Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12408 résultats triés par date
affichage des articles n° 7039 à 7057
Une protéine de fusion pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 13/11/2003 : Un nouvel agent thérapeutique nommée CTLA4Ig a donné des résultats encourageants dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, indique une étude publiée dans le NEJM. […].
La douleur fait la une du JAMA
Caducee.net, le 12/11/2003 : Le numéro du 12 novembre du Journal of American Medical Association consacre la majeure partie de son contenu à des articles consacrés à la douleur. […].
Des antioxydants et du zinc contre la DMLA
Caducee.net, le 12/11/2003 : A l’échelle d’une population, un complément alimentaire à base d’antioxydants et de zinc aurait un effet très marqué sur la réduction des formes avancées de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), indique une étude parue dans les Archives of Ophtalmology. […].
Mesurer le risque cardiovasculaire avec les marqueurs de l’inflammation
Caducee.net, le 12/11/2003 : Plusieurs marqueurs de l’inflammation pourraient être recherchés pour évaluer le risque cardiovasculaire. Une étude parue dans la revue Circulation présente l’intérêt de trois d’entres eux : l’IL-6, le TNF-α et la CRP. […].
Surcharge pondérale : 20 ans après
Caducee.net, le 11/11/2003 : Le surpoids des quadragénaires est associé à plus de problèmes de santé 20 à 30 ans plus tard, confirme une vaste étude américaine. […].
Plus de migraines chez les neurologues
Caducee.net, le 11/11/2003 : Les migraines seraient beaucoup plus fréquentes chez les neurologues que dans la population générale, rapporte une étude menée chez ces spécialistes. […].
Voyage aérien et thrombose veineuse : un risque faible en général
Caducee.net, le 11/11/2003 : Le risque de thrombose veineuse profonde après un long voyage en avion est plus élevé seulement dans les deux semaines qui suivent le vol, révèle une enquête australienne. Durant cette période, le risque est multiplié par quatre mais reste faible. […].
Des signes évocateurs précoces de l’IDM chez les femmes
Caducee.net, le 10/11/2003 : Une fatigue inhabituelle, des troubles du sommeil et un essoufflement pourraient être utilisés pour suspecter un futur infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes. […].
Bloquer la progestérone dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth
Caducee.net, le 10/11/2003 : Exercer un blocage de l’activité de la progestérone pourrait retarder la progression de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, selon un article scientifique paru dans l’édition de Nature Medicine de décembre. […].
Une nouvelle voie de lutte contre l’athérosclérose ?
Caducee.net, le 10/11/2003 : L’administration d’un variant de l’apolipoprotéine A pourrait induire la régression de l’athérosclérose coronarienne, suggère une étude publiée dans le JAMA. […].
Nouvelles recommandations pour la pratique clinique sur la « Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadre du «coup du lapin» ou whiplash »
Anaes, le 07/11/2003 : L'Anaes propose aux masseurs-kinésithérapeutes et à tous les professionnels concernés, des recommandations portant sur le diagnostic et le traitement par masso-kinésithérapie des douleurs cervicales, dans les cas particuliers des cervicalgies dites communes et des cervicalgies causées par un « coup du lapin » ou « fléau cervical » ou whiplash. […].
Mymetics annonce avoir mis au point une protéine, candidat vaccin contre le SIDA.
Mymetics, le 07/11/2003 : Une nouvelle voie s’ouvre dans la recherche d’un vaccin anti-sida : le recours à une protéine recombinante et modifiée, la GP41-TS, dérivée de la GP41, une protéine de l’enveloppe du VIH qui favorise la fusion entre la membrane du virus et celle des lymphocytes T4. Après deux années de collaboration avec la société française de biotechnologie Protein’eXpert SA, Mymetics Corp (Nasdaq OTC BB : MYMX) annonce qu’il devient possible pour la première fois d’envisager des applications thérapeutiques. […].
Des seringues stériles pour les pays pauvres !
Caducee.net, le 07/11/2003 : Le recours trop fréquent aux injections et l’emploi de matériel non stérile est encore très fréquent dans les pays en développement, révèle une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). […].
Cannabis et prise en charge de la SEP
Caducee.net, le 07/11/2003 : Le cannabis pourrait éventuellement trouver des applications dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP), indique un essai randomisé publié dans les colonnes du Lancet. Toutefois, les résultats montrent qu’il ne modifie pas les scores de spasticité. […].
De l’ozone dans les artères
Caducee.net, le 07/11/2003 : La production d’ozone dans les organismes vivants est une découverte récente. De nouveaux travaux montrent la formation d’ozone dans les plaques d’athérosclérose chez l’homme. L’ozone endogène jouerait un rôle dans l’athérosclérose. […].
Médicaments psychotropes : une étude de l’Assurance Maladie sur la consommation et les pratiques de prescription
Assurance Maladie, le 06/11/2003 : Les médicaments psychotropes, ensemble hétérogène de molécules (cf.annexe), ont comme point commun de proposer une réponse chimique à un trouble psychiatrique identifié. Les progrès obtenus ces dernières années vont dans le sens d’une meilleure tolérance apparente. Cette plus grande maniabilité peut faire courir le risque d’une banalisation du recours à ces médicaments. […].
Vers une épidémie de rougeole ?
Caducee.net, le 06/11/2003 : Le taux de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) a connu un déclin marqué outre-Manche en raison de la remise en question de son innocuité. Certains spécialistes craignent aujourd’hui une épidémie de rougeole cet hiver. […].
Vers un test simple pour doser les CD4
Caducee.net, le 06/11/2003 : La mesure des lymphocytes CD4+ est un élément central de la prise en charge médicamenteuse et du suivi de l’infection par le VIH. Une étude publiée dans le Lancet montre qu’un test très simple pourrait permettre de mesurer les CD4 en analysant des gouttes de sang séché sur un papier buvard. […].