Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7597 à 7615
Expansion ex vivo des cellules souches hématopoïétiques
Caducee.net, le 27/02/2002 : Ce midi, le professeur Luc Douay (Chef d’Unité du service d’hématologie biologique à hôpital Armand Trousseau, Paris) présentait, dans le cadre d’un séminaire au Généthon (Evry, Essonne), un protocole de thérapie cellulaire visant à reconstituer l’ensemble de la population cellulaire hématopoïétique à partir de l’amplification ex vivo de cellules souches provenant soit de la moelle osseuse soit de sang de cordon ombilical. Ses travaux ayant abouti chez la souris, une demande d’autorisation d’essai clinique chez l’homme a été soumise à l’agence française se sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé (AFSSAPS). Le but avoué n’est pas de remplacer la greffe de moelle osseuse ou la transfusion sanguine, mais de fournir une alternative thérapeutique complémentaire à ces pratiques, en fournissant à partir de peu de matériel une quantité importante de greffon hématopoïétique. […].
Un essai de thérapie génique pour le traitement de l'angine de poitrine
Caducee.net, le 27/02/2002 : Un groupe américain a testé un vecteur de thérapie génique porteur du gène du FGF (fibroblast growth factor) chez des patients avec un angor stabilisé. Les premiers résultats sont favorables avec une amélioration de la durée de l'exercice à l'épreuve d'effort. […].
Tabagisme et réduction du risque de maladie Parkinson
Caducee.net, le 27/02/2002 : Une étude sur des jumeaux montre une fois de plus que le risque de maladie de Parkinson est inversement corrélé à la consommation de cigarettes. Cet effet est plus marqué chez les jumeaux homozygotes. […].
Cancer du pancréas: le cisplatine vient au renfort de la gemcitabine
Caducee.net, le 27/02/2002 : Une étude clinique randomisée de phase III, publiée dans la revue Cancer par un groupe de recherche oncologique italien, relate que l’association de la gemcitabine avec le cisplatine, améliore la durée sans progression du cancer du pancréas avancé ou métastatique, ainsi que la réponse générale, comparée à la gemcitabine seule. […].
L'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer est en partie contrôlé par la génétique
Caducee.net, le 26/02/2002 : Un groupe de recherche américain indique avoir identifié plusieurs régions du génome impliquées dans le contrôle du moment de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie Parkinson. Leurs travaux devraient être publiés dans le numéro d'avril de l'American Journal of Human Genetics. […].
Des miniporcs qui ne transmettent pas leurs rétrovirus endogènes à l’homme ?
Caducee.net, le 26/02/2002 : Des scientifiques de la société Immerge BioTherapeutics viennent d’annoncer l’identification de miniporcs (de la même espèce que ceux obtenus sans l’antigène principal de rejet de greffe, voir dépêche Caducée), ne produisant pas de rétrovirus endogènes (PERV) capables de se transmettre aux cellules humaines in vitro, un autre obstacle à la xénogreffe d’organes chez l’homme. Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Virology en avance sur le site web de la revue, s’ils se confirmaient in vivo, constitueraient une avancée considérable vers la xénotransplantation […].
Migraine avec aura : un lien génétique identifié
Caducee.net, le 26/02/2002 : De nouveaux résultats fournissent des indications très sérieuses pour l'identification d'un gène impliqué dans les migraines avec aura. En effet, des scientifiques américains et finlandais ont mis en évidence une liaison génétique significative entre la région q24 du chromosome 4 et les migraines avec aura. […].
Toxicité à long terme du traitement contre le cancer du testicule
Caducee.net, le 26/02/2002 : Le taux de survie après un cancer du testicule traité par chimiothérapie est si élevé aujourd’hui que le problème des effets secondaires de la chimiothérapie de cette maladie se posent concernant la qualité de vie des patients. Une étude allemande montre, avec un recul de plus de treize années, que les effets secondaires sont loin d’être négligeables et que les risques cardiovasculaires, par exemple, affectent plus de 30% des patients traités. […].
Des inhibiteurs de la COX-2 pour lutter contre le cytomégalovirus ?
