Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7075 à 7093
La connaissance des traitements prescrits fait souvent défaut chez les seniors
Caducee.net, le 31/05/2002 : Seulement une faible proportion de patients de 65 ans et plus paraît bien connaître ses traitements. Selon une étude américaine, 15 % de ces personnes sont capables de citer avec exactitute leurs médicaments, leurs dosages, leurs fréquences et leurs indications. […].
La France et les Etats Unis ont amorcé le pas vers les premiers essais cliniques dans les dégénérescences rétiniennes
Caducee.net, le 31/05/2002 : Ce matin au siège de l’INSERM, le directeur général Christian Bréchot accompagné du professeur José-Alain Sahel, chercheur ophtalmologiste à l’hôpital parisien du Quinze-Vingt (Paris), ont rendu publiques les premières recommandations destinées à la mise en place d’essais thérapeutiques dans les dégénérescences rétiniennes. La volonté de l’INSERM, de l’AFM, et de ses partenaires américains pour coordonner les nombreux projets internationaux dans ce domaine, laisse entrevoir les premiers essais cliniques dans environ cinq ans. […].
Un suppresseur de tumeur impliqué dans le déplacement d’une amibe
Caducee.net, le 31/05/2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, EU) ont mis en évidence que le produit du gène suppresseur de tumeur PTEN participe également au déplacement chimiotactique de l’amibe Dictyostelium discoideum. Cette découverte pourrait avoir des implications thérapeutiques si elle permettait de comprendre l’origine du processus métastatique chez l’homme. […].
Le risque d’infection par le VIH est influencé par la différence d’âge dans le couple
Caducee.net, le 31/05/2002 : En Afrique sub-saharienne, la différence d’âge dans les couples est un facteur de risque d’infection par le VIH, indique une étude menée au Zimbabwe. Les jeunes femmes paraissent particulièrement concernées. […].
Prévention du diabète de type 1: l’insuline n’apporte pas de bénéfice, un anticorps anti-CD3 peut ralentir sa progression
Caducee.net, le 30/05/2002 : Deux études publiées aujourd’hui dans le NEJM se sont intéressées à la prise en charge précoce de l’évolution du diabète de type 1 en essayant de prévenir l’arrivée des symptômes. Si la première montre que l’administration d’insuline donnée en prévention ne retarde pas l’arrivée d’un diabète de type 1, la deuxième suggère un bénéfice apporté par l’anticorps monoclonal hOKT3γ1(Ala-Ala) (anti-CD3) durant la première année sur des sujets diabétiques. […].
La leucémie myéloïde chronique peut avoir une origine in utero et se déclencher ultérieurement
Caducee.net, le 30/05/2002 : C’est la conclusion qui se dégage de cette recherche anglo-américaine sur l’étude des translocations génétiques à l’origine de la leucémie myéloïde chronique (LMC), réalisée auprès de 10 enfants atteints de LMC dont les chercheurs disposait d’échantillons sanguins prélevés à leur naissance. Cinq d’entre eux ont montré qu’il pré-existait une translocation [t(8;21)AML1-ETO] dans leur génome bien que deux n’aient développé une LMC qu’après l’âge de 10 ans. […].
Un peptide capable de stimuler la repousse des axones
Caducee.net, le 30/05/2002 : Un groupe de l’Université de Yale a développé un peptide capable de stimuler la régénération des axones après une lésion de la moelle épinière chez le rat. Ces travaux mettent en lumière des mécanismes importants pour la repousse axonale et laissent entrevoir la possibilité de nouveaux traitements. […].
La lamivudine est également efficace chez l’enfant infecté par le virus de l’hépatite B
Caducee.net, le 30/05/2002 : On connaît l’efficacité d’un traitement par la lamivudine (analogue nucléosidique) sur l’adulte atteint d’hépatite virale B chronique, alors que les données chez l’enfant sont peu nombreuses. Cette étude du groupe international d’investigation sur la lamivudine pédiatrique (Boston, EU), montre qu’un traitement d’un an par la lamivudine augmente significativement le taux de réponse virologique, comparé au placebo. […].
Lorsque les programmes de prévention anti-tabac destinés aux jeunes profitent à l’industrie de la cigarette
Caducee.net, le 30/05/2002 : Une étude menée par un chercheur de l’association américaine de pneumologie, s’appuyant sur des documents de l’industrie du tabac aux Etats Unis restés jusqu’à maintenant secrets, révèle que les programmes de prévention sur le tabagisme des jeunes financés par l’industrie du tabac, non seulement sont inefficaces mais qu’au contraire, ils font la promotion des vendeurs de cigarettes. […].
