvelle cible thérapeutique chez l’homme. Ces résultats sont parus dans l’American Journal of Pathology. […].
Un modèle transgénique d’arthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 14/03/2000 : Une équipe française a développé un modèle murin transgénique d’arthrite rhumatoïde, affection rhumatologique dont le développement est fortement est associé à l’expression de certains allèles HLA. […].
L'institut Curie et AstraZeneca partenaires dans la recherche contre le cancer
Caducee.net, le 07/12/2000 : L'institut Curie a annoncé la signature d'un partenariat avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca. D'un montant de 9 millions de francs et établi sur trois ans, il a pour objet l'étude de la progression tumorale dans les cancers du sein et de la vessie. […].
Après la brebis Dolly, la firme PPL Therapeutics annonce cette fois le clonage de cinq porcelets à partir d'une cellule de porc adulte
Caducee.net, le 17/03/2000 : La firme anglaise PPL Therapeutics, à l’origine du clonage de la célèbre brebis Dolly, premier clone d'un mammifère adulte produit à partir d'une cellule adulte, a annoncé mardi le clonage de cinq porcs, réalisé, semble-t-il, selon une méthode quelque peu différente de la méthode originelle mais qui repose toujours sur l’utilisation d’une cellule adulte de porc. […].
Des souris immunisées expérimentalement contre une forme agressive de tumeur maligne cutanée
Caducee.net, le 17/03/2000 : Des chercheurs américains ont immunisé, en utilisant pour cela un vaccin expérimental, avec succès des souris contre le mélanome, un cancer de la peau très agressif, annonce un communiqué de presse de l'Université de Floride. […].
L'analyse des liquides corporels permettrait de détecter certains cancers
Caducee.net, le 17/03/2000 : Des chercheurs de la John Hopkins University School of Medicine viennent de démontrer qu'il est possible de détecter certains cancers en analysant l'ADN mitochondrial contenu dans les urines, la salive ou dans un lavage alvéolaire. Leur travaux viennent d'être publiés dans le numéro de Science daté du 17 mars. […].
Les mécanismes intimes de la physiologie osseuse dévoilés par des modèles de souris génétiquement modifiées
Caducee.net, le 20/03/2000 : L’utilisation de souris génétiquement modifiées a permis au cours de ces dernières années de faire largement progresser la compréhension des mécanismes cellulaires de la physiologie osseuse, en l’occurrence sur le rôle des protéines non collagéniques de la matrice osseuse dans la régulation des activités cellulaires et sur les mécanismes de différenciation ostéoblastique et ostéoclastique, mais également sur les échanges intercellulaires qui les contrôlent, indiquent Thierry Thomas et Marie-Hélène Lafage-Proust de l’équipe mixte de l’Inserm 9901 (Faculté de médecine de Saint-Etienne). […].
Une nouvelle classe de molécules anticancéreuses à base de platine
Caducee.net, le 15/12/2000 : Des essais cliniques en cours visant à tester de nouvelles molécules à base de platine pourraient donner de nouveaux espoirs aux patients souffrant d’un cancer, en particulier aux femmes développant un cancer des ovaires. Les résultats de ces travaux ont été présentés le 14 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies, à Honolulu par le Dr N. Farell du Virginia Commonwealth University, Richmond. […].
Le séquençage du génome : l'événement scientifique le plus important de l'année selon le classement de la revue Science
Caducee.net, le 22/12/2000 : La revue Science vient de publier dans sa dernière édition le "palmarès" des dix avancées et découvertes majeures de l'année 2000. Les sciences biologiques occupent les premières places avec en tête les progrès du séquençage génomique et de nouvelles découvertes sur les ribosomes. […].
Selon le Daily Telegraph, un panel d’experts recommande au gouvernement britannique de donner son feu vert au clonage humain thérapeutique
Caducee.net, le 03/04/2000 : Le gouvernement britannique pourrait donner son feu vert au clonage d'embryons humains à des fins de clonage thérapeutique suite à un avis favorable émis dans un rapport d'experts, conduit par le Chief Medical Officer, concluant que ses avantages potentiels pèsent davantage que certaines questions éthiques, indique The Daily Telegraph dans sa « une » de lundi. […].
Cancer de la prostate : vers une détection précoce grâce à un examen d'urines
Caducee.net, le 03/04/2000 : Le dépistage du cancer de la prostate à partir d'un échantillon d'urine est possible. Cette avancée est le résultat de recherches menées par le Dr. D. Cairns (Fox Chase Cancer Center) et ses collaborateurs de la John Hopkins University. Ce test de dépistage est basé sur la détection d'un forme particulière d'un gène retrouvée dans 90 % des cas de cancers de la prostate. […].
Un nouveau test pour évaluer la sensibilité des souches de VIH-1 est en cours d'évaluation
Caducee.net, le 05/04/2000 : Des chercheurs de la société ViroLogic Inc. ont développé un test permettant de déterminer la sensibilité du VIH-1 aux inhibiteurs de la transcriptase inverse et de la protéase. Ce test permet de déterminer la résistance éventuelle du VIH-1 présent dans le sérum des patients infectés. […].
Rôle de l’IGF-1 dans la bronchiolite oblitérante chez les transplantés pulmonaires
Caducee.net, le 12/04/2000 : Des résultats présentés par des immunologistes de l’hôpital Laënnec (Paris) et des pneumologues de l’hôpital Foch (Suresnes) dans la Revue des Maladies Respiratoires laissent envisager un rôle pour l’insulin-like growth factor (IGF-1) et de sa protéine de liaison IGFBP-3 dans les mécanismes fibrosants qui sous-tendent le syndrome de bronchiolite oblitérante, processus fibrosant irréversible des voies aériennes distales qui survient lors du rejet chronique après greffe pulmonaire. […].
Une nouvelle molécule capable de limiter la chute des cheveux associée à la chimiothérapie sera bientôt testée
Caducee.net, le 13/04/2000 : Selon la revue américaine New Scientist, une nouvelle molécule capable de limiter la perte des cheveux consécutive à une chimiothérapie devrait être évaluée lors de prochains essais thérapeutiques. Cette molécule, nommée GW8510 et développé par Glaxo Wellcome, a déjà donné des résultats très prometteurs chez le rat. […].
Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].
VIH/SIDA : Une étude sur l'interruption thérapeutique programmée chez les patients en échec virologique
Caducee.net, le 15/02/2001 : En cas de persistance prolongée d'une charge virale détectable malgré un traitement antirétroviral, la poursuite du traitement permet de conserver une charge virale plus faible que celle obtenue après un arrêt des antirétroviraux. Ceci est la conclusion d'un essai réalisé auprès de 16 patients infectés par le VIH. Ces travaux ont été conduits par Deeks et al et viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine. […].
Après l’ADN nu, la piste de l’immunisation génique à l’aide d’ARN nu
Caducee.net, le 23/05/2000 : Des chercheurs de l’Unité de génétique moléculaire des virus respiratoires de l’Institut Pasteur de Paris explorent une nouvelle immunisation génique basée sur l’utilisation d’ARN autoréplicatifs (réplicons) dérivés du génome de virus à ARN virus positif comme vecteurs pour l’expression in vivo d’antigènes hétérologues. Ils étudient la capacité de ces réplicons sous la forme d’ARN nu à introduire une réponse immunitaire chez la souris. […].