Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
ADN
400 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
L'herpès virus humain 8, agent causal du sarcome de Kaposi, serait transmissible par la salive
Caducee.net, le 09/11/2000 : Les modes de transmission de l'herpès virus humain 8 (HHV-8) restent encore mal connus. Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine apporte une nouvelle information : l'HHV-8 serait transmissible par la salive. […].
Une nouvelle méthode de détection prénatale de la trisomie 21 par analyse du plasma maternel
Caducee.net, le 22/11/2000 : L'utilisation de l'hybridation in situ fluorescente (FISH) permet de dresser un caryotype des cellules fœtales présentes dans le plasma maternel. Cette technique, beaucoup moins invasive que l'amniocentèse ou le prélèvement de villosité choriales, a été utilisée par des chercheurs de Hong Kong pour identifier des cas de trisomie 21. Selon eux, une optimisation de cette technique et une évaluation approfondie pourrait conduire à une avancée significative dans le dépistage prénatal de la trisomie 21. […].
Une avancée majeure dans le traitement de la myopathie de Duchenne par thérapie génique
Caducee.net, le 28/11/2000 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont créé des versions miniatures du gène de la dystrophine, le gène mis en cause dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Ces versions raccourcies autorisent l'utilisation d'un vecteur Adeno Associated Virus (AAV) pour introduire les versions raccourcies dans les cellules musculaires. Dans des expériences menées chez un modèle animal, ces vecteurs ont permis d'améliorer durablement les signes de la maladie. […].
Un gène serait impliqué dans de multiples maladies liées au vieillissement
Caducee.net, le 11/04/2000 : Des chercheurs américains ont découvert qu'une protéine nommée p21 joue un rôle primordial dans le contrôle de gènes impliqués dans la division et le vieillissement cellulaire, la carcinogenèse, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées au vieillissement. Les auteurs soulignent dans la dernière parution du journal PNAS que ce résultat suggère de nouvelles approches pour la prévention des maladies liées au vieillissement. […].
Les neurones du sommeil identifiés
Caducee.net, le 27/04/2000 : Les neurones vraisemblablement à l'origine du sommeil viennent d'être identifiés par des chercheurs suisses et français. Une étude, publiée dans Nature, indique que les neurones du sommeil et les neurones de l'éveil pourraient interagir par un mécanisme d'inhibition réciproque. Cette découverte pourrait faciliter les recherches dans le domaine des troubles du sommeil. […].
Les résultats de l'analyse de 95 % du génome humain sont publiés
Caducee.net, le 12/02/2001 : Les équipes du Projet de Génome Humain et de Celera publient cette semaine dans Nature et Science les premières conclusions de l'analyse du séquençage de 95 % du génome humain. Ce travail montre que notre génome n'est pas homogène et surtout qu'il contient peu de gènes par rapport aux précédentes estimations. […].
Le lait maternel comme vecteur d'infection par le cytomégalovirus
Caducee.net, le 16/02/2001 : Le risque de transmission du cytomégalovirus par le lait maternel est élevé chez les enfants prématurés. Selon une enquête allemande, cette modalité d'infection est sous-estimée. Des mesures d'inactivation du virus dans le lait maternel devraient être envisagées pour les prématurés. […].
PCR en temps réel dans le diagnostic à la naissance de l’infection à VIH-1 chez les enfants nés de mère africaine infectée
Caducee.net, le 06/06/2000 : La PCR en temps réel dans le gène LTR permet une détection fiable, sensible et spécifique des virus VIH-1 de sous-type A à H, montre l’enquête périnatale française coordonnée par M. Burgard du laboratoire de virologie de l’hôpital Necker (Paris). Selon les auteurs, cette méthode semble particulièrement adaptée à un diagnostic de l’infection à VIH-1 chez le nouveau-né. […].
