Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7093 à 7111
Le volume de l’hippocampe comme indicateur de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 28/05/2002 : L’IRM pourrait aider à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer des années avant que les premiers signes cliniques n’apparaissent, indiquent des chercheurs américains dans la dernière édition de la revue Neurology. […].
Traitement de l’azoospermie congénitale par thérapie génique
Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs américains et japonais ont réussi à traiter une infertilité d’origine génétique chez des souris azoospermiques, en transfectant dans leurs cellules de Sertoli un vecteur rétroviral porteur du gène défectueux nécessaire à la spermatogenèse. Le transgène est stable et ne se transmet pas aux lignées germinales. Un pas vers le traitement de l’infertilité masculine par thérapie génique semble avoir été franchi. […].
L’omapatrilat, un antihypertenseur très prometteur
Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon une étude qui paraîtra dans Circulation, l’omapatrilat, un inhibiteur de la vasopeptidase, serait un antihypertenseur plus efficace que l’énalapril, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il permet également de réduire très significativement la rigidité artérielle. […].
Le brocoli , une nouvelle arme contre Helicobacter pylori?
Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs américains (Johns Hopkins University, Baltimore) et français (CNRS, Nancy) ont découvert qu’un composé retrouvé en abondance dans le brocoli, le sulforaphane, inhibait de nombreuses souches d’H. pylori. Cet agent bactériostatique puissant a également permis de stopper des tumeurs de l’estomac induites par le benzopyrène chez la souris. La consommation de légumes à base de sulforaphane pour prévenir les infections à H. pylori (et les cancers associés) serait-elle à l’ordre du jour ? […].
L’homocystéine est liée à l’atrophie cérébrale et aux maladies vasculaires
Caducee.net, le 28/05/2002 : Deux articles publiés dans Neurology du 28 juin font état de l’importance de l’homocystéine dans le risque de démence. D’après ces publications, les sujets avec des taux élevés d’homocystéine sont plus enclins à développer une atrophie cérébrale et une maladie vasculaire. On sait par ailleurs que ces deux pathologies sont des facteurs de risque de démence. […].
Dépression et maladie de Parkinson : des mécanismes en commun ?
Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, les personnes avec des antécédents de dépression seraient plus exposées au risque de développer par la suite la maladie de Parkinson. Ce risque serait environ trois fois plus élevé pour les dépressifs que pour les non dépressifs. Toutefois, le risque absolu reste faible. […].
Des fruits et légumes pour réduire la pression artérielle
Caducee.net, le 28/05/2002 : Une étude anglaise vient de montrer qu’augmenter la consommation de fruits et légumes permet de réduire la pression artérielle dans la population et donc le risque cardiovasculaire. Cette étude conduite auprès de 700 personnes environ fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue médicale The Lancet. […].
p53 est impliquée dans certains cas de cancers prostatiques résistants à la déprivation androgénique
Caducee.net, le 27/05/2002 : Des chercheurs californiens apportent des explications sur les échecs fréquents rencontrés dans le traitement du cancer prostatique métastatique par déprivation androgénique. En plus d’apporter un test de diagnostic génétique, les chercheurs ont montré à la réunion de l’association américaine d’urologie, que le suppresseur de tumeur p53 se trouve à l’origine de certains cas de cancers prostatiques réfractaires au traitement consistant à inhiber l’action des hormones stéroïdiennes. […].
La toxine botulique pour traiter l’incontinence urinaire
Caducee.net, le 27/05/2002 : Des chercheurs de l’université de médecine de Pittsburgh ont présenté devant l’association américaine d’urologie des résultats prometteurs sur le traitement par la toxine botulique de nombreux troubles du tractus urinaire conduisant à des problèmes d’incontinence. La toxine utilisée en injection inhibe la contraction des muscles impliqués dans la miction et améliore l’état de plus de 80% des patients traités. […].
