Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

720 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

L'herceptine agit comme un cocktail anti-angiogénique

Caducee.net, le 21/03/2002 : L'herceptine est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de surface HER2, surexprimé dans environ 1/3 des cancers du sein. Des recherches présentées aujourd'hui dans la revue Nature montrent que l'herceptine induit la régression du réseau vasculaire des tumeurs de cancers du sein implantées chez des souris. Cet effet semble imputable à une modification de l'expression des facteurs pro-angiogéniques et anti-angiogéniques. […].

Le NIHR annonce une étude pionnière visant à mettre à l'épreuve un nouveau traitement du syndrome de Sjogren

NIHR, le 09/12/2014 : L'étude testera un nouveau traitement à base d'anticorps, qui possède le potentiel de soulager les souffrances des personnes atteintes du syndrome de Sjogren, une affection dans laquelle le système immunitaire corporel attaque les glandes qui secrètent des fluides, tels les larmes et la salive. Le syndrome de Sjogren est la deuxième affection auto-immune la plus courante après la polyarthrite rhumatoïde. Cette affection demeure cependant encore insuffisamment reconnue et sous-traitée, avec uniquement un soulagement des symptômes notamment via des larmes artificielles. Les femmes représentent environ 90% des cas. […].

Asthme sévère : feu vert de la Commission européenne pour Dupixent® (dupilumab)

Caducee.net, le 09/05/2019 : Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Sanofi. Le Dupixent® (dupilumab) a reçu le feu vert de Commission européenne (CE) pour le traitement de l’asthme sévère. Cet anticorps monoclonal humain offre une nouvelle option thérapeutique à plus de 3 millions de patients en Europe et pourrait devenir le nouveau blockbuster du groupe SANOFI / REGENERON. […].

Traitement du #covid19 : 8 millions d’euros pour tester le XAV-19 dans un essai de phase 2 piloté par le CHU de Nantes

XENOTHERA, le 16/07/2020 : La biotech XENOTHERA, le CHU de Nantes et l’Université de Nantes annoncent l’obtention d’un financement de près de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « PSPC » afin de soutenir le XAV-19, un traitement à base anticorps polyclonaux humanisés développé par XENOTHERA et destiné aux patients au début de l’hospitalisation. Le projet, dénommé POLYCOR, couvre la réalisation d’un essai clinique de phase 2 incluant plus de 350 patients et la montée à échelle industrielle de la production du XAV-19. […].

La technologie ISET® appliquée aux produits DLA de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) a identifié plus de CTC que d' autres systems

Rarecells Diagnostics, le 06/10/2020 : Les systèmes de capture par anticorps sont connus pour avoir des performances insuffisantes dans l'isolement des CTC en raison de la rareté ou de l'absence totale d'expression de marqueurs par des sous-types fondamentaux de CTC. […].

VIH : Abbott met en évidence des personnes naïves de traitement, séropositives avec une charge virale faible

ABBOTT, le 04/03/2021 : Abbott a annoncé le 2 mars qu’une équipe de scientifiques a découvert en République démocratique du Congo (RDC) un nombre inhabituellement élevé de personnes testées positives en anticorps VIH, mais dont la charge virale est faible ou non détectable, et ce, sans aucun traitement antirétroviral1. Ces personnes sont appelées contrôleurs d’élite du VIH. Ces découvertes révolutionnaires publiées aujourd’hui dans EBioMedicine ( qui fait partie de la revue The Lancet) pourraient aider les chercheurs à découvrir de nouvelles caractéristiques biologiques au sein de cette population, ce qui conduirait à des avancées dans la découverte de traitements contre le VIH — et éventuellement de vaccins. […].

Myasthénie acquise généralisée : Ultomiris obtient l’AMM européenne

Alexion, le 04/10/2022 : Alexion, entité d’AstraZeneca dédiée aux maladies rares, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab). Cet inhibiteur du complément C5 à effet prolongé est une nouvelle option thérapeutique pour les patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).   […].