Cancer du sein et des ovaires : dépistage de mutations génétiques et chirurgie prophylactique
Caducee.net, le 09/06/2000 : Les patientes en bonne santé mais avec des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires semblent très intéressées par des tests de dépistage de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations optent alors généralement pour une procédure de chirurgie prophylactique lorsque celle-ci leur est offerte. […].
Risque de cancer du col de l'utérus et papillomavirus : une charge virale élevée et durable semble déterminante
Caducee.net, le 23/06/2000 : Le risque de cancer du col de l'utérus associé au papillomavirus (HPV) est lié à une charge virale élevée et non pas seulement à l'absence ou à la présence du HPV 16. Selon deux articles parus dans le Lancet, une charge virale élevée constante et durable est un facteur de risque de cancer du col de l'utérus. Les auteurs indiquent que le dépistage du HPV 16 par PCR quantitative et l'examen cytologique pourrait permettre d'identifier les femmes à haut risque. […].
Précisions sur le déficit constitutionnel en protéine B du surfactant pulmonaire
Caducee.net, le 29/06/2000 : Le diagnostic de déficit en protéine B du surfactant pulmonaire doit être évoqué devant toute détresse respiratoire survenant chez un nouveau-né à terme ou proche du terme et n’évoluant pas favorablement après 5 jours de vie, indique une étude de pédiatres et biochimistes parisiens et lillois parue dans les Archives de pédiatrie. […].
Un exemple réussi de trithérapie après une transfusion de globules rouges contaminés par le VIH
Caducee.net, le 06/07/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie chez un patient transfusé avec du sang contaminé par le VIH semble avoir empêché l'infection. La trithérapie avait débuté 50 heures après la transfusion et avait duré 9 mois. […].
Le génome du vibrion cholérique est séquencé
Caducee.net, le 03/08/2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].
Un vaste programme de pharmacogénomique appliqué à l'hypertension artérielle
Caducee.net, le 06/09/2001 : L'objectif de cette étude est d'identifier comment des mutations ponctuelles isolées peuvent modifier la réponse à un traitement contre l'hypertension. Ces travaux seront effectués au travers d'une collaboration entre l'Université de Californie à San Diego (UCSD) et la société Celera Genomics, devenue célèbre pour sa participation au séquençage du génome humain. […].
Profils génétiques et pronostics des cancers du sein
Caducee.net, le 18/09/2001 : Dans un article à paraître dans la revue PNAS, une équipe américaine décrit une méthode prédictive statistique du pronostic des cancers du sein. Ce test, basé sur l’étude statistique du profil d’expression génétique de cancers primaires, permet non seulement d’estimer l’évolution d’un type de cancer mais également d’associer chaque phénotype tumoral à un profil d’expression génétique. […].
Des cellules souches embryonnaires trop vieillissantes
Caducee.net, le 05/09/2005 : Des travaux récents publiés dans Nature Genetics montrent que des cellules souches embryonnaires humaines cultivées sur une longue période développent des modifications de leur génome qui compromettent leur utilisation à des fins thérapeutiques. […].
Utiliser les données du génome humain pour identifier les agents pathogènes
Caducee.net, le 14/01/2002 : Des chercheurs du Dana Farber Cancer Institute présentent dans la revue Nature Genetics une nouvelle approche pour mettre en évidence des agents pathogènes connus ou inconnus. Cette technique est fondée sur l'analyse des gènes exprimés dans un tissu biologique. Les séquences exprimées sont comparées à celles du génome humain. Celles qui ne correspondent pas appartiennent à des organismes étrangers comme des virus ou des bactéries. La méthode paraît prometteuse pour l'étude de pathologies où un agent infectieux est suspecté mais pas encore identifié. […].
Le test Abbott RealTime PCR pour le dépistage de nouvelles souches variantes de Chlamydia reçoit la marque CE
PR Newswire, le 17/01/2008 : DES PLAINES, Illinois, January 17 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles, Abbott a développé un test moléculaire de formulation nouvelle capable de détecter une nouvelle souche variante de Chlamydia trachomatis se trouvant dans 20 % des cas de Chlamydia en Suède. […].