La Russie choisit le vaccin polio inactivé de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants

PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui que la Russie a choisi le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants. Les doses d'IPV sont fournies par l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales, à travers un accord de fabrication avec Sanofi Pasteur.

La vaccination IPV a débuté au cours de l'été 2008, dans le cadre du Projet national russe 'Santé'. Quatre millions de doses de vaccin IPV IMOVAX PolioTM ont déjà été livrées à ce jour, ce qui permet d'assurer la vaccination recommandée avec trois doses de vaccin IPV d'une cohorte complète de naissance (chaque année environ 1,3 million d'enfants naissent en Russie).

"L'Institut Chumakov a été le premier à produire le vaccin polio oral qui a contribué à éradiquer la poliomyélite en Russie », a déclaré l'Académicien Sergey Drosdov, Conseiller scientifique senior de l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales de l'Académie des sciences médicales de Russie. « Aujourd'hui, l'IPV est le vaccin de choix pour les programmes de vaccination contre la poliomyélite après l'éradication de la maladie, et l'Institut est fier de pouvoir offrir ce vaccin aux enfants russes ».

La Fédération de Russie a été certifiée exempte de poliomyélite en 2002. Depuis 2006, les enfants appartenant à certains groupes à risque étaient déjà vaccinés avec l'IPV. Depuis le milieu de l'année 2008, tous les enfants de moins d'un an sont vaccinés selon un schéma séquentiel : trois doses d'IPV en primo-vaccination, suivies de deux doses de vaccin polio oral (OPV).

« Chaque année en Russie, plus de 1,3 million d'enfants vont bénéficier du vaccin IPV, qui offre une innocuité accrue », a déclaré le Dr Vladimir Tatochenko, Professeur de Pédiatrie, Chef du Département Diagnostic du Centre scientifique de santé pédiatrique de l'Académie des sciences médicales de Russie. « L'IPV s'intègre parfaitement au calendrier vaccinal pédiatrique russe. Le vaccin DTcoq (contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche) et l'IPV seront administrés lors de la même consultation chez le pédiatre. La couverture vaccinale avec le DTCoq est actuellement très élevée, ce qui est un gage de succès pour la vaccination IPV ».

Plus de 50 pays exempts de polio utilisent l'IPV

Un nombre croissant de pays exempts de poliomyélite utilisent, pour leurs programmes nationaux de vaccination, le vaccin IPV qui s'impose comme la norme de santé internationale pour la vaccination antipoliomyélitique. En 2007, le Mexique a été le premier pays d'Amérique latine à introduire l'IPV dans son programme national de vaccination sous forme de vaccin combiné pédiatrique, en choisissant Pentaxim(R) de sanofi pasteur (vaccins antidiphtérique, antitétanique, anticoquelucheux acellulaire, antipoliomyélitique inactivé et le vaccin conjugué Haemophilus influenzae de type b). La Turquie a également inclus Pentaxim(R) dans son programme national de vaccination.

En Indonésie, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) conduit un programme pilote pour étudier le passage de l'OPV à l'IPV en climat tropical, pour lequel sanofi pasteur va fournir gracieusement 1,5 million de doses d'IPV sur 5 ans.

Un engagement de 20 ans dans l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite

Sanofi Pasteur est le partenaire de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite depuis son lancement par l'OMS en 1988.

- Depuis 1988, Sanofi Pasteur est un des principaux fournisseurs de vaccin OPV, avec plus de 600 millions de doses livrées en 2007, ce qui a contribué à réduire de 99% le nombre de cas de poliomyélite, évitant ainsi, selon les estimations, environ cinq millions de paralysies(1).

- Entre 1997 et 2005, Sanofi Pasteur a fait don de plus de 120 millions de doses d'OPV pour aider à éradiquer la poliomyélite en Afrique (le Nigeria est le seul pays d'Afrique où la poliomyélite persiste encore à l'état endémique).

