« Femmes Contre le Cancer du Col » - un nouveau réseau international engagé à rendre les femmes plus fortes grâce à la formation
NICE, France, November 12 /PRNewswire/ -- Les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui révèlent que des lacunes flagrantes au niveau des connaissances et des informations dont disposent les femmes concernant la prévention, les traitement et les conséquences du cancer du col de l'utérus les rendent inutilement inquiètes et anxieuses.(i) Le cancer de l'utérus peut être évité dans la plupart des cas grâce à l'utilisation des outils puissants désormais disponibles. Cependant, en raison d'un manque de connaissances, d'informations et de ressources, près de 280 000 femmes meurent encore de cette maladie chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde.(ii),(iii),(iv)
Les résultats de ce nouveau sondage, réalisé auprès de femmes européennes diagnostiquées avec des cellules anormales à la suite d'un test de dépistage du cancer du col de l'utérus, accompagnent le lancement du réseau WACC (Women Against Cervical Cancer - Femmes Contre le Cancer du Col). Il s'agit d'un nouveau réseau international d'organismes, d'institutions, d'ONG et d'individus bénévoles qui s'engagent dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus. Par le biais de mesures éducatives destinées aux professionnels de la santé et au grand public, l'objectif du réseau WACC et de ses membres est d'améliorer la sensibilisation aux causes du cancer du col de l'utérus et aux mesures de prévention qui peuvent être prises. Cette cause est appuyée par les résultats du sondage, dans lequel jusqu'à 82 % des femmes interrogées ont affirmé qu'il y avait un besoin profond d'accès à plus d'informations au sujet du cancer du col de l'utérus, du papillomavirus humain (HPV) et de sa prévention.(i)
« Bien que la mise à disposition récente du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) afin de prévenir le cancer du col de l'utérus ait eu pour résultat une augmentation des informations et des connaissances au sujet de la maladie et de ses causes, il y a toujours un besoin urgent et continu d'éduquer le grand public », a affirmé le docteur Joseph Monsonego, président d'EUROGIN et du WACC, en France. « En fournissant aux femmes les informations dont elles ont besoin pour prévenir le cancer du col de l'utérus et s'en protéger, et en les encourageant tout au long du traitement et au-delà, nous serons en mesure d'alléger considérablement le fardeau émotionnel et physique qu'elles ressentent. Grâce au réseau WACC et à ses membres, nous pouvons combler ce manque de connaissances et offrir aux femmes le soutien et le réconfort dont elles ont véritablement besoin. »
Le cancer du col de l'utérus est diagnostiqué chez environ un demi-million de femmes dans le monde chaque année, et ce chiffre est à la hausse au sein de plusieurs populations.(v) Toutefois, il est désormais possible de prévenir cette forme de cancer avec succès grâce à divers tests de dépistage et vaccins.(iii),(iv)
En plus d'offrir des informations et des programmes éducatifs touchant à la prévention de ce cancer, le réseau WACC a pour objectif d'accompagner les femmes avant, pendant et après la prestation de soins médicaux pour le cancer du col de l'utérus. Pour ce faire, un forum d'entraide et de soutien mutuels sera mis sur pied ; en outre, des outils éducationnels seront mis à disposition des femmes afin de les soutenir pendant et après leur traitement ; enfin, un soutien psychologique sera offert aux femmes qui en ressentent le besoin. Ces initiatives permettront de répondre à cet autre besoin clairement identifié dans les résultats du sondage.
Dans ses commentaires sur le réseau WACC nouvellement formé, le professeur Sergio Pecorelli, président du conseil du département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Brascia, en Italie, a déclaré : « L'objectif primaire du réseau WACC est de combler les lacunes en matière d'informations, de connaissances et d'appui disponibles actuellement en ce qui touche au cancer du col de l'utérus, de sa prévention et de son traitement. Mais ce qui est plus important encore, ce sont les conséquences émotionnelles pour les femmes touchées et, comme notre sondage l'a démontré, ces conséquences sur leur avenir en tant que mères sont des préoccupations très importantes et réelles chez les femmes dont les tests ont montré des résultats anormaux. Les femmes ont besoin de savoir et d'être rassurées : des résultats anormaux, lorsque constatés de façon précoce, signifient, pour la majorité des femmes, qu'elles peuvent être traitées et poursuivre une vie de famille réussie. »
Le réseau WACC a été créé sous les auspices d'EUROGIN (EUropean Research Organization on Genital Infection and Neoplasia). Au lancement, des spécialistes du monde entier, y compris divers groupes comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO), la Fédération internationale pour le planning familial (IPPF) et un certain nombre d'organisations de professionnels de la santé et de patients, se sont réunis pour apposer leur signature à un manifeste s'engageant envers la lutte contre le cancer du col de l'utérus.
