Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

ADN

400 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

Une nouvel agent thérapeutique potentiel pour les maladies auto-immunes

Caducee.net, le 27/04/2000 : Des chercheurs de la société ZymoGenetics rapportent dans le dernier numéro de Nature avoir développé un nouvel agent immunosuppresseur prometteur pour le traitement du lupus érythémateux disséminé (LED) et vraisemblablement pour d'autres maladies auto-immunes. Cet agent est capable d'inhiber certains symptômes de la maladie et de prolonger l'espérance de vie chez un modèle murin de LED. Ces travaux ont également permis de mettre en cause une cytokine nommé zTNF4 ainsi que deux de ses récepteurs. […].

Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris

Caducee.net, le 30/01/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED. […].

Un gène impliqué dans la schizophrénie pourrait bientôt être découvert

Caducee.net, le 28/04/2000 : Des chercheurs canadiens et américains viennent d'identifier une région précise du chromosome 1 qui semble être liée à la schizophrénie. Cette localisation a été rendue possible par l'étude de 22 familles dont au moins deux membres étaient schizophrènes. […].

Un agent anticancéreux prometteur se révèle toxique chez l'homme

Caducee.net, le 02/05/2000 : Les essais cliniques destinés à évaluer l'efficacité d'un anticancéreux particulièrement prometteur pourraient être retardés en raison de son éventuelle toxicité. Cette molécule, le TRAIL, ne semblait s'attaquer qu'aux cellules cancéreuses mais de récents résultats indiquent qu'elle détruit également les cellules hépatiques humaines in vitro. […].

Septicémies : réduire la mortalité avec la protéine C humaine recombinante activée

Caducee.net, le 12/02/2001 : L'administration de protéine C humaine recombinante activée à des patients septicémiques permet de réduire significativement la mortalité à un mois. L'efficacité de ce traitement a été étudiée au cours d'un essai de phase III dont les résultats viennent d'être mis en ligne sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

Démence, maladie d'Alzheimer et TNF-α

Caducee.net, le 14/02/2001 : Une variation génétique dans la région régulatrice du gène codant le TNF-α, une cytokine pro-inflammatoire, augmente le risque de démence vasculaire et le risque de maladie d'Alzheimer associée à l'apolipoprotéine E. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet qui soulève la question de l'intérêt d'un traitement anti-inflammatoire pour ces pathologies. […].

Génome humain : 30.000 ou 120.000 gènes ?

Caducee.net, le 22/05/2000 : La détermination du nombre de gènes composant le génome humain reste une entreprise délicate. Plusieurs équipes s'affrontent, certains scientifiques avancent le nombre de 120.000 gènes alors que d'autres auteurs les estiment beaucoup moins nombreux. Deux articles parus dans le numéro de juin de Nature Genetics semblent confirmer cette tendance à la baisse, ce nombre avoisinerait les 30.000 selon ces estimations. […].

Transmission de la tuberculose à San Francisco : relation avec l’immigration et le groupe ethnique

Caducee.net, le 30/05/2000 : Les cas de tuberculose chez les patients nés aux Etats-Unis entraînent un plus grand nombre de cas secondaires que chez les immigrants, les jeunes Noirs s’avèrant représenter un groupe à haut risque pour la transmission de la tuberculose. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs néerlandais de la Royal Netherlands Tuberculosis Association de La Haye et leurs collègues du San Francisco General Hospital. […].

Le premier ciblage de gène réussi chez le mouton

Caducee.net, le 29/06/2000 : Le remplacement spécifique d'un gène dans toutes les cellules d'un animal n'était jusqu'à présent réalisé que chez la souris. Aujourd'hui, des chercheurs anglais rapportent dans la revue Nature avoir réussi un ciblage de gène ou "gene targeting" chez le mouton. Selon les auteurs, le développement de cette technique apporterait de nombreux bénéfices dans le domaine biomédical. Pour l'étude de maladies, cette technique autoriserait la création de modèles animaux mieux adaptés que ceux couramment utilisés. […].

