Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biologie moléculaire

107 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Exploiter la protéine SADS pour tuer les cellules cancéreuses

Caducee.net, le 08/01/2001 : Une équipe japonaise a identifié une nouvelle protéine appelée SADS (small accelerator for death signaling) impliquée dans le processus d’apoptose via le récepteur Fas. Les patients ayant un cancer du colon peuvent présenter un déficit de l’expression de cette protéine, rendant ainsi les cellules tumorales résistantes à l’apoptose. Les auteurs pensent que la restauration de l’expression de cette protéine dans les cellules cancéreuses pourrait conduire à la mort programmée de ces cellules via le récepteur Fas. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine. […].

Un gène est lié à une progression plus rapide des symptômes de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 13/02/2001 : L’allèle ApoE ε4 est un facteur prédictif majeur de la progression à long terme de l’incapacité associée à la sclérose en plaques. En effet les patients porteurs de cet allèle voient la progression de leur handicap évoluer plus rapidement. C’est ce que montre une étude israélienne parue dans Neurology. […].

Le virus d’Epstein-Barr est lié à certains cancers métastatiques

Caducee.net, le 02/03/2001 : Des chercheurs de l’University of Michigan Medical School ont trouvé un lien moléculaire entre les cancers agressifs du sein, les lymphomes et le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse. Leurs résultats sont parus dans Nature Medicine. […].

DNA Script lève 35 M€ lors d’une levée de fonds de Série B

DNA Script, le 16/05/2019 : La technologie innovante développée par DNA Script permet la production d’acides nucléiques de haute pureté grâce à un procédé très rapide et abordable. Cette technologie permet ainsi de lever bon nombre de freins liés à la production d’ADN synthétique par les approches chimiques classiques. Elle repose sur un nouveau procédé biochimique, basé sur l'utilisation d'enzymes hautement efficaces pour la synthèse des acides nucléiques, permettant ainsi une performance accrue tout en minimisant l'utilisation des produits chimiques corrosifs habituellement utilisés. Le portefeuille de produits de DNA Script, mettant en œuvre cette technologie de synthèse enzymatique, permettra aux équipes de R&D utilisant la biologie moléculaire d’accélérer leurs expériences afin d’aboutir à des résultats en seulement quelques heures (contre quelques jours ou semaines à l’heure actuelle). […].

Une nouvelle technique pour repérer des mutations ponctuelles sur un gène

Caducee.net, le 11/07/2000 : Une nouvelle technique de biologie moléculaire pourrait faciliter la réalisation de certains tests génétiques tels que la détection de mutations ponctuelles. Nommée SISAR (serial invasive signal amplification), cette technique diffère totalement de la PCR (réaction en chaine à la polymérase) et permet de générer 10 millions de molécules reportrices pour chaque molécule d'ADN analysée. […].

Caractérisation d’une nouvelle protéine codée par l’herpesvirus de type 8 apparentée aux facteurs de régulation de l’interféron

Caducee.net, le 11/08/2000 : Dans un article qui sera publié dans une quinzaine de jours, dans l’édition du 1er septembre du Journal of Virology, des chercheurs du département de biologie moléculaire et de génétique de la Johns Hopkins University School of Medicine (Baltimore, Maryland) annoncent avoir caractérisé une nouvelle protéine codée par le HHV-8 baptisée vIRF-3. Celle-ci présente une homologie avec des facteurs de régulation de l’interféron cellulaire et viral. Ces travaux pourraient aider à la conception de nouvelles statégies antivirales, pas seulement dirigées contre le HHV-8, virus impliqué dans la pathogénèse de maladies tumorales opportunistes liées à l’infection à VIH. […].

Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal

Caducee.net, le 26/11/1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].

Des différences fonctionnelles rapportées entre les séquences promotrices LTR des différents sous-types du VIH-1

Caducee.net, le 27/03/2000 : De nouvelles données de biologie moléculaire portant sur les séquences génétiques des LTR (long terminal repeats) du VIH-1 suggèrent qu’il pourrait y avoir de considérables différences entre les sous-types de VIH-1. Le groupe de Ben Berkhout du Département de rétrovirologie humaine (Academic Center, University of Amsterdam, Pays-Bas) rapportent en effet dans le numéro du mensuel américain ‘Journal of Virology’, daté d’avril 2000, avoir observé des différences fonctionnelles entre les promoteurs de transcription que sont les LTR des sous-type A à G du virus du sida. Cette étude montre l’importance d’étudier plus en détail les facteurs génétiques viraux qui peuvent sous-tendre peut-être certaines différences biologiques entre les sous-types du VIH-1. […].

Le chancelier Schroeder envisage de prendre d’importantes décisions sur les biotechnologies dans les années à venir

Caducee.net, le 26/07/2000 : Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a déclaré mardi qu’il prévoyait que son gouvernement prenne des décisions majeures dans le secteur des biotechnologies dans des deux ans à venir pour favoriser concrêtement à la réalisation des récentes avancées de biologie moléculaire et de la génétique. […].

COVID-19 : Menarini lance un test antigène mesurant la charge virale

PRNEWSWIRE, le 17/09/2020 : Ces tests diffèrent des tests de biologie moléculaire car, bien qu'un tampon de prélèvement nasopharyngé soit également utilisé pour prendre l'échantillon, les tests antigènes ne cherchent pas à analyser le matériel génétique provenant du virus. […].

microARN : Victor Ambros et Gary Ruvkun reçoivent le prix Nobel de médecine 2024

Caducee.net, le 07/10/2024 : Le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte des microARN (microRNAs) et de leur rôle déterminant dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes. Cette découverte a permis de dévoiler une nouvelle dimension de la régulation génétique, essentielle pour le développement et le fonctionnement des organismes multicellulaires. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11/10/1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

L’attribution du Prix Nobel de médecine critiquée par des chercheurs

Caducee.net, le 11/10/1999 : Comme chaque année ou presque, l’attribution du Prix Nobel de médecine Nobel n’a pas manqué d’être critiquée par certains spécialistes du domaine de recherche en question. […].

Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique

Dr Patrick Randrianandraina, le 22/08/2013 : Le papillome est une tumeur épithéliale bénigne des voies aérodigestives supérieures dont la localisation trachéale est rare. Notre objectif est d’exposer un cas rare mais grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. […].

Des méthodes précises de détection des parasites

EUFIC, le 01/01/2000 : Les nouvelles méthodes de détection et d'identification des microorganismes pathogènes utilisent la science moléculaire et offrent des avantages tant pour les fabricants que pour les consommateurs. […].

Des méthodes précises de détection des parasites

EUFIC, le 01/01/2000 : Les nouvelles méthodes de détection et d'identification des microorganismes pathogènes utilisent la science moléculaire et offrent des avantages tant pour les fabricants que pour les consommateurs. […].

Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France

Caducee.net, le 27/09/1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].

Xénogreffe : des chercheurs rapportent la transmission d'un virus de babouin à l'homme

Caducee.net, le 01/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir observé qu’un virus est passé du babouin à l’homme à l’occasion d’une greffe de foie de singe. […].

Les plus