Traitements antihypertenseurs et risque cardiovasculaire : une comparaison
Le JAMA présente dans son dernier numéro les résultats de l’essai ALLHAT : Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial. Les auteurs de cette vaste étude sur différentes classes d’antihypertenseurs estiment que les diurétiques de type thiazide devraient être préférés pour le traitement initial de l’hypertension.
L’essai randomisé ALLHAT a comparé trois classes d’antihypertenseurs (un inhibiteur calcique, l’amlodipine ;un inhibiteur de l’enzyme de conversion, le lisinopril ; un antagoniste sélectif des récepteurs alpha-1 adrénergiques, la doxazosine) et un diurétique apparenté aux thiazides, la chlorthalidone.
Ces traitements étaient comparés chez des patients adultes (33 357 participants) hypertendus avec au moins un autre facteur de risque coronarien.
L’essai a été stoppé avant son terme dans le bras doxazosine en raison d’un taux significativement plus élevé d’évènements cardiovasculaires par rapport au bras chlorthalidone.
Après un suivi de 4,9 ans, le taux combiné de décès coronariens ou d'infarctus du myocarde non mortels dans les groupes amlodipine et lisinopril n’étaient pas significativement différents de celui observé dans le groupe chlorthalidone.
Cependant, le taux d’insuffisance cardiaque était plus élevé dans le groupe amlodipine et les épisodes cardiovasculaires plus fréquents dans le groupe lisinopril. En conclusion, les auteurs jugent que des diurétiques de type thiazide devraient être privilégiés comme traitement de l’hypertension en première intention.
Source : JAMA. 2002;288:2981-2997
Descripteur MESH : Risque , Antihypertenseurs , Diurétiques , Lisinopril , Amlodipine , Bras , Doxazosine , Infarctus , Infarctus du myocarde , Intention , Myocarde , Patients , Thiazides