Caducee.net, le 26/02/2002 : L'inhibition de la cyclooxygénase 2 (COX-2) réduit de façon drastique la production du cytomégalovirus (CMV) dans les fibroblastes en culture. Cette découverte laisse penser que les inhibiteurs de la COX-2 pourraient avoir un intérêt dans la prise en charge des infections par le CMV. […].
Traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et avec tics, chez l’enfant
Caducee.net, le 26/02/2002 : Des neurologistes du groupe d’étude sur le syndrome de Tourette (Université de Rochester, Rochester, New York, EU) ont évalué l’efficacité du traitement par la ritaline+clonidine du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) avec tics chez l’enfant, et il semble que cette association fonctionne. La ritaline n’a pas, comme cela avait été rapporté dans des études antérieures, exacerbé les tics. […].
Les effets positifs de l'azithromycine sur les patients coronariens infectés par Chlamydia pneumoniae
Caducee.net, le 26/02/2002 : On a déjà évoqué le rôle que pourraient jouer des agents pathogènes comme C. pneumoniae dans le déclenchement de processus inflammatoires capables de perturber les fonctions vasculaires endothéliales. Une publication dans la revue Circulation montre que le traitement antibiotique de cette infection chez des patients coronariens permet d'améliorer la fonction endothéliale. Il reste à savoir si cet effet se traduira par une réduction des évènements cardiovasculaires. […].
L’intelligence artificielle au service du diagnostic différentiel fin du cancer du colon
Caducee.net, le 26/02/2002 : A l’aide d’un programme informatique d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d’échantillons biologiques hybridés sur des puces à ADN, des chercheurs de l’université du Maryland (Baltimore, EU) ont réussi à distinguer et à diagnostiquer l’origine de plusieurs types de cancer du colon, ainsi qu’à caractériser les groupes de gènes impliqués. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Gastroenterology et seront édités dans la prochaine issue du mois de mars. […].
La pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez les hommes et les femmes
Caducee.net, le 26/02/2002 : Des épidémiologistes américains ont évalué l'intérêt de la pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez des sujets âgés. D'après leurs résultats obtenus chez des personnes non diabétiques, la pro-insuline est un marqueur de la maladie coronarienne plus fort que l'insuline et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. […].
ApoE4 et vieillissement neurocellulaire
Caducee.net, le 26/02/2002 : Nous ne serions pas égaux devant le vieillissement cérébral et notamment la perte de mémoire, d’après une étude présentée par des chercheurs de l’université de Duke (EU) lors du 15th annual meeting of the American Association for Geriatric Psychiatry (Orlando, Floride, EU). Nous serions environ 25% porteur d’une forme variante du gène de l’apolipoprotéine 4 (ApoE4), qui serait liée à un risque de perte de mémoire plus rapide que la population non porteuse de ce variant génétique de ApoE4. […].
Lien entre asthme et infection à Mycoplasma pneumoniae
Caducee.net, le 25/02/2002 : Des chercheurs de l’université du sud ouest du Texas à Dallas (EU) ont mis en évidence, dans un modèle de souris infecté par Mycoplasma pneumoniae, que la majorité des animaux développaient au fil du temps des symptômes pulmonaires chroniques caractéristiques de l’asthme. Ces recherches indiquent qu’un traitement antibiotique dirigé contre la bactérie pourrait constituer une prophylaxie de l’apparition de l’asthme. […].
Gammapathies monoclonales de signification indéterminées et pronostic du myélome multiple
Caducee.net, le 25/02/2002 : Une étude effectuée à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota, EU), publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, fait le lien pour la première fois entre l’évolution des gammapathies monoclonales de signification indéterminées (GMSI) et le risque d’apparition de myélome multiple et autres cancers du sang. Le risque qu’une GMSI progresse vers un myélome multiple est d’environ 1% par an selon cette étude à long terme. […].
Léiomyomes utérins : le gène de la fumarate hydratase mis en cause
Caducee.net, le 25/02/2002 : Les léiomyomes utérins ou fibromes utérins sont des tumeurs bénignes fréquentes. Un article paru dans la revue Nature Genetics pose les bases de son origine génétique. En effet, l'étude de cas familiaux d'un syndrome associant léiomyomes utérins et cutanés met en cause des mutations du gène de la fumarate hydratase. […].
Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+
Caducee.net, le 25/02/2002 : Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ). […].