La première grande étude européenne sur l'hépatite virale rapporte de graves lacunes dans les politiques
BERLIN, December 20, 2016 /PRNewswire/ --L'ELPA présente les conclusions accablantes du rapport Hep-CORE 2016
Cinquante deux pour cent (52 %) des pays européens (25) et du bassin méditerranéen (2) étudiés ne disposent pas de stratégie nationale pour faire face à l'hépatite virale B ou C, malgré la résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé de l'OMS appelant tous les pays à en avoir une. Seuls trois de ces pays ont un accès aux nouveaux médicaments extrêmement efficaces (antiviraux à action directe) pour l'hépatite C sans restrictions.
Il s'agit là seulement de deux résultats modérés émanant du rapport Hep-CORE 2016 sur l'état de la politique et des pratiques en matière d'hépatite virale en Europe, publié aujourd'hui par l'European Liver Patients Association (ELPA ou Association européenne de patients malades du foie).
Le rapport a été réalisé sous la direction du Prof. Jeffrey V. Lazarus, de l'université de Barcelone. Selon M. Lazarus, 2016 a représenté un tournant pour l'hépatite virale avec l'adoption de la toute première stratégie mondiale du secteur de la santé de l'OMS portant sur l'hépatite virale.
Les résultats d'Hep-CORE servent d'analyse des lacunes, montrant clairement où se situent les politiques insuffisantes. Contexte : la réduction à zéro de l'incidence de l'hépatite C dans les groupes à risque définis serait possible dans les années à venir.
Par exemple, malgré un besoin urgent de large suivi et de surveillance de la maladie, 17 pays ne disposent d'aucun registre national de l'hépatite virale B (VHB) et 15 pays n'ont aucun registre national de l'hépatite virale C (VHC). L'accès de base aux installations de test et de dépistage est vital, surtout pour les personnes dans les groupes à haut risque, comme les toxicomanes ou les prisonniers. Néanmoins, dans 12 de ces pays (44 %), il n'existe aucun site de test ou de dépistage pour le VHC en dehors des hôpitaux.
171 000 personnes meurent chaque année de causes liées à l'hépatite virale.
Pour obtenir la version longue de ce communiqué de presse et du dossier de presse, veuillez cliquer ici : https://www.dropbox.com/sh/6hcwi2mhzwjp607/AADiTHN-lh8qyJx1t5aRTKaGa?dl=0
L'European Liver Patients Association œuvre à promouvoir les intérêts des personnes souffrant de maladies hépatiques. L'ELPA compte actuellement 35 groupes membres provenant de 27 pays.
Contact presse
Daniel Postulka
ipse Communication GmbH
Albrechtstraße 14 B
10117 Berlin
Téléphone : 4930288846-18
Fax : 493028884646
Portable : 491777477501
E-mail : d.postulka@ipse.de
Descripteur MESH : Hépatite , Association , Personnes , Patients , Santé , Risque , Hépatite C , Incidence , Téléphone , Politique , Membres , Maladie , Adoption , Hôpitaux , Foie , Face , Communication , Antiviraux