Statines : la diminution du cholestérol reste le principal enjeu
Une étude a comparé la mortalité et le risque coronarien chez des sujets hypertendus et avec une hypercholestérolémie modérée. Comparé à une prise en charge médicale habituelle, un traitement par pravastatine n’apporte pas de bénéfice marqué en termes de mortalité et d’épisodes coronariens. Cependant, la réduction du taux de cholestérol était peu différente entre les deux groupes.
Cet essai LLT (lipid-lowering trial) est une sous-étude non randomisée de l’essai ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial). Il portait sur des sujets hypertendus, avec au moins un autre facteur de risque coronarien. Le LLT s’intéressait aux participants avec une hypercholestérolémie modérée. Les résultats sont publiés dans le JAMA du 18 décembre.
Ces sujets ont été traités par pravastatine ou ont bénéficié d’une prise en charge courante qui autorisait éventuellement la prise de pravastatine. A l’issue d’un suivi moyen de 4,8 ans la mortalité globale et le taux d’épisodes coronariens étaient similaires dans les deux groupes d’étude.
Les auteurs expliquent que la différence de cholestérolémie était modeste entre les deux groupes, notamment en raison d’une faible observance des traitements. Ces résultats ne remettent pas en question l’efficacité des statines mais ils soulignent que la diminution marquée du taux cholestérol est l’objectif à atteindre pour bénéficier des avantages des statines, ajoutent les auteurs.
Source : JAMA. 2002;288:2998-3007, 3042-3044
Descripteur MESH : Hypercholestérolémie , Cholestérol , Mortalité , Pravastatine , Risque