Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Téléphone
225 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Pas de relation entre téléphone portable et cancer cérébral
Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude rétrospective portant sur des individus utilisant régulièrement le téléphone cellulaire montre qu’il n’y a pas d’association entre sa fréquence d’utilisation et la probabilité de développer une tumeur cérébrale. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].
Le téléphone portable multiplie par quatre le risque d'accident de la route
Caducee.net, le 19/07/2005 : Les personnes qui utilisent un téléphone portable en conduisant voient leur risque d'accident de la route multiplié par quatre, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. Fait marquant, les kits "mains libres" ne font pas mieux. […].
Les effets du téléphone mobile sur la santé
F.Campagne, le 15/04/2000 : Le développement rapide de l'utilisation des téléphones mobiles et la construction des stations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones cellulaires puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire. L'OMS estime qu'en 2002, il y aura 700 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l'échelle planétaire. […].
Les effets du téléphone mobile sur la santé
F.Campagne, le 15/04/2000 : Le développement rapide de l'utilisation des téléphones mobiles et la construction des stations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones cellulaires puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire. L'OMS estime qu'en 2002, il y aura 700 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l'échelle planétaire. […].
Neurinome acoustique et téléphone portable : pas de lien établi
Caducee.net, le 23/04/2002 : Le risque de neurinome acoustique ne semble pas lié à la fréquence ou à la durée d'utilisation des téléphones portables. Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles qui a été menée aux Etats-Unis. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Neurology. […].
Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles
Caducee.net, le 24/11/2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].
Renforcement de l'information pour les utilisateurs de téléphone mobile
Ministère délégué à la santé, le 07/02/2001 : Les précautions d'usage s'inspirent des recommandations du groupe d'experts mandaté par le Ministère de la santé, dont le rapport "les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé" a été rendu public le 7 février 2001. […].
Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute au St. David's Medical Center devient le premier au Texas à utiliser un nouveau moniteur cardiaque implantable compatible avec téléphone intelligent
Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical Center, le 18/01/2018 : Le nouveau moniteur cardiaque implantable Confirm RX™ permet aux médecins de suivre les patients à distance […].
Les risques du téléphone portable
Caducee.net, le 24/06/2008 : Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études, justifiées par le développement massif de la téléphonie mobile depuis 1993. Ces études relèvent soit d’une approche expérimentale (sur l’animal, sur des cultures cellulaires, voire sur des végétaux) soit d’une approche épidémiologique fondée sur des études cas-témoins. […].
Les consultations par téléphone à nouveau remboursées
Caducee.net, le 03/11/2020 : Le remboursement des consultations téléphoniques a été rétabli de façon dérogatoire le 17 octobre dernier à l’occasion de la réactivation de l’état d’urgence sanitaire. […].
Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés
Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].
Risques liés aux téléphones portables: il faut une Directive européenne
Caducee.net, le 07/12/2012 : Le 12 octobre 2012, la Cour de cassation italienne a reconnu que l’utilisation intensive du téléphone portable avait favorisé le développement d’une tumeur bénigne au cerveau chez Innocente Marcolini, un cadre d'entreprise italien, qui a été déclaré invalide à 80 %.Ce verdict qui fera date et jurisprudence est une première en Europe. C'est pourquoi Michèle RIVASI (députée européenne Les Verts/ALE) et Frédérique RIES (députée européenne ADLE) ont souhaité inviter M. Marcolini à venir témoigner de son cas lors d'une conférence de presse exceptionnelle au Parlement européen à Bruxelles, le 5 décembre 2012. […].
Diminution du tabagisme chez les jeunes et téléphones mobiles…
Caducee.net, le 03/11/2000 : En Grande-Bretagne, le tabagisme chez les adolescents a subi un déclin de 7 % entre 1996 et 1999. Parallèlement, les adolescents et les jeunes adultes ont été de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile (environ 70 % en août 2000). Un professeur d'épidémiologie de l'Université de Manchester et le Directeur d'un centre d'action anti-tabac estiment que ces deux phénomènes pourraient être liés. […].
Téléphones cellulaires et interaction avec les appareils médicaux
Caducee.net, le 09/01/2001 : L'utilisation d'un téléphone cellulaire peut perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux mais ne compromet pas, dans la plupart des cas, l'interprétation des données enregistrées. Selon les résultats d'une étude conduite par des membres de la Mayo Clinic (Rochester, USA), un examen approfondi de ces interférences reste nécessaire pour établir des règles précises du bon usage de ces téléphones dans un contexte médical et hospitalier. […].
Sécurité routière : constat en demi-teinte. Seules les limitations de vitesse sont respectées
Caducee.net, le 08/12/2008 : Les mesures de répression et les campagnes d'informations gouvernementales pour la sécurité routière ont-elles eu un impact réel sur le comportement des automobilistes ? Les derniers résultats d'une étude réalisée par les chercheurs de l'Inserm (équipe Avenir "Prévention et prise en charge des traumatismes" à Bordeaux) sur plus de 11 000 personnes entre 2001 et 2004 dévoilent que les limitations de vitesse sont les seules à être effectivement respectées. L'application des recommandations vis-à-vis de la consommation d'alcool et de l'utilisation du téléphone portable est moins évidente.Ces travaux de recherche sont publiés dans la dernière édition de l'American Journal of public Heath. […].
Des téléphones mobiles pour le suivi des asthmatiques ?
Caducee.net, le 19/10/2001 : Une étude originale vient de montrer qu'un simple enregistrement de la respiration, en plaçant un téléphone mobile sur le cou au niveau de trachée, permet de faire la différence entre les patients asthmatiques et ceux qui ne présentent pas de troubles respiratoires. Les chercheurs envisagent d'utiliser cette technique pour le suivi des patients. […].
Un système de téléphonie-informatique pour inciter à avoir une activité physique
Caducee.net, le 31/07/2002 : Des chercheurs médecins américains ont testé sur 300 adultes sédentaires, un programme d’activité physique à la maison réalisé par un programme informatique personnalisé qui permet aux personnes d’obtenir chaque jour la nature des exercices à effectuer, par le téléphone. Si les résultats ont montré une assiduité plus importante aux activités physiques recommandées, il semble toutefois que les personnes soient peu nombreuses à poursuivre leurs efforts… […].
Cancer du cerveau et téléphones portables : les résultats d'une étude systématique de l'OMS
Caducee.net, le 10/09/2024 : Une étude systématique d'envergure, commandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée dans la revue Environment International, apporte un éclairage un éclairage rassurant sur la question controversée des effets potentiels des téléphones portables sur la santé. Cette analyse conclut à l'absence de lien entre l'utilisation du téléphone portable et le développement de cancers cérébraux. […].