Sécurité et santé au travail: Des améliorations sensibles à maintenir en période de crise

PARIS, October 6 /PRNewswire/ -- L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vient de publier une enquête sur la sécurité et la santé au travail. Les citoyens européens craignent que l'actuelle crise économique n'ait des effets néfastes sur la santé et la sécurité au travail, susceptibles de compromettre les améliorations obtenues au cours des cinq dernières années. De nombreux européens s'estiment bien informés en matière de sécurité et de santé au travail et considèrent cet aspect comme important lors du choix d'un nouvel emploi. Les résultats de l'enquête sont disponibles à l'adresse: http://osha.europa.eu/en/statistics/eu-poll

La récession économique met la pression sur les travailleurs européens

Si 75% des répondants estime que la dégradation de l'état de santé peut être imputée au travail, ils considèrent être bien informés des risques sur le lieu de travail. Dans un contexte de crise économique, six européens sur dix s'attendent à une détérioration des conditions de travail dans un contexte de crise, alors et 57 % d'entre eux pensent que la sécurité et la santé au travail se sont améliorées au cours des cinq dernières années.

La France s'écarte parfois légèrement des tendances européennes. L'impact de la crise économique est perçu plus intensément, avec 33 % des répondants qui redoutent une dégradation de leurs conditions de santé et de sécurité au travail. Sur les cinq dernières années, 59% des français pensent que leurs conditions de travail se sont améliorées. Parmi les facteurs décisifs lors de la recherche d'un emploi, le salaire et la sécurité de l'emploi, plutôt que les conditions de travail, qui entrent en ligne de compte.

Conscient des défis auxquels les entreprises sont confrontées, Jukka Takala, directeur d'EU-OSHA, rappelle la nécessité d'investir dans la santé de leurs employés : «La crise financière peut conduire des organisations à ignorer ou minimiser l'importance de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Surtout quand les employés européens se préoccupent plus des questions de salaire et de sécurité de l'emploi. Au contraire, il ne faut en aucun cas privilégier des économies à court terme au détriment de la résolution de problèmes à long terme. Tous nos travaux montrent que plus les lieux de travail offrent des conditions saines, plus ils ont tendance à être productifs. »

Contacts: Ariabel Dany, +33(0)1-44-88-88-15, ariabel.dany@opinionvalley.com

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Santé , Sécurité , Travail , Emploi , Santé au travail , Lieu de travail , Économies , France , Pression , Récession économique , Recherche

Actualités professionnelles: Les +