Notes aux rédacteurs
À propos du cancer du col de l'utérus
Le cancer du col de l'utérus (organe reliant l'utérus et le vagin) touche près de 500 000 femmes dans le monde chaque année.(iii) Il s'agit du cancer affichant le taux de mortalité le plus élevé chez les femmes dans le monde développé, et du deuxième cancer le plus courant chez les femmes.(iii)
Il existe deux types principaux de cancer du col de l'utérus : le carcinome squameux (environ 80 % à 90 % de tous les cancers du col de l'utérus), et l'adénocarcinome.(vi) Le cancer du col de l'utérus est habituellement un cancer à progression lente, et peut ne présenter aucun symptôme jusqu'aux dernières phases de la maladie.(vii) Bien que le cancer du col de l'utérus fasse son apparition dans des cellules subissant des changements précancéreux, seulement certaines femmes atteintes de pré-cancers développeront un cancer invasif du col de l'utérus.(vi)
On estime que le papillomavirus humain (HPV) causerait 100 % de tous les cancers du col de l'utérus.(iii) Les tests de dépistage du col de l'utérus et la vaccination contre le HPV sont deux options de prévention importantes qui, une fois combinées, peuvent assurer un niveau de prévention plus élevé contre la maladie ainsi que de meilleurs soins de santé. Le réseau WACC recommande une mise en application raisonnable et équitable de ces méthodes pour mettre fin au cancer du col de l'utérus.
À propos du réseau Women Against Cervical Cancer
Le réseau WACC (Women Against Cervical Cancer) fait partie intégrante de la WACC Foundation et constitue un nouveau réseau international d'organismes, d'institutions, d'ONG et d'individus bénévoles qui s'engagent dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus. La vision du réseau WACC : un monde où toutes les femmes disposent d'informations au sujet du papillomavirus humain (HPV), des maladies associées, et des façons de prévenir et de contrôler le cancer du col de l'utérus, afin qu'elles puissent faire des choix éclairés et prendre des mesures concrètes pour éradiquer les maladies.
La WACC Foundation, dont le siège se trouve à Genève, a le statut d'une organisation caritative suisse de bienfait public, approuvée par les autorités suisses en juin 2008. La Fondation englobe le forum, le réseau, les programmes éducatifs, les sondages et les prix de la WACC, ainsi que ses activités officielles. Par le biais d'activités de financement, la Fondation fournira et appuiera des programmes d'éducation destinés aux femmes au sujet du cancer du col de l'utérus, et promouvra la santé des femmes et la prévention du cancer du col de l'utérus.
La Fondation est indépendante de tout intérêt politique ou commercial, et ne remplace aucune organisation ou professionnel de la santé travaillant dans ce domaine.
À propos d'EUROGIN
EUROGIN est la principale organisation pluridisciplinaire internationale impliquée dans la recherche, la formation, le dépistage, la prévention et l'éducation au sujet des infections génitales, des pré-cancers et des cancers chez les femmes. Fondée il y a 20 ans, EUROGIN a identifié la nécessité urgente d'un réseau mondial fournissant aux femmes et au grand public des informations sur le sujet. L'objectif du réseau WACC sera de répondre à ce besoin par le biais du forum, des prix, des sondages et des activités éducatives du WACC.
Références :
(i) WACC Voice of Women Survey D Preliminary Results - Octobre 2008
(ii) National Cervical Cancer Coalition. Disponible au : http://www.nccc-online.org. Consulté le 4 novembre 2008.
(iii) Organisation mondiale de la Santé. Cervical Cancer, Human Papillomavirus (HPV) and HVP Vaccines. Key Points for Policy-makers and Health Professionals. OMS 2007.
(iv) National Cancer Institute. Cervical Cancer Prevention PDQ. Disponible au : http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/prevention/cervical/patient/page2.
(v) Center for Disease Control and Prevention. Disponible au : http://www.cdc.gov/cancer/cervical/statistics. Consulté le 4 novembre 2008.
(vi) American Cancer Society. Detailed Guide: Cervical Cancer. Disponible au : http://www.cancer.org/docroot/lrn/lrn_0.asp. Consulté le 4 novembre 2008.
(vii) National Cancer Institute. About Cervical Cancer. Disponible au : http://www.cancer.gov/cancertopics/types/cervical Consulté le 4 novembre 2008.
Visitez le http://www.eurogin.com/wacc
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Femmes , Réseau , Utérus , Maladie , France , Mortalité , Santé , Cellules , Soins , Programmes , Organismes , Obstétrique , Lutte , Éducation , Gynécologie , Recherche , Vie , Vagin , Vaccins , Vaccination , Adénocarcinome , Suisse , Conseil , Santé des femmes , Mères , Infection , Politique , Pied , Physique , Patients , Italie , Organisation mondiale de la santé , Membres , Méthodes