Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Anticorps
722 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
Certains génotypes du récepteur gamma Fc pour les IgG semblent influencer le développement du sarcome de Kaposi dans l’infection à VIH
Caducee.net, le 28/03/2000 : Le Fc[gamma]RIIA, forme polymorphique du récepteur gamma Fc de faible affinité (FcR) pour les immunoglobulines G (IgG), qui assure un lien entre l’immunité humorale et cellulaire via une interaction entre les anticorps et les cellules effectrices, apparaît influencer la survenue de la maladie sarcomateuse de Kaposi chez les individus infectés par le virus du sida, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Blood’ des chercheurs américains de l’AIDS Malignancy Branch et de la Dermatology Branch du National Cancer Institute (NCI, NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].
Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow
Caducee.net, le 07/06/2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].
Diagnostic de la peste : un nouveau test rapide et efficace
Caducee.net, le 17/01/2003 : Ce test a été développé par Suzanne Chanteau (Institut Pasteur) en collaboration avec le Ministère de la Santé de Madagascar. Le test fait appel à des anticorps monoclonaux conjugués à des particules d’or. Il permet de détecter de très faibles concentrations de l’antigène F1 (0,5 ng/ml), spécifique à Yersinia pestis. De plus, le délai est très court puisque 15 minutes suffisent. […].
L’ADN n’est pas qu’un support informatif à une dimension
Caducee.net, le 07/04/2003 : Deux articles publiés en ligne sur le site de la revue Nature Immunology relatent comment se produit l’assemblage final des gènes des anticorps (qui sont morcelés dans le génome) humains et murins. Une structure unique en boucle de l’ADN permet les coupures et la maturation finale de ces gènes codant pour les cinq classes d’immunoglobulines. […].
Efalizumab dans le traitement du psoriasis
Caducee.net, le 17/12/2003 : Un essai de phase 3 publié dans le JAMA montre que l’efalizumab, anticorps monoclonal qui module les interactions entre lymphocytes T, est associé à une amélioration significative du psoriasis. […].
VIH : détecter les infections récentes par un test génétique
Caducee.net, le 05/05/2005 : Un groupe de chercheurs rapporte qu'un test de dépistage du virus par amplification du génome viral permet d'identifier des patients récemment infectés et pour lesquels les tests conventionnels basés sur les anticorps sont négatifs. […].
Omalizumab et rhinite allergique
Caducee.net, le 19/12/2001 : L'omalizumab est un anticorps monoclonal qui agit en tant qu'agent anti-IgE afin de bloquer la cascade allergique. Un essai randomisé montre qu'il a un effet positif sur les symptômes de la rhinite allergique. […].
Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab
Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].
Le tocilizumab contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique
Caducee.net, le 22/03/2008 : Deux essais cliniques viennent de rendre compte des bons résultats du tocilizumab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 serait donc efficace chez l’adulte et l’enfant. […].
Intellect Neurosciences, Inc. octroie une licence relative à certains brevets et demandes de brevets aux sociétés Wyeth et Elan Pharma International Ltd.
PR Newswire, le 19/05/2008 : NEW YORK, May 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre au développement d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un contrat d'octroi de licence avec les sociétés Wyeth (NYSE : WYE) et Elan Pharma International Ltd. (« Elan ») au sujet de certains brevets et demandes de brevets d'Intellect liés aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. Selon les termes de ce contrat, Wyeth et Elan devront peut-être verser à Intellect des paiements d'étapes et des redevances futurs en fonction des ventes de produits potentiels, s'il est établi que ces produits sont couverts par des brevets découlant des demandes de brevets d'Intellect. […].
Psoriasis : publication de deux études sur l’ustekinumab
Caducee.net, le 27/05/2008 : Les résultats des essais PHOENIX 1 et 2 sont publiés aujourd’hui dans la dernière livraison du Lancet. Ils rendent compte des bons résultats obtenus avec l’ustekinumab, un anticorps monoclonal dirigé contre les interleukines 12 et 23, dans le traitement des formes modérées à sévères de psoriasis. […].
