Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Encéphalite

47 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La méningo-encéphalite à tique (MET) : une menace erratique épidémiologie-persistente

PR Newswire, le 28/01/2010 : VIENNE, Autriche, January 28 /PRNewswire/ -- Tandis que les zones à risques changent constamment et que le nombre de cas ne cesse de fluctuer, le danger de la méningo-encéphalite à tique (MET) persiste. Cependant, des vaccins très efficaces et bien tolérés sont disponibles, offrant une protection à 99 % contre les MET, d'après les experts du Groupe de travail scientifique international sur la méningo-encéphalite à tique (GSI-MET). […].

Qu'est-ce qui fait tiquer les tiques ? Une mise à jour sur l'encéphalite à tiques et sa prévention

PR Newswire, le 01/02/2008 : BADEN, Autriche, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- Le groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) organise à Baden/Vienne un atelier visant à sensibiliser le public à cette maladie et à l'informer au sujet de l'efficacité de la vaccination. L'encéphalite à tiques (TBE), une maladie virale transmise par des tiques infectées, peut laisser des séquelles irréversibles chez les personnes contaminées. Le taux de létalité est de 1 à 2 %. […].

Un programme d'évaluation de l'encéphalite spongiforme bovine sera lancé en France d'ici la fin 2000

Caducee.net, le 20/03/2000 : Ce programme, qui s'appuiera sur les techniques les plus récentes, devra permettre de recueillir des informations plus précises sur l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) en France. L'Union européenne devrait très prochainement décider de l'application de programmes d'évaluation de l'ESB sur tous les territoires des Etats membres. […].

Un nouveau virus, transmis par le porc, est à l’origine de la récente épidémie d’encéphalite en Malaisie et à Singapour

Caducee.net, le 10/10/1999 : L’épidémie d’encéphalite qui a frappé ces derniers mois plus de 250 éleveurs de cochons en Malaisie et employés d’abattoirs à Singapour est due à un nouveau virus transmis par le porc, révèle deux études publiées dans la dernière livraison du Lancet. […].

L'enquête sur l'épidémie d'encéphalite au virus 'West Nile-like' se poursuit à New York

Caducee.net, le 03/10/1999 : Le département de la santé de la ville de New York vient de faire savoir que l’épidémie d’encéphalite qui a débuté fin août dans la ville a touché à ce jour 36 personnes et que 168 cas font l’objet d’une analyse. […].

Herpès labial - Bouton de fièvre

Caducee.net, le 01/08/2024 : L'herpès labial, causé par le virus HSV-1, est une infection virale fréquente se manifestant par des vésicules douloureuses sur les lèvres. Découvrez ses causes, symptômes et modes de prévention. […].

Herpès labial - Bouton de fièvre

Caducee.net, le 01/08/2024 : L'herpès labial, causé par le virus HSV-1, est une infection virale fréquente se manifestant par des vésicules douloureuses sur les lèvres. Découvrez ses causes, symptômes et modes de prévention. […].

La transmission de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) chez le mouton est possible par transfusion sanguine

Caducee.net, le 15/09/2000 : Dans le Lancet du 16 septembre, des chercheurs anglais rapportent avoir transmis l'ESB à un mouton à partir d'une transfusion de sang infecté. Ce sang provenait d'un autre mouton infecté expérimentalement, mais qui ne présentait aucun symptôme de la maladie. Selon les auteurs, ce cas "suggère qu'un don de sang issu d'un être humain asymptomatique, mais infecté par le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), pourrait représenter un risque de propagation de l'infection dans la population du Royaume-Uni". […].

La mononucléose infectieuse

F.Campagne, le 15/11/2000 : Définition […].

La mononucléose infectieuse

F.Campagne, le 15/11/2000 : Définition […].

Un nouveau virus responsable d'encéphalite

Caducee.net, le 26/05/2000 : Le virus Nipah, qui appartient à la famille des Paramyxovirus, a été identifié comme l'agent étiologique de l'épidémie d'encéphalite sévère survenue en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999. Ce virus semble constituer avec le virus Hendra - récemment identifié lui aussi – un nouveau genre de Paramyxovirus qui se distingue par sa capacité à infecter un grand nombre d'espèces dont l'homme. […].

Découverte d'un gène de sensibilité au virus West Nile

Institut Pasteur,, le 10/05/1999 : L'infection par le virus West Nile, transmise à l'homme par des moustiques et qui sévit actuellement aux Etats-Unis, est généralement bénigne voire inapparente chez la majorité des personnes infectées, alors qu'elle peut, chez d'autres, déclencher des encéphalites mortelles. La constitution génétique des individus pourrait-elle expliquer ces différences de sensibilité à l'infection? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut Pasteur, grâce à la mise en évidence chez la souris d'un gène-candidat de sensibilité à ce virus "émergent". Ce gène pourrait également expliquer les sensibilités individuelles à des virus de la même famille, également responsables de maladies mortelles chez un certain nombre de personnes infectées : dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise… Ce travail, à paraître dans PNAS (Proceedings of National Academy of Sciences), ouvre des perspectives prometteuses pour la mise au point de tests de diagnostic, de traitements, voire de vaccins pour lutter contre des virus qui se propagent de plus en plus, tout comme les moustiques qui les transmettent. […].

Des chercheurs malais décrivent les caractéristiques cliniques de l’encéphalite à virus Nipah chez les éleveurs de cochon

Caducee.net, le 27/04/2000 : Le virus Nipah, un paramyxovirus qui a sévi en Malaisie en 1998-99, entraîne une encéphalite sévère et rapidement progressive s’accompagnant d’un taux de mortalité élevée et de caractéristiques suggérant une atteinte du tronc cérébral, indique une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Malaya à Kuala Lumpur dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Le virus West Nile a été trouvé dans le Massachusetts

Caducee.net, le 27/07/2000 : Un oiseau mort, infecté par le virus West Nile, a été découvert dans un parc de la ville de Boston, faisant du Massachusetts le 5e Etat où cet agent pathogène responsable d’une encéphalite potentiellement mortelle a été isolé, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. […].

Les experts recommandent fortement aux visiteurs de l'EURO 2008 d'être attentifs aux symptômes de la TBE

PR Newswire, le 20/06/2008 : VIENNE, June 20 /PRNewswire/ -- L'encéphalite à tiques (TBE ou MET) est très endémique en Autriche et en Suisse. Pourtant, malgré les mises en garde des organismes de santé nationaux et de l'UEFA, des milliers de supporters européens de football ne se sont pas fait vacciner contre cette maladie potentiellement débilitante. Par conséquent, le Groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) demande maintenant aux médecins d'envisager un diagnostic de la TBE lorsque les patients présentent des symptômes neurologiques, de retour dans leur pays d'origine après le championnat. […].

Encéphalite spongiforme bovine : les intestins de bovins interdits

Caducee.net, le 12/10/2000 : En raison d'un risque potentiel d'encéphalite spongiforme bovine (ESB), le gouvernement français a décidé de retirer de la consommation les intestins de bovins. Cette décision, fondée sur l'application du principe de précaution, fait suite à un rapport rédigé par l'Agence française de sécurité des aliments (AFFSA), bien qu'il n'existe aucune preuve de l'infectiosité de l'ensemble de l'intestin de bovin. […].

VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques

VALNEVA, le 02/02/2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].

ROR : la stratégie vaccinale en pratique

CNAMTS, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens. […].

123

Les plus