Le lien entre CRP et ischémie cardiaque se confirme
La C-reactive Protein ou CRP est un marqueur de l’inflammation qui a été associé à plusieurs reprises au risque cardiovasculaire. Une publication dans Circulation confirme ce lien en montrant que l’ischémie cardiaque induite par l’effort est associée à des concentrations plus élevées en CRP chez les sujets coronariens.
D’après le Dr Mary Whooley (San Francisco VA Medical Center), les patients avec les taux de CRP les plus élevés avaient un risque quatre fois plus élevé de présenter une ischémie durant le test d’effort.
Par contre, cette relation entre CRP et ischémie inductible était plus faible chez les patients sous traitement : « Les personnes sous bêta-bloquants et statines montraient moins de signes d’inflammation associés à l’ischémie », précise Whooley dans un communiqué de l’Université de Californie à San Francisco.
L’étude portait sur 229 participants de la Heart and Soul Study, étude sur l’influence des facteurs psychologiques sur la progression de la maladie coronarienne. Des dosages de CRP ont été réalisés chez 118 patients qui présentaient une ischémie induite par l’effort et 111 qui n’en présentaient pas.
Selon les résultats présentés, 77 % des sujets situés dans la plus élevée des cinq catégories de concentration en CRP avaient avec une ischémie induite, comparés à 45 % dans les quatre catégories les plus basses. Si l’on exclut les sujets sous bêta-bloquants ou statines, le pourcentage de patients avec une ischémie induite est de 93 % parmi ceux avec les taux de CRP les plus élevés.
Source : University of California - San Francisco. Circulation 2002, publication en ligne avancée le 16 décembre.
Descripteur MESH : Ischémie , Risque , Patients , San Francisco , Californie , Maladie , Maladie coronarienne , Personnes