VIH : les multithérapies ont significativement amélioré la survie
Les multithérapies ont un effet très marqué sur l’évolution de l’infection par le VIH-1. Une nouvelle analyse publiée dans le Lancet montre que leur emploi croissant a permis une vaste réduction de la mortalité liée au VIH.
Kholoud Porter (UK Medical Research Council Clinical Trials Unit) et ses collaborateurs ont utilisé les données de 22 essais menés en Europe, en Australie et au Canada. L’objet était d’évaluer la survie des personnes infectées par le VIH selon l’année.
La période de référence utilisée était avant l’emploi des multithérapies, c'est-à-dire avant 1997. Par rapport à ces années, les taux de décès ont été réduits de 50 % en 1997, période où les multithérapies antirétrovirales ne faisaient encore l’objet que d’un emploi limité. En 2001, la réduction du taux de mortalité était de 80 % par rapport aux chiffres d’avant 1997.
Les auteurs présentent également des données sur la mortalité chez les consommateurs de drogues par injection et sur le risque de SIDA en fonction de l’âge.
« Maintenant que les multithérapies sont disponibles, neuf personnes sur dix infectées par le VIH-1 peuvent espérer survivre plus de 10 ans, quel que soit leur âge. », concluent les auteurs. Ils mettent aussi l’accent sur les avantages d’un dépistage rapide.
Source : Lancet 2003; 362: 1267-74
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Mortalité , Emploi , Personnes , Australie , Canada , Essais , Europe , Risque , Survie