Cancérologie et qualité de vie : des questionnaires pour améliorer la prise en charge
Des questionnaires sur la qualité de vie des patients peuvent améliorer la communication entre les médecins et les patients traités pour un cancer, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Association.
Le Dr Symone Detmar et des confrères du Netherlands Cancer Institute (Amsterdam) ont mesuré l’efficacité d’un questionnaire sur la qualité de vie de patients qui recevaient une chimiothérapie palliative. Dix médecins et 214 patients ont participé à l’étude. Le questionnaire abordait 30 points différents (European Organization for Research and Treatment of Cancer Quality of Life Questionnaire-Core 30, QLQ-C30) et été remis au patient juste avant juste avant la consultation.
Le médecin et le patient disposaient des résultats lors de la consultation. Les principaux thèmes abordés par le questionnaire concernaient l’état physique, fonctionnel et cognitif mais aussi la fatigue, les douleurs, les nausées et vomissements.
Globalement, ce questionnaire permettait d’attirer l’attention des médecins sur des problèmes mineurs à modérés qui n’étaient pas forcément détectés dans le groupe contrôle qui n’avait pas reçu le questionnaire. Selon les auteurs, « tous les médecins et 87 % des patients ont jugé que cette intervention facilitait la communication et l’intérêt exprimé tout au long de son utilisation ». La douleur et la fatigue faisaient partie des principaux problèmes qui étaient mieux détectés avec le questionnaire.
Source : JAMA. 2002; 288: 3027-3034
Descripteur MESH : Qualité de vie , Vie , Questionnaires , Patients , Médecins , Communication , Fatigue , Douleur , Mineurs , Physique