Risques de thrombose veineuse liée à la mise en place de cathéters intraveineux périphériques
Caducee.net, le 27/05/2002 : Une étude rétrospective américaine révèle que le risque de thrombose veineuse (TV) associée à la pose de cathéters intraveineux périphériques (CIP) utilisés pour l’administration d’antibiotiques sur une longue durée, est sous estimé. Plus de 2% des patients ont développé une TV associée au CIP, dont la moitié ont été sévères. […].
Clonage : des problèmes sur le chromosome X…
Caducee.net, le 27/05/2002 : La faible efficacité des techniques de clonage par transfert de noyau pourrait s’expliquer en partie par de graves anomalies liées au contrôle de l’activité des chromosomes X. De nouveaux travaux montrent qu’une inactivation anormale d’un chromosome X est retrouvée chez des vaches clonées et décédées précocement. […].
Et si les pharmaciens aidaient les patients à suivre leur régime hypo-cholestérolémiant ?
Caducee.net, le 27/05/2002 : Il s’agit d’une étude canadienne visant à déterminer l’impact d’un programme d’intervention sur la prise en charge des risques cardiovasculaires liés au cholestérol, réalisé par une cohorte de pharmaciens, en étroite relation avec les médecins traitants de patients à haut risque cardiovasculaire. Les résultats montrent que les patients pris en charge sont deux fois plus nombreux à suivre leur traitement que les autres. […].
AINS et IDM aigu: le naproxène seul a un effet protecteur
Caducee.net, le 27/05/2002 : Dans cette large étude cas/contrôle visant à comparer le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prévention de l’infarctus du myocarde aigu (IDMA), les chercheurs n’ont pas trouvé d’effets cardioprotecteurs des AINS, sauf pour le naproxène (Naprosyne®), qui a été trouvé associé à une baisse du risque d’IDMA de 16%. […].
Le sevrage alcoolique traité par les benzodiazépines semble apporter un bénéfice
Caducee.net, le 27/05/2002 : Lors du sevrage alcoolique, il est généralement prescrit en première intention des doses fixes de benzodiazépines, afin de diminuer les symptômes de manque dus à la dépendance. Cette étude suisse randomisée avec placebo, avait pour objectif de déterminer les bénéfices d’un traitement sur mesure (doses et durée) durant le sevrage alcoolique de 117 patients. […].
Femmes et VIH
Caducee.net, le 24/05/2002 : A l’initiative des laboratoires GlaxoSmithkline, une journée scientifique consacrée aux spécificités de l’infection à VIH chez les femmes était organisée hier à Paris. L’occasion d’aborder, plus que les différences entre hommes et femmes (même si les traitements et leurs effets indésirables ont fait l’objet de présentations), les questions purement féminines liées au virus (infections gynécologiques, grossesse). Un constat s’impose: le manque de données et d’études sur des cohortes féminines, ce qui a donné lieu à une réflexion sur la prise en charge des femmes VIH+. […].
Une revascularisation coronarienne précoce post-infarctus du myocarde (IDM) augmente la survie à un an
Caducee.net, le 24/05/2002 : Les résultats d’une large étude prospective suédoise publiée dans le dernier Lancet montre que la mortalité sur un an après un IDM aigu, est abaissée d’un facteur trois si les patients bénéficient dans les 14 jours suivant leur accident cardiaque, d’une procédure de revascularisation coronarienne. […].
Les balles en caoutchouc ne sont pas adaptées pour le contrôle des mouvements de manifestation
Caducee.net, le 24/05/2002 : Au travers d’une étude publiée dans la revue The Lancet, des médecins israéliens soulignent les dangers associés à l’utilisation de balles en caoutchouc pour contrôler les foules. L’examen de plus de 200 blessés montre que ce type de munitions n’est pas assez sûr pour être utilisé contre les foules ou les manifestants. […].
Succès du vaccin conjugué contre le méningocoque C en Grande Bretagne
Caducee.net, le 24/05/2002 : Le pourcentage de porteurs du méningocoque de type C a chuté de 66% un an après la campagne de vaccination massive par le vaccin conjugué polysaccharidique en Grande Bretagne, pays qui avait vu les cas de méningites à méningocoques du sérogroupe C progresser de façon alarmante. […].