- En 2005, Sanofi Pasteur a développé un nouveau vaccin polio oral monovalent de type 1 (mOPV1) pour répondre à une demande urgente de l'OMS. Cinquante millions de doses de mOPV1 ont été utilisées pour la campagne d'éradication de la poliomyélite en Egypte. Suite à cette campagne, l'Egypte a été déclarée exempte de poliomyélite par l'OMS en février 2006.

A propos de l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales

L'Institut de recherche sur la poliomyélite a été créé en 1955 par Mikhail Chumakov, qui en a été le premier directeur. En 1960, l'Institut accueillait plusieurs laboratoires et départements de recherche d'autres organismes, et prenait le nom d'Institut de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales.

De 1956 à 1958 l'Institut a produit le vaccin polio inactivé de Salk, puis à partir de 1959, le vaccin polio vivant atténué administré par voie orale (OPV) qui a été utilisé pour les campagnes de vaccination à grande échelle.

La technique de production du vaccin polio oral mise au point à l'Institut a été la première à être certifiée par l'OMS pour la production et le contrôle des vaccins contre la poliomyélite.

Dans les années 1980, l'Institut a développé un nouveau vaccin inactivé contre l'encéphalite à tiques.

Actuellement, les scientifiques travaillent à la mise au point de gammaglobulines humaines par une nouvelle technique d'hybridation.

Les laboratoires de recherche de l'Institut M.P. Chumakov ont également mis au point des vaccins contre la rage et contre l'hépatite A, qui sont actuellement produits par des fabricants russes et utilisés pour les vaccinations de masse.

La collaboration très étroite entre la recherche et les opérations industrielles constitue un des atouts unique de l'Institut. Les scientifiques sont impliqués aussi bien dans la découverte de nouveaux vaccins que dans la mise au point de nouvelles technologies adaptées à la production à grande échelle.

Le département de recherche de l'Institut M.P. Chumakov comprend 18 laboratoires et 91 chercheurs, dont quatre académiciens. L'Institut produit du vaccin polio oral, ainsi que des vaccins contre l'encéphalite à tiques, contre la rage, la fièvre jaune et la rougeole.

A propos de la poliomyélite

La poliomyélite (ou polio) est une maladie très contagieuse causée par un virus qui peut envahir le système nerveux et peut entraîner des paralysies sévères. Le virus est ingéré par voie buccale et se multiplie dans l'intestin. Les symptômes initiaux se caractérisent par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs au niveau des membres. Dans un cas sur 200, l'infection entraîne une paralysie irréversible (généralement au niveau des membres inférieurs) ; chez 5 à 10% des sujets atteints, le décès survient par paralysie des muscles respiratoires. La poliomyélite affecte essentiellement les enfants de moins de cinq ans. En 1994, la région des Amériques a été certifiée exempte de poliomyélite par l'OMS, suivie par la région du Pacifique occidental en 2000 et la région Europe en 2002. Les efforts se poursuivent à l'échelle mondiale pour l'éradication complète de cette maladie contagieuse et dévastatrice.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2007, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de sanofi pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: www.sanofipasteur.com .

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier » , ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2007 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2007 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

http://www.sanofipasteur.com

(1) Organisation mondiale de la Santé, Aide mémoire 288 Vaccination contre les maladies importantes pour la santé publique, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs288/fr/index.html

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vaccination , Russie , Recherche , Vaccins , Poliomyélite , Santé , Maladie , Laboratoires , Virus , Programmes , Afrique , Organisation mondiale de la santé , Risque , Membres , Encéphalite , Tiques , Fièvre , Paralysie , Santé publique , Système nerveux , Rougeole , Tétanos , Vie , Tête , Programmes de vaccination , Turquie , Hépatite A , Amériques , Diphtérie , Don , Europe , Facteurs de risque , Fièvre jaune , Gammaglobulines , Hépatite , Personnes , Indonésie , Infection , Intention , Mémoire , Mexique , New York , Paris , Pédiatrie

Epidémiologie: Les +