Arrêt du tabac : la leptine ne serait pas impliquée dans la prise de poids
La prise de poids consécutive à l’arrêt du tabac est un phénomène fréquent. Les mécanismes de cette modification de la charge pondérale ne sont pas complètement expliqués. Des résultats récents montrent que la leptine, hormone centrale dans la régulation de l’appétit, n’est vraisemblablement pas impliquée dans cette prise de poids.
Les concentrations en leptine ne sont pas significativement liées au statut tabagique, selon le Dr Kenneth Perkins et Carolyn Fonte de l’Ecole de Médecine de l’Université de Pittsburgh. Ces chercheurs ont comparé les niveaux de leptine chez des fumeurs hommes et femmes et chez des ex-fumeurs. Leurs résultats font l’objet d’une publication dans le numéro de décembre de Nicotine & Tobacco Research.
Ces auteurs expliquent que les nombreuses études sur la leptine et le tabagisme ont donné des résultats contradictoires. « A notre connaissance, c’est la première étude qui compare les niveaux de leptine sur le long terme, chez des ex-fumeurs sans nicotine, des fumeurs et des non-fumeurs », ajoutent les auteurs.
L’étude portait sur 77 hommes et femmes. Après avoir tenu compte des facteurs capables d’influencer la masse corporelle, les résultats ont montré que les concentrations en leptine n’étaient pas significativement différentes dans les différents groupes.
Source : Center for the Advancement of Health, Nicotine and Tobacco Research
Descripteur MESH : Leptine , Tabac , Prise de poids , Femmes , Hommes , Nicotine , Connaissance , Médecine , Tabagisme