Pourquoi de plus en plus de professionnels de santé suivent et recommandent lescoursdejulie.com ?
Une enquête menée auprès des professionnels de santé révèle que les cours de sport de Julie Pujols-Benoit, créatrice du fameux « Pilates Booty », sont largement plébiscités par la profession.
Julie, c’est une coach sportive (diplômée d’un BP AGFF mention musculation, haltérophilie, cours collectifs et sortie major de sa promo en 2011) et une journaliste bien-être. « Le corps et l’esprit » comme elle aime le rappeler. C’est aussi le message qu’elle transmet dans ses cours de Pilates et de renforcement musculaire : sculpter sa silhouette intensément et prendre soin de soi, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête !
Parmi ses fidèles abonnées (principalement des femmes mais aussi de plus en plus d’hommes), on retrouve les professions de kiné, sage-femme, médecin généraliste, gynécologue, ostéopathe… Interrogés sur leur pratique et les bienfaits ressentis, ils nous livrent leur témoignage.
Une méthode complète et adaptée aux besoins des professionnels de santé
« Ça m’aide à passer les journées de consultations très longues et fatigantes » explique Pauline, médecin généraliste à Nantes. Souvent exposés à des positions inconfortables ou à des mouvements répétitifs, de nombreux professionnels constatent les résultats positifs des cours sur l’amélioration de leur posture, la diminution des douleurs dorsales et le gain de force associé.
Sur l’aspect gestion du stress et bien-être général, les cours se révèlent là aussi hyper efficaces ! « Les cours ne sont pas impersonnels, c’est ludique, on évolue tout le temps, et on a vraiment l’impression d’être à côté de Julie, qui nous injecte une vraie dose de bonne humeur et de lâcher prise… » précise Quitterie, pédiatre à Bordeaux.
Playlists entrainantes, cours inspirés du fitness ou de la dance, Julie sait comment booster le moral de ses élèves et leur (re)donner confiance en elles. Sa bienveillance et son naturel transpercent l’écran : « on fait du sport, on s'approprie notre corps, notre féminité, on fait ça pour notre bien-être, pour nous et rien que nous. C'est fait dans la bonne humeur et non la colère, et ça fait du bien de voir ça sur les réseaux » raconte Salma, Ostéopathe à Lyon.
Autre avantage non négligeable dans le métier, la possibilité de faire les séances chez soi, à toute heure, sans matériel particulier. Pas de prise de tête sur le programme non plus, Julie a tout prévu : 6 disciplines différentes réparties sur 3 semaines, avec 2 nouveaux cours chaque semaine. Pas de quoi se lasser ! L’adhésion au site donne évidemment accès à tous les anciens cours (+ de 600 heures) et plus de 150 mini séances (cardio, hiit, stretching…) en illimité. « J'aime le fait de n'avoir rien d'autre à faire qu'enfiler ma tenue le matin : je sais quel cours est prévu au planning, je me laisse simplement guider sans avoir à réfléchir à quel circuit je souhaite faire. Au final, ces deux cours sont les seuls piliers constants de sport dans ma semaine, le reste varie. » ajoute Salma.
Une pratique complémentaire à la prise en charge des patients
Au delà de leur pratique personnelle, les professionnels de santé sont très nombreux à recommander les cours de Julie auprès de leurs patient(e)s. « Je conseille ses cours sans hésitation, en mettant en avant tout ce qu'ils permettent : une connexion au corps, de la bienveillance envers soi, une meilleure confiance en soi, un corps plus fort, une régularité dans la rencontre à soi et dans le bien-être physique. Et ça leur fait un bien fou ! » nous explique Sophie, psychologue à Paris.
Pauline constate elle aussi l’impact positif sur la santé mentale de ses patients : « Je me souviens d’une patiente qui était ravie des exercices, et qui me disait que ça l’aidait à surmonter sa dépression pour laquelle je la traitais par ailleurs. »
L’avantage des cours de Julie, c’est qu’ils sont accessibles à toutes et tous : fit'girl, sportif du dimanche, femme enceinte ou jeune maman… Ils sont parfaitement adaptés à une reprise sportive en douceur dans les cas de perte de poids importante, surpoids, en post maladie ou post-partum et également pendant la grossesse en l'absence de contre-indications. Alexandra, interne en gynécologie obstétrique à Issy-les-Moulineaux, recommande particulièrement les cours aux femmes en situation de post-partum ou de péri-ménopause / ménopause : « je me rends compte que les abdominaux sont très mal enseignés par les entraîneurs, en ne prenant pas soin du périnée, ce qui est regrettable et peut avoir de gros impacts plus tard ». Julie met effectivement un point d’honneur à sensibiliser ses élèves sur l’importance de la contraction périnéale et la pratique des abdominaux hypopressive.
Maxime, ostéopathe à Paris, recommande quant à lui les cours de Julie « sur les troubles fonctionnels et/ou inflammatoires de la sphère gynécologique et digestive. Mes patients se sentent mieux, l’inconfort et les crises diminuent. C’est un très bon complément de la thérapie qu’est l’ostéopathie. »
Se reconnecter à soi, prendre soin de son corps sans subir les injonctions qui pèsent trop souvent sur lui, c’est aussi ce qu’apprécie Marine, infirmière spécialisée en maladies respiratoires en Suisse. « Le plaisir de bouger, de sentir son corps, de l'étirer et de travailler sur le souffle, dans le moment présent… Pour les femmes que je suis en réhabilitation pulmonaire, je leur dis que c’est d’abord un temps pour elle. Et c'est à leur rythme. Elles n'ont aucun complexe avec ce cours, parce que c’est sans prétention, sans essayer d'en mettre plein la vue… »
Quant au fait que les séances soient en distanciel, pas de crainte : Julie enseigne le Pilates depuis plus de 10 ans dans différentes salles et club de sport. Elle détaille chaque posture avec une grande pédagogie, corrige les erreurs les plus fréquentes et réalise tous les exercices avec ses élèves. « C’est une coach qui connaît parfaitement l’anatomie et qui explique tellement bien que même à distance les postures et les exercices sont parfaitement réalisés », précise Camille, Ostéopathe dans le Var.
Plaisir, bienveillance et renforcement positif, jugez par vous-même !
Dernier atout selon Rima, pédiatre à Paris : « une formule abordable. Au moins 6 cours différents proposés par mois et qui restent tous dispo ». Julie propose des abonnements à prix doux, avec des formules à partir de 25 € / mois, dégressives selon la durée d’adhésion.
Si vous aussi vous êtes tentés par les cours de Julie et que vous souhaitez voir les résultats sur vous-même et pouvoir en parler à vos patient(e)s, Caducee vous propose d’essayer gratuitement ! 3 semaines d’abonnement offert, soit un cycle complet du programme de Julie avec 2 cours d’une heure dispensés chaque semaine.
Descripteur MESH : Santé , Paris , Femmes , Tête , Patients , Confiance , Physique , Temps , Ménopause , Grossesse , Posture , Suisse , Professions , Haltérophilie , Obstétrique , Gynécologie , Santé mentale , Moral , Plaisir , Colère , Féminité , Dépression , Surpoids , Perte de poids , Maladie , Périnée