Myélome Multiple : Sanofi lance Sarclisa® (isatuximab)
Sanofi a annoncé le lancement de Sarclisa® en France le 2 février 2023. Sarclisa® est un anticorps monoclonal approuvé en Europe en tant que premier et unique anti-CD38. Il peut être administré en association avec pomalidomide et dexaméthasone (Pd) ou carfilzomib et dexaméthasone (Kd). Ce médicament produit en France est destiné aux patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire.
Le myélome multiple est un cancer hématologique relativement peu connu qui représente environ 2 % de l’ensemble des cancers. Chaque année en France, environ 5 400 nouveaux cas sont diagnostiqués. La maladie se déclare généralement autour de 70 ans chez les hommes et 74 ans chez les femmes. Le myélome multiple est une maladie chronique, grave et fatale qui progresse à long terme en raison de la résistance aux traitements. Les rechutes sont inévitables et affectent la durée de réponse aux traitements, réduisant la rémission, la qualité de vie et la survie globale des patients.
Lorsque le myélome multiple évolue malgré un traitement de première ligne, on parle de première rechute. Les patients reçoivent alors une seconde ligne de traitement, et ainsi de suite. Les décisions thérapeutiques dépendent de nombreux facteurs, notamment les traitements antérieurs reçus, la durée de réponse à ces traitements, les comorbidités et l’état général du patient.
Le lancement de Sarclisa® offre une nouvelle alternative thérapeutique pour les patients dont la maladie a progressé et pour qui le choix des traitements est de plus en plus restreint. Sarclisa® cible le CD38, un antigène sur les cellules du myélome, et offre une nouvelle perspective pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients. Il a la capacité de déclencher l’apoptose dans les cellules cancéreuses. Il a démontré qu’il possédait une activité antitumorale distincte, en particulier contre les cellules myélomateuses, via de multiples mécanismes d’action.
Sarclisa® est indiqué :
- En association avec le pomalidomide et la dexaméthasone (Pd) pour le traitement des patients adultes atteints de Myélome Multiple en rechute et réfractaire, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.
- En association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) pour le traitement des patients adultes atteints de Myélome Multiple qui ont reçu au moins un traitement antérieur.
Le Dr Rodolphe Montin, Directeur médical oncologie & hématologie France, a déclaré que le lancement de Sarclisa® était une source de fierté pour les équipes françaises en oncologie, notamment celles du centre mondial d’excellence R&D et industriel de Vitry-sur-Seine.
Descripteur MESH : France , Dexaméthasone , Patients , Myélome multiple , Association , Anticorps , Europe , Maladie , Qualité de vie , Survie , Vie , Cellules , Maladie chronique , Thérapeutique , Hématologie , Hommes , Femmes