Moins de fer pour lutter contre les biofilms
Caducee.net, le 30/05/2002 : La lactoferrine peut empêcher les bactéries Pseudomonas aeruginosa de s’organiser en biofilm, une structure cellulaire associée à une résistance aux antibiotiques et aux systèmes de défense de l’hôte. Selon les auteurs de cette découverte, ces résultats montrent que le fer est essentiel pour la formation des biofilms de P. aeruginosa qui peuvent coloniser les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose. […].
Traitement de l’azoospermie excrétoire: la chirurgie n’est plus la seule alternative
Caducee.net, le 29/05/2002 : A travers son «expérience de terrain», le professeur Michel Cognat (Centre Fertily, Lyon) a fait une mise au point du traitement de l’azoospermie excrétoire hier à l’académie de médecine. Alors qu’il y a 20 ans, la chirurgie de reperméabilisation du tractus séminal restait l’unique solution thérapeutique, la procréation médicalement assistée (PMA) offre aujourd’hui de réelles possibilités de traitements alternatifs pour cette forme d’infertilité. […].
Des implants biodégradables pour le traitement de la schizophrénie
Caducee.net, le 29/05/2002 : Des chercheurs américains de l’école de médecine de Pennsylvanie ont mis au point sur l’animal un appareil de délivrance de l’halopéridol, implantable sous la peau, qui permet de diffuser le médicament de manière continue pendant cinq mois. Le but de cet implant biodégradable est, en permettant une observance thérapeutique de longue durée chez les patients atteints de schizophrénie, d’améliorer et de stabiliser les symptômes de leur maladie. […].
Le Jarvik 2000 comme relais jusqu'à la transplantation
Caducee.net, le 29/05/2002 : Le Jarvik est composé d’une petite turbine en titane et est implanté dans l'apex du ventricule gauche. De nouveaux résultats montrent que ce dispositif améliore les fonctions hémodynamiques des patients en insuffisance cardiaque terminale et en attente d’une transplantation. […].
Le test PSA plus sensible pour les caucasiens que pour les hispaniques
Caducee.net, le 29/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude présentée devant l’association américaine d’urologie à Orlando durant la réunion annuelle de l’association, par le docteur Erik Goluboff, professeur assistant d’urologie au Columbia University College of Physicians and Surgeons. […].
La population new-yorkaise a augmenté sa consommation de drogues depuis le 11 septembre
Caducee.net, le 29/05/2002 : Une enquête socio-épidémiologique à paraître dans l’issue de juin du journal américain d’épidémiologie, montre que la consommation de tabac, d’alcool et de marijuana, a considérablement augmenté dans le quartier de Manhattan, depuis les attentats du 11 septembre dernier. La prise de ses substances est largement corrélée aux syndromes post-traumatiques des personnes et se trouve probablement associée à une comorbidité d’ordre psychiatrique. […].
Hypertrophie bénigne de la prostate : associer deux traitements pour ralentir la progression
Caducee.net, le 29/05/2002 : Selon un essai présenté au congrès de l’American Urological Association (AUA), l’association doxazosine + finastéride retarde la progression clinique de l’hypertrophie bénigne de la prostate par rapport à chacun de ces médicaments pris isolément. […].
Les puces à ADN pour étudier l’hypertrophie bénigne de la prostate
Caducee.net, le 29/05/2002 : Une équipe de chercheurs vient de mettre en évidence des différences dans les signatures génétiques de différentes formes d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Ces travaux apportent de nouveaux éléments sur la génétique de l’HBP et pourraient fournir de nouvelles approches dans la prise en charge de cette pathologie, estiment les chercheurs. […].
Pourquoi la vitamine E abaisse le risque de cancer de la prostate
Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs de l’université de Rochester ont mis en évidence in vitro sur des cellules cancéreuses prostatiques en culture, que l’α-tocophérol (vitamine E) inhibait la formation du récepteur nucléaire aux androgènes ainsi que l’expression de l’antigène spécifique prostatique (PSA). De plus, la vitamine E en association avec l’hydroxyflutamide, un anti-androgène, potentialise les effets anti-tumoraux. […].