Un lien entre la taille des lipoprotéines et le vieillissement
La taille des lipoprotéines serait-elle liée à la longévité ? Une étude vient de montrer que la taille des particules HDL et LDL est plus élevée chez les personnes avec une longévité exceptionnelle et leurs descendants.
Dans la dernière édition du JAMA, un groupe du Collège de Médecine Albert Einstein de New York présente les résultats d’une étude conduite sur plus de 200 personnes avec une longévité qualifiée d’exceptionnelle, c'est-à-dire proche de 100 ans. Leurs enfants étaient aussi étudiés.
D’une façon assez surprenante, il apparaît que ces personnes présentent des particules LDL et HDL significativement plus grosses que celles retrouvées dans une population contrôle. Les prévalences de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et du syndrome métabolique étaient aussi plus faibles.
« Cette étude démontre pour la première fois à notre connaissance que les familles avec une longévité exceptionnelle présentent des particules HDL et LDL de taille supérieure, ce qui est largement indépendant des niveaux de lipoprotéines et apolipoprotéines », écrivent les chercheurs.
Ils ajoutent aussi que les mécanismes génétiques et biologiques qui sous-tendent ces particularités demandent à être éclaircis.
Source : JAMA. 2003; 290:2030-2040
Descripteur MESH : Lipoprotéines , Longévité , Personnes , Apolipoprotéines , Connaissance , Édition , Maladies cardiovasculaires , Mécanismes génétiques , Médecine , New York , Population , Syndrome