Diabète de type 2 : un traitement personnalisé selon la cause
Plus de 150 millions de personnes sont touchées par le diabète de type 2 dans le monde. Une étude montre comment la réponse au traitement peut être modifiée par la ou les causes sous-jacentes de la maladie. L’individualisation du traitement reste l’objectif final de la recherche des causes du diabète.
Le diabète peut être causé par des mutations du gene HNF-1a ou hepatocyte nuclear factor-1-alpha. Dans le dernier numéro du Lancet, Pearson et Hatterley ont cherché à savoir si la réponse au gliclazide et à la metformine différaient selon le génotype HNF-1a de patients avec un diabète de type 2.
Les patients avec une mutation HNF-1a liée au diabète avaient une réponse au gliclazide cinq fois supérieure à la réponse à la metformine tandis que la réponse aux deux traitements était similaire chez ceux où la cause du diabète de type 2 était inconnue. Par ailleurs, la réponse au gliclazide chez les patients « HNF-1a » était quatre fois plus élevée que chez les autres patients.
Source : Lancet 2003; 362: 1275-1280
Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Maladie , Personnes , Recherche , Patients , Gliclazide , Metformine , Génotype , Mutation