ESB et maladie de Creutzfeld-Jakob : un nouvel outil pourrait devancer le diagnostic post-mortem
Des chercheurs de l’Université de Mayence ont développé un test immunologique permettant de faire le diagnostic de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de la maladie de Creutzfeld-Jakob à partir du liquide céphalo-rachidien prélevé chez un animal ou une personne vivante, rapporte le journal Allgemeine Zeitung Mainz dans son édition de mercredi.
Le journal indique que l’équipe du Pr Werner Müller, chef du service de biologie moléculaire appliquée de l’Université de Mayence, a déposé une demande de brevet national et international. Cette équipe aurait validé la nouvelle méthode de détection dans le laboratoire de haute sécurité de leur institut à Mayence.
Jusqu'à présent, le diagnostic de maladie à prion ne pouvait être établi que post-mortem qu’après abattage des animaux suspects d’être malades ou autopsie des malades.
Le Pr Müller et son collègue Heinz Christoph Schröder ont développé un kit de détection de l'ESB ou de la maladie de Creutzfeld-Jakob reposant sur un test anticorps réalisable après ponction de seulement 20 microlitres de LCR.
Descripteur MESH : Maladie , Diagnostic , Édition , Animaux , Anticorps , Autopsie , Biologie , Biologie moléculaire , Sécurité