La consommation de poisson réduit le risque d’accident vasculaire cérébral
Les hommes qui consomment du poisson au moins une fois par mois ont un risque réduit d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique comparés à ceux qui en mangent mois souvent, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Association (JAMA).
Les effets des acides gras polyinsaturés en omega-3 ou de la consommation de possoin ne sont pas complétement établis sur le risque d’accident vasculaire cérébral, expliquent les auteurs de cette publication.
L’étude présentée par le Dr Ka He et ses confrères de l’école de santé publique de Harvard fait partie de la ‘Health Professional Follow-up Study’, une vaste enquête menée auprès de plus de 43000 professionnels de santé avec 12 annés de suivi. Des informations nutritionnelles étaient régulièrement recueillies auprès des participants.
D’après les auteurs de cette étude, une consommation de poisson même faible (une à trois fois par mois) est associée, chez les hommes, à une réduction significative (environ 43 %) du risque d’AVC ischémique par rapport aux hommes qui en mangent moins d’une fois par mois. Les bénéfices ne sont pas plus importants pour les consommations plus élevées. Le risque d’AVC hémorragique n’a pas semblé influencé par la consommation de poisson, ajoutent les auteurs.
Source : JAMA. 2002; 288: 3130-3136
Descripteur MESH : Risque , Hommes , Accident vasculaire cérébral , Santé , Acides , Acides gras , Santé publique