SIDA : un vaccin cellulaire donne de bons résultats chez le singe
L’injection des cellules dendritiques incubées en présence de virus inactivés pourrait se révéler prometteuse dans le traitement de l’infection par le VIH. C’est du moins ce que laissent penser de nouveaux travaux menés sur le SIV (simian immunodeficiency virus) chez des singes rhésus infectés.
Un article publié par Lu et al sur le site de la revue Nature Medicine rend compte des bons résultats d’un vaccin thérapeutique chez ce modèle animal de l’infection par le VIH.
Les chercheurs ont construit ce vaccin en traitant des cellules dendritiques de singes rhésus avec des formes de SIV inactivées chimiquement. Dans cette forme, le virus peut se lier et pénétrer les cellules dendritiques en culture mais son cycle réplicatif stoppé prématurément. Après cette incubation, les cellules ont été réinjectées aux animaux infectés par le SIV.
Ce type de vaccin nommé « Inactivated whole virus-pulsed dendritic cell vaccines » a permis de réduire de façon marquée et soutenue la charge virale au cours des 34 semaines d’étude. La réponse des lymphocytes T spécifiques était primordiale. Par ailleurs, les réponses en anticorps neutralisants étaient augmentées.
Source : Nature Medicine Published online 16 December 2002; doi:10.1038/nm806
Descripteur MESH : Virus , Cellules , Cellules dendritiques , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Animaux , Anticorps , Anticorps neutralisants , Charge virale , Lymphocytes , Lymphocytes T , Thérapeutique