Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Biologie moléculaire
107 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Des chercheurs français identifient un groupe de gènes impliqués dans la virulence du bacille tuberculeux
Caducee.net, le 04/10/1999 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris rapporte avoir localisé et identifié treize gènes impliqués dans la virulence de Mycobacterium tuberculosis , dont quatre sont regroupés dans une même région du génome bactérien. […].
Des chercheurs isolent chez des cochons des virus grippaux un tiers aviaire, un tiers porcin, un tiers humain
Caducee.net, le 06/10/1999 : Des virologistes américains rapportent avoir isolé chez des cochons d'élevage des virus grippaux issus de deux réassortiments génétiques successifs. Ces virus, responsables d’épizootie, ont une triple origine : aviaire, porcine et humaine. […].
Importante avancée dans la recherche du réservoir du virus Ebola
Caducee.net, le 13/10/1999 : Des virologistes et des zoologistes travaillant à Bangui (République Centrafricaine) et en France viennent de franchir une étape importante dans la recherche du réservoir du virus Ebola en découvrant la présence du matériel génétique de l’agent pathogène chez de petits mammifères terrestres, en l’occurrence chez trois espèces de rongeurs et une musaraigne. […].
Article sur les OGM : les explications de Richard Horton, éditeur du Lancet
Caducee.net, le 15/10/1999 : “Nous nous devions de rédiger un éditorial accompagnant l’article [sur les pommes de terre génétiquement modifiées] pour expliquer le processus qui sous-tend la publication de ce travail dans notre journal”, déclare Richard Horton, l’éditeur du Lancet dans une interview accordée à caducee. net. […].
Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer
Caducee.net, le 18/10/1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].
ESB et maladie de Creutzfeld-Jakob : un nouvel outil pourrait devancer le diagnostic post-mortem
Caducee.net, le 03/11/1999 : Des chercheurs de l’Université de Mayence ont développé un test immunologique permettant de faire le diagnostic de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de la maladie de Creutzfeld-Jakob à partir du liquide céphalo-rachidien prélevé chez un animal ou une personne vivante, rapporte le journal Allgemeine Zeitung Mainz dans son édition de mercredi. […].
Détermination de la structure tridimensionnelle du prion humain
Caducee.net, le 05/01/2000 : Une équipe de chercheurs suisses rapportent dans la dernière livraison des Proceedings (PNAS) avoir déterminer par résonance magnétique nucléaire (RMN) la structure moléculaire de la protéine humaine prion, notamment responsable de la maladie de Creutzfeldt-Kacob. […].
Transmission du bacille de Koch d'un cadavre à son embaumeur
Caducee.net, le 26/01/2000 : Des chercheurs américains rapportent le premier cas décrit à ce jour de transmission de Mycobactérium tuberculosis lors d'un embaumement, avec développement d’une tuberculose active chez l’embaumeur. Cette découverte devrait amener à renforcer les procédures d'hygiène en vigueur dans les établissements funéraires américains. […].
La fonction de chaque gène pourrait être bientôt déterminée
Caducee.net, le 10/02/2000 : La caractérisation exhaustive des interactions entre les protéines cellulaires semble aujourd'hui possible. En effet, des chercheurs américains ont développé une technique capable de rendre compte des milliers de contacts physiques entre les protéines d'une même cellule. Ces travaux, publiés dans le numéro de Nature du 10 février, devraient permettre de mieux connaître les différentes voies métaboliques et donc de définir le rôle de chaque protéine dans une cellule. […].
Un modèle transgénique d’arthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 14/03/2000 : Une équipe française a développé un modèle murin transgénique d’arthrite rhumatoïde, affection rhumatologique dont le développement est fortement est associé à l’expression de certains allèles HLA. […].
De l'électricité pour améliorer la réponse aux vaccins à ADN
Caducee.net, le 14/12/2000 : Une stratégie de vaccination consiste en l'administration intracellulaire de séquences d'ADN codant pour des protéines qui vont induire une réponse immunitaire spécifique. Des chercheurs italiens indiquent qu'il est possible d'accroître la réponse immunitaire en couplant l'injection de l'ADN à l'administration de légères décharges électriques sur le site de l'injection. Ce système a été étudié chez l'animal avec un vaccin à ADN contre le virus de l'hépatite C. […].
Cancer de la prostate : vers une détection précoce grâce à un examen d'urines
Caducee.net, le 03/04/2000 : Le dépistage du cancer de la prostate à partir d'un échantillon d'urine est possible. Cette avancée est le résultat de recherches menées par le Dr. D. Cairns (Fox Chase Cancer Center) et ses collaborateurs de la John Hopkins University. Ce test de dépistage est basé sur la détection d'un forme particulière d'un gène retrouvée dans 90 % des cas de cancers de la prostate. […].
Précisions sur le déficit constitutionnel en protéine B du surfactant pulmonaire
Caducee.net, le 29/06/2000 : Le diagnostic de déficit en protéine B du surfactant pulmonaire doit être évoqué devant toute détresse respiratoire survenant chez un nouveau-né à terme ou proche du terme et n’évoluant pas favorablement après 5 jours de vie, indique une étude de pédiatres et biochimistes parisiens et lillois parue dans les Archives de pédiatrie. […].
Déclaration de Durban : plus de 5.000 scientifiques et médecins réaffirment que le HIV est la cause du SIDA
Caducee.net, le 03/07/2000 : Cette déclaration rédigée et signée par de nombreux experts de la maladie doit répondre aux critiques qui continuent d'affirmer que la relation de cause à effet entre le VIH et le SIDA est discutable. Selon le Dr C. van der Host (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill) : "Notre intention est d'affirmer de façon univoque que toute la communauté scientifique, à l'exception d'un groupe marginal, croit que le VIH est la cause du SIDA". "Toute affirmation contraire est pure fiction et va à l'encontre des faits". […].
Intérêt de l’analyse phylogénétique du gène E1 du virus de l’hépatite C dans les enquêtes post-transfusionnelles
Caducee.net, le 18/07/2000 : Des hémobiologistes marseillais rapportent dans la revue Transfusion clinique et biologique des résultats qui montrent que l’apport d’une méthodologie moléculaire est extrêmement utile dans l’étude de la transmission du virus de l’hépatite C. En effet, associée à une enquête recherchant les différents donneurs associés à une contamination par le VHC, l’analyse phylogénétique du gène E1 du virus de l’hépatite C permet d’établir un lien de contamination entre un donneur et un receveur ou de l’exclure avec certitude. […].
Des souris protégées de la tremblante par des anticorps anti-prion
Caducee.net, le 10/09/2001 : Des chercheurs européens sont parvenu à protéger des souris d'une infection par des protéines prions en exprimant chez ces animaux des anticorps dirigés contre les protéines prions. Bien que cette approche ne soit pas utilisable chez l'homme, les chercheurs estiment que c'est un premier pas vers des moyens d'immunisation. […].
Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase
Caducee.net, le 27/09/2001 : Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase. […].
Le côté masculin des oestrogènes mis à nu : vers une contraception masculine ?
Caducee.net, le 06/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre pour la première fois les mécanismes moléculaires provoqués par les oestrogènes dans l’appareil reproducteur mâle. Les œstrogènes réguleraient notamment un échangeur d’ions sodium très important qui participe à la bonne concentration spermatique dans les canaux efférents de l’épididyme. […].