Premier patient recruté dans une étude mondiale de phase III sur le bevacizumab et le trastuzumab dans le cancer précoce du sein
PR Newswire, le 27/05/2008 : PARIS, May 27 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude internationale pour les femmes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif est ouverte au recrutement. L'étude pivotale BETH (BEvacizumab et Trastuzumab en Thérapie adjuvante contre le cancer du sein HER2 positif) est un essai clinique de phase III, qui étudie les avantages de la combinaison de deux anticorps monoclonaux, l'antiangiogénique bevacizumab (Avastin (R)) et l'agent thérapeutique ciblé trastuzumab (Herceptin (R)), associés en chimiothérapie pour le traitement des patientes atteintes d'un stade précoce de cancer du sein HER2 positif. […].
Merck Serono et Philochem concluent un accord de recherche dans le domaine de la fertilité
PR Newswire, le 21/12/2010 : GENEVE, December 21, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division pharmaceutique de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord stratégique avec Philochem AG (Suisse), l'unité de recherche de la société Philogen S.p.A (Italie). Selon les termes de cet accord, Philochem fournira à Merck Serono des anticorps monoclonaux spécifiques qui seront utilisés pour la recherche de biomarqueurs moléculaires de la qualité des ovocytes et des embryons. Les autres termes de l'accord n'ont pas été divulgués. […].
Merck Serono développe son centre de production biotechnologique phare pour répondre aux besoins croissants des patients
PR Newswire, le 12/11/2008 : GENÈVE, Suisse, November 12 /PRNewswire/ -- Merck Serono - la division de Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne) spécialisée dans les médicaments de prescription innovants - a célébré aujourd'hui la pose de la première pierre marquant le commencement des travaux d'agrandissement du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Le développement du site permettra la production de plus grandes quantités d'Erbitux(R) (cetuximab), afin de répondre aux besoins croissants des patients, ainsi que la production de futurs traitements potentiels pour les maladies auto-immunes et inflammatoires, actuellement en développement clinique. Erbitux(R), anticorps monoclonal de Merck Serono pour le traitement ciblé du cancer colorectal et des cancers ORL (cancers dits « de la tête et du cou »), est actuellement disponible dans environ 70 pays. […].
Ostéoporose sévère : EVENITY® (romosozumab) reçoit le feu vert du CHMP
AMGEN, le 19/10/2019 : UCB et Amgen ont annoncé aujourd'hui qu'à l'issue d'une procédure d’un nouvel examen, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'autorisation de mise sur le marché d’EVENITY® (romosozumab) dans le traitement de l'ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture et n'ayant pas d'antécédents d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Le romosozumab est un nouvel anticorps monoclonal à double mode d’action, qui principalement augmente la formation osseuse et, dans une moindre mesure, réduit la résorption osseuse (ou perte osseuse). […].
Myélome Multiple : Sanofi lance Sarclisa® (isatuximab)
Caducee.net, le 05/02/2023 : Sanofi a annoncé le lancement de Sarclisa® en France le 2 février 2023. Sarclisa® est un anticorps monoclonal approuvé en Europe en tant que premier et unique anti-CD38. Il peut être administré en association avec pomalidomide et dexaméthasone (Pd) ou carfilzomib et dexaméthasone (Kd). Ce médicament produit en France est destiné aux patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. […].
Frexalimab : des résultats prometteurs à 48 semaines pour le traitement de la sclérose en plaques
Caducee.net, le 17/04/2024 : Le frexalimab, un anticorps anti-CD40L développé par Sanofi, continue de montrer un potentiel significatif dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente, selon les derniers résultats d'un essai de phase II. Présentés récemment au Congrès annuel de l’American Academy of Neurology, ces résultats mettent en avant l'efficacité et la sécurité de ce traitement potentiel. […].
VRS et Beyfortus, l'ANSM confirme un rapport bénéfice risque favorable
Caducee.net, le 02/10/2024 : Dans le cadre de la première campagne de prévention contre la bronchiolite provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a diffusé un rapport préliminaire sur la surveillance des effets indésirables associés au Beyfortus (nirsevimab). Cet anticorps monoclonal a été déployé à grande échelle dès septembre 2023 afin de protéger les nouveau-nés et nourrissons contre les infections respiratoires graves. […].