Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7057 à 7075

Un gène fortement associé au cancer du testicule

Caducee.net, le 05/06/2002 : Une recherche publiée en avance sur le site web de la revue Oncogene décrit la découverte du gène hiwi, dont la sur-expression a été retrouvée parmi 63% des hommes de l’étude, atteints par un séminome testiculaire. Bien que l’échantillonnage de l’étude soit faible, les auteurs considèrent ces résultats comme significatifs et semblent sur le point de découvrir d’autres gènes impliqués dans le cancer du testicule. […].

Lorsque le progrès sanitaire améliore la santé pulmonaire

Caducee.net, le 05/06/2002 : Le fait de passer d’un chauffage au charbon dans un local confiné à l’utilisation du même système de chauffage dans une pièce pourvu d’un système d’évacuation des fumées toxiques, a fait baissé le risque de cancer du poumon de plus de 40% parmi une population rurale de Chine. Ce sont les conclusions d’une étude rétrospective qui paraît dans le journal de l’institut national du cancer américain aujourd’hui. […].

La leptine comme marqueur précoce d’obésité ?

Caducee.net, le 05/06/2002 : Une étude britannique réalisée auprès d’adolescents nés avant terme, indique que ceux nourris avec des laits maternisés enrichis ont des concentrations de leptine plus élevées que les enfants nourris au sein ou avec des laits maternisés standards. Ces résultats placent la leptine comme un marquer potentiel du risque d’obésité. […].

Cocaïne et hyperthermie

Caducee.net, le 04/06/2002 : Une étude américaine révèle les mécanismes sous-jacents au phénomène d’hyperthermie rencontré par les consommateurs de cocaïne. Alors que l’on pensait qu’une augmentation du métabolisme était à l’origine de l’hyperthermie associée à la prise de la drogue, il semble que celle-ci affecte plutôt les mécanismes de sudation et de vasodilatation. […].

Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?

Caducee.net, le 04/06/2002 : Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène. […].

Le coeur greffé est colonisé par des cellules non cardiaques du receveur

Caducee.net, le 04/06/2002 : D’après les résultats de biopsies réalisées sur le muscle cardiaque d’hommes greffés avec un cœur de femme, des chercheurs allemands ont retrouvé des cardiomyocytes provenant de cellules du receveur et qui ne sont pas d’origine cardiaque. Ces résultats renforcent les espoirs suscités par le potentiel thérapeutique de la greffe de cellules souches adultes. […].

L’interleukine-18 est un marqueur prédictif fort de mortalité cardio-vasculaire

Caducee.net, le 04/06/2002 : Les personnes coronariennes qui présentent des taux sanguins élevés d’interleukine-18 (IL-18) ont un risque de mortalité cardiovasculaire augmenté d’un facteur 3. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Circulation par des chercheurs allemands et français. […].

L’action biologique de la nitroglycérine enfin dévoilée!

Caducee.net, le 04/06/2002 : Après plus de 100 ans d’utilisation empirique de la nitroglycérine (trinitrate de glycérine) en tant que vasodilatateur, des chercheurs du Duke University Medical Center et du Howard Hughes Medical Institue(Durham, EU) viennent non seulement de mettre en évidence les mécanismes intimes de son action biologique, mais également fournissent une explication au phénomène de tolérance observé quelquefois vis à vis de ce composé. […].

Les statines pourraient également profiter aux diabétiques

Caducee.net, le 04/06/2002 : En ralentissant la prolifération cellulaire observée au niveau des glomérules rénaux et provoquée par l’excès de glucose sanguin, les inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-methylglutaryl CoA (statines), utilisés comme puissant hypocholestérolémiants, pourraient constituer une arme préventive thérapeutique dans le traitement des néphropathies diabétiques. […].

Une nouvelle molécule pour traiter une forme commune de leucémie myéloïde chronique

Caducee.net, le 03/06/2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, EU) ont testé un inhibiteur du récepteur-tyrosine-kinase impliqué dans près de la moitié des leucémies myéloïdes chroniques (LMC), in vitro et in vivo sur un modèle animal. La drogue semble avoir une certaine cytotoxicité sur les cellules cancéreuses et prolonger la survie des souris modèles. […].

Clonage thérapeutique: des essais concluants chez l’animal

Caducee.net, le 03/06/2002 : Un article publié aujourd’hui en avance sur le site web de la revue Nature Biotechnology montre une série de résultats sur des greffes réussies de cellules bovines différenciées clonées. La crainte d’un rejet à cause du génome mitochondrial de l’ovocyte receveur semble être écarté, fournissant ainsi une preuve supplémentaire que le clonage thérapeutique est réalisable. […].

La greffe de moelle osseuse n’apporte pas de bénéfice dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LLA) infantile la plus courante

Caducee.net, le 03/06/2002 : Les enfants atteints de la forme de LLA associée à des réarrangements chromosomiques aux loci 11q23, n’ont pas de meilleur pronostic vital s’ils bénéficient d’une greffe de moelle osseuse, selon une étude publiée dans le Lancet. La chimiothérapie semble de loin préférable, surtout si l’on considère les effets secondaires associés à la transplantation de moelle. […].

Lentilles intra-oculaires photosensibles et cataracte

Caducee.net, le 03/06/2002 : Des chercheurs de l’université de Californie ont développé avec la société Calhoun Vision, une lentille intraoculaire photosensible en silicone, permettant de corriger les défauts de la vision (halos lumineux) que connaissent les personnes opérées d’une cataracte. […].

Le jus d’orange ‘bio’ est enrichi en vitamine C

Caducee.net, le 03/06/2002 : Les jus d’orange issus de l’agriculture biologique contiennent 30% de vitamine C en plus que les jus d’oranges provenant de l’agriculture conventionnelle, selon une étude présentée lors d’une réunion de la société américaine de chimie dans la région des grands lacs. […].

Un quart des cancers prostatiques US ne sont pas diagnostiqués lors de la première biopsie

Caducee.net, le 03/06/2002 : Une étude américaine réalisée sur une cohorte d’hommes avec un risque de cancer de la prostate (PSA élevé et toucher rectal suspect), révèle qu’il faut au moins procéder à une série de quatre biopsies consécutives pour dépister un cancer de la prostate. Les résultats sont publiés dans la revue Journal of Urology. […].

Hypercholestérolémie familiale et risque cardiovasculaire: un dépistage ciblé est la meilleure solution

Caducee.net, le 31/05/2002 : Une analyse du rapport coûts/efficacité modélisée sur ordinateur, montre que la meilleure façon de prévenir les maladies coronariennes, consiste à dépister de manière systématique les membres des familles présentant une hypercholestérolémie. Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal recommande cette stratégie qui n’est pas encore employée au Royaume Uni. […].

Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie

Caducee.net, le 31/05/2002 : Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie. […].

Une nouvelle technique pour le dépistage du cancer colorectal

Caducee.net, le 31/05/2002 : Des chercheurs anglais ont mis au point une nouvelle méthode pour la détection du cancer colorectal par examen des selles. Ce test est basé sur la détection d’une protéine exprimée par les colonocytes dans les cas de cancer. Les premiers résultats apparaissent très prometteurs. […].

Les plus