Diagnostic rapide du Plasmodium falciparum : comparaison de deux techniques

Caducee.net, le 21/08/2000 : Le test ParaSight F (Becton Dickinson Advanced Diagnostics), qui utilise un anticorps monoclonal adsorbé sur une bandelette, est particulièrement utile dans un contexte de dépistage initial du P. falciparum, révèle une étude comparative parue dans le British Medical Journal. Cependant, il n'écarte pas la nécessité du frottis coloré au Giemsa. […].

Apport de la combinaison rituximab + chimiothérapie CHOP dans le traitement du lymphome non hodgkinien (LNH) diffus à grandes cellules B

Caducee.net, le 05/12/2000 : L'analyse préliminaire d'un essai de phase III montre que la combinaison rituximab + CHOP (cyclophaophamide, doxorubicine, vincristine, prednisone) donne de meilleurs résultats que la chimiothérapie CHOP chez des sujets âgés et atteints d'un LNH diffus à grande cellules B de stade II à IV. Ces résultats indiquent que le traitement des lymphomes agressifs pourrait être amélioré par l'utilisation du rituximab, anticorps monoclonal dirigé contre l'antigène CD 20 exprimé dans plus de 95 % des cellules B des lymphomes non hodgkiniens. […].

Certains génotypes du récepteur gamma Fc pour les IgG semblent influencer le développement du sarcome de Kaposi dans l’infection à VIH

Caducee.net, le 28/03/2000 : Le Fc[gamma]RIIA, forme polymorphique du récepteur gamma Fc de faible affinité (FcR) pour les immunoglobulines G (IgG), qui assure un lien entre l’immunité humorale et cellulaire via une interaction entre les anticorps et les cellules effectrices, apparaît influencer la survenue de la maladie sarcomateuse de Kaposi chez les individus infectés par le virus du sida, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Blood’ des chercheurs américains de l’AIDS Malignancy Branch et de la Dermatology Branch du National Cancer Institute (NCI, NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].

Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow

Caducee.net, le 07/06/2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].

Diagnostic de la peste : un nouveau test rapide et efficace

Caducee.net, le 17/01/2003 : Ce test a été développé par Suzanne Chanteau (Institut Pasteur) en collaboration avec le Ministère de la Santé de Madagascar. Le test fait appel à des anticorps monoclonaux conjugués à des particules d’or. Il permet de détecter de très faibles concentrations de l’antigène F1 (0,5 ng/ml), spécifique à Yersinia pestis. De plus, le délai est très court puisque 15 minutes suffisent. […].

L’ADN n’est pas qu’un support informatif à une dimension

Caducee.net, le 07/04/2003 : Deux articles publiés en ligne sur le site de la revue Nature Immunology relatent comment se produit l’assemblage final des gènes des anticorps (qui sont morcelés dans le génome) humains et murins. Une structure unique en boucle de l’ADN permet les coupures et la maturation finale de ces gènes codant pour les cinq classes d’immunoglobulines. […].

Efalizumab dans le traitement du psoriasis

Caducee.net, le 17/12/2003 : Un essai de phase 3 publié dans le JAMA montre que l’efalizumab, anticorps monoclonal qui module les interactions entre lymphocytes T, est associé à une amélioration significative du psoriasis. […].

VIH : détecter les infections récentes par un test génétique

Caducee.net, le 05/05/2005 : Un groupe de chercheurs rapporte qu'un test de dépistage du virus par amplification du génome viral permet d'identifier des patients récemment infectés et pour lesquels les tests conventionnels basés sur les anticorps sont négatifs. […].

Omalizumab et rhinite allergique

Caducee.net, le 19/12/2001 : L'omalizumab est un anticorps monoclonal qui agit en tant qu'agent anti-IgE afin de bloquer la cascade allergique. Un essai randomisé montre qu'il a un effet positif sur les symptômes de la rhinite allergique. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Le tocilizumab contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique

Caducee.net, le 22/03/2008 : Deux essais cliniques viennent de rendre compte des bons résultats du tocilizumab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 serait donc efficace chez l’adulte et l’enfant. […].

Les plus