VIH : détecter les infections récentes par un test génétique
Un groupe de chercheurs rapporte qu'un test de dépistage du virus par amplification du génome viral permet d'identifier des patients récemment infectés et pour lesquels les tests conventionnels basés sur les anticorps sont négatifs.
Ces résultats sont présentés par Pilcher et collaborateurs dans un article publié dans l'édition du 5 mai du New England Journal of Medicine. L'étude a été menée pendant un an en Caroline du Nord auprès de plus de 109000 patients qui ont bénéficié d'un test de dépistage du VIH. Un test d'amplification d'acide nucléique viral était effectué lorsque les tests sérologiques étaient négatifs, expliquent les auteurs.
Selon les résultats publiés, le test basé sur l'amplification du matériel génétique viral a permis d'identifier 23 patients à phase aiguë de l'infection. Ces patients n'avaient pas été détectés positifs avec les autres tests de dépistage. Les chercheurs estiment que ce test génétique pourrait se révéler particulièrement utile dans les infections récentes, situation où les patients présentent une charge virale significative mais une sérologie négative. "La détection de personnes très contagieuses à la phase aiguë de l'infection offre de nouvelles opportunités pour la surveillance et la prévention du VIH", concluent ces auteurs.
Source : NEJM 2005; 352:1873-1883
Descripteur MESH : Patients , Anticorps , Génome , Génome viral , Virus , Génétique , Infection , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Caroline du Nord , Charge virale , Édition , Personnes , Sérologie , Tests sérologiques