Le VIH ne provient pas d'un vaccin oral contre la poliomyélite

Caducee.net, le 26/04/2001 : Quatre articles scientifiques publiés cette semaine dans les revues Nature et Science semblent écarter de façon définitive la théorie VIH/polio. Cette théorie proposait que des cellules de chimpanzés utilisées pour la préparation d'un vaccin oral contre la poliomyélite avaient pu être contaminées par l'ancêtre du VIH et ainsi initier l'épidémie. Les derniers travaux scientifiques montrent qu'il n'en est rien. […].

Vers une meilleure évaluation du risque de cancer de la cavité buccale

Caducee.net, le 26/04/2001 : Un nombre anormal de chromosomes dans les leucoplasies buccales est un marqueur prédictif du risque d'évolution vers un epithelioma spinocellulaire sur le site de la lésion, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. Cet examen histologique devrait permettre une meilleure évaluation du risque de cancer de la cavité buccale en cas de leucoplasie. […].

Visualisation de la mort cellulaire des cardiomyocytes après un infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 17/07/2000 : Il est désormais possible de visualiser par imagerie SPECT (single-photon-emission computed tomography) la mort cellulaire des cardiomyocytes après un infarctus aigu du myocarde. Cette technique fait appel à un marquage des cellules en apoptose par le technetium-99m. Selon des résultats présentés dans le dernier numéro du Lancet, ce protocole pourrait faciliter l'évaluation des procédures destinées à inhiber la mort cellulaire induite par la reperfusion. […].

Des précisions sur la fonction du gène BRCA1

Caducee.net, le 24/07/2000 : Des mutations du gène BRCA1 sont impliquées dans les formes familiales de cancer du sein et des ovaires. Cependant, le rôle de ce gène restait à préciser. Des recherches réalisées par des scientifiques du Wistar Institute (Philadelphie) montrent que la protéine BRCA1 s'associe à un complexe qui régule la transcription. Ce complexe protéique nommé SWI/SNF permet une décondensation de la chromatine et intervient donc de façon directe dans le contrôle de la transcription. Selon les chercheurs "Ces résultats révèlent une fonction directe de BRCA1 dans le contrôle de la transcription par une modulation de la structure de la chromatine". […].

Le gène impliqué dans les formes familiales d'hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP) vient d'être caractérisé

Caducee.net, le 26/07/2000 : Des mutations dans la séquence codante du gène BMPR2 situé sur le chromosome 2 sont responsables des cas familiaux de la maladie, révèle une étude qui paraîtra dans Nature Genetics au mois de septembre. Ce gène code pour un récepteur au TGF-β de type II. Les mutations bloqueraient la transduction du signal cellulaire médié par ce récepteur. […].

Un anticancéreux potentiel bloque la réplication du VIH-1

Caducee.net, le 07/08/2000 : Des recherches menées par des scientifiques de l'Université de l'Iowa indiquent que le flavopiridol, un agent anticancéreux potentiel évalué lors d'essais cliniques de phase I et II, pourrait également être utile dans le cas d'infections au VIH. […].

Génétique : 1,7 fois plus de mutations chez les hommes que chez les femmes

Caducee.net, le 10/08/2000 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Cambridge (Massachusetts) ont démontré que la fréquence des mutations est 1,7 fois plus élevée dans les cellules germinales masculines que dans leur équivalent féminin. On estimait jusqu'à présent que le taux de mutation était, chez les primates, 5 fois plus élevé chez les individus de sexe masculin. Selon le chercheur D. Page, cette nouvelle estimation pourrait modifier notre approche de la génétique médicale. […].

Réduire l’apport calorique pour préserver les fonctions cardiaques ?

Caducee.net, le 29/10/2002 : Un groupe de chercheurs américains a montré pour la première fois les modifications de l’expression des gènes dans le cœur de rats au cours du vieillissement. Leur travail montre aussi qu’un régime hypocalorique permet de modifier ce profil d’expression dans le sens d’un vieillissement moins marqué. […].

Les plus