Stimuler l'immunité cellulaire avant une chirurgie cardiaque
Des immunonutriments destinés à renforcer les défenses immunitaires du patient pourraient être utilisés avant une chirurgie cardiaque à haut risque. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans le Lancet et qui portait sur 50 patients.
Dans cette étude présentée par Tepaske et al. les auteurs ont suivi 50 patients qui devaient bénéficier d'une chirurgie cardiaque et qui présentaient un risque important d'infection après l'intervention.
Les critères d'inclusion étaient un âge de 70 ans et plus, une fraction d'éjection inférieure à 0,4 ou des patients qui devaient bénéficier d'un remplacement valvulaire mitral.
Dans cet essai en double aveugle, les patients ont reçu pendant 5 jours avant l'opération un placebo (n=25) ou un complément nutritif (n=25) composé de L-arginine, d'acides gras oméga-3 poly-insaturés et d'ARN de levure. Les auteurs expliquent que ces composés permettent notamment de stimuler les défenses de l'hôte.
La prise de ces immunonutriments était associée à une stimulation des défenses immunitaires du patient et à une meilleure conservation des fonctions rénales qu'avec le placebo. Par ailleurs, les auteurs ont noté que seuls quatre patients ont eu une infection post-opératoire dans le groupe immunonutriment comparé à 12 cas dans le groupe contrôle.
Ces nutriments ont été bien tolérés et n'ont pas entraîné d'effet secondaire. Tepaske et al. estiment donc que ce type d'immunonutriments pourrait être utilisé dans les cinq à dix jours qui précèdent une chirurgie cardiaque chez des patients dont le risque d'infection est élevé.
Source : Lancet 2001;358:696-701.
Descripteur MESH : Immunité , Immunité cellulaire , Patients , Risque , Infection , Placebo , Acides , Acides gras , Arginine , ARN