Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Communication
731 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Importance de la Communication dans la relation Soignant-Soigné
Académie de médecine, le 20/06/2006 : La relation soignant-soigné est au cœur de cette médecine humaine dont chacun rêve et dont on s'éloigne un peu plus chaque jour. Cette relation est fondée sur la communication, échange à double sens de messages verbaux, écrits ou comportementaux entre les personnes. Or un constat s'impose : d'une façon générale, la communication se fait mal [1]. La plupart des litiges voire des conflits qui surviennent entre soignants et soignés sont liés à une carence de communication. […].
Mylan annonce la nomination de Steven G. Zylstra comme vice-président de la communication d'entreprise et des relations publiques internationales
PR Newswire, le 27/11/2007 : PITTSBURGH, November 27 /PRNewswire/ -- Mylan Inc. (NYSE : MYL) a annoncé aujourd'hui la nomination de Steven G. Zylstra comme vice-président de la communication d'entreprise et des relations publiques internationales. M. Zylstra gérera et supervisera l'ensemble de la communication interne et externe et fournira un conseil en communication et en relations publiques aux membres de l'équipe de direction internationale de Mylan dans leurs diverses fonctions au sein de la société. […].
Le projet Hémavie, lauréat du 28eme festival de la communication santé
Caducee.net, le 02/02/2018 : Le programme HéMaVie, développé par le laboratoire Celgene et l’AF3M (L’Association des Malades du Myélome Multiple) est lauréat du 28ème Festival de la Communication Santé, dans la catégorie « Communication Médicale ». […].
Création d'un département 'Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication' au CNRS
Caducee.net, le 27/11/2000 : Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ouvre un nouveau département scientifique. Ce département " Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication" (STIC) regroupe toutes les activités liées au développement et aux applications des nouvelles technologies de l'information. […].
Implants cochléaires : une implantation précoce et un mode de communication oral sont déterminants
Caducee.net, le 04/08/2000 : Chez les enfants pour lesquels les prothèses auditives n'apportent pas de bénéfice, les implants cochléaires assurent une meilleure perception du langage. Un article qui paraîtra demain dans le Lancet indique que 5 ans après l'implantation, le nombre de mots perçus par minute passe de 0 à environ 45. Le succès de cette procédure est essentiellement lié à une implantation précoce et un mode de communication oral. […].
Le réseau Diversified Agency Services présente TogoRun(TM), une nouvelle agence de communication globale en soins de santé
PR Newswire, le 28/04/2009 : NEW YORK, April 28 /PRNewswire/ -- La société Diversified Agency Services (DAS) a annoncé aujourd'hui la création de TogoRun(TM), une agence de communication globale en soins de santé qui ouvre ses bureaux à New York et à Londres. TogoRun est spécialisée dans les affaires publiques et les relations publiques relatives au secteur pharmaceutique, et aux secteurs des soins de santé et du bien-être des consommateurs. La liste des clients de l'agence comprend bon nombre des marques les plus importantes au monde en matière de soins de santé. […].
Suicide du professeur Barrat : la communication de l’AP-HP provoque l’indignation
Caducee.net, le 12/02/2019 : Le 3 février dernier, le Pr Christophe Barrat, 57 ans, responsable de l’activité de chirurgie bariatrique du groupe hospitalier Paris Seine-Saint-Denis de l’AP-HP, a mis fin à ses jours. Il s’est défenestré sur son lieu de travail, le centre hospitalier Avicenne (Saint-Denis). Dans un communiqué, la direction des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis a révélé que le Pr Christophe Barrat « luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave », un cancer, et semblait ainsi pointer du doigt ce motif pour expliquer son geste dramatique. Les réactions indignées face à de telles ficelles de communication ne se sont pas fait attendre. […].
Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021
Caducee.net, le 30/07/2021 : Si les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes ont pendant longtemps été soumis à une interdiction générale et absolue de toute forme de publicité directe et indirecte, la réglementation en la matière a été assouplie à la suite de la publication d’une série de décrets le 24 décembre 2020. […].
Le CHU de Bordeaux se dote d'une solution de communication mobile Ascom
Ascom, le 09/04/2018 : Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux bénéficie des outils technologiques les plus modernes, adossés à une architecture informatique et à des processus de soins de santé innovants. Dans le cadre de la mise en place d'une solution de mobilité et de collaboration entre soignants, l'établissement s'est équipé de 1 500 terminaux mobiles WiFi Ascom i62. […].
Ascom et le groupe Sievers mettent en place une solution de communication hospitalière innovante
Ascom, le 19/02/2015 : Ces trois établissements de santé, à savoir le Franziskus Hospital de Bielefeld, le Mathilden Hospital de Herford et le Sankt Vinzenz Hospital de Rheda-Wiedenbrück, avaient confié par l'intermédiaire du groupement le remplacement de tout leur équipement de télécommunications à l’intégrateur de systèmes Sievers. […].
Les chercheurs peu enclins à communiquer leurs résultats entre eux : volonté délibérée ou problème de communication ?
Caducee.net, le 23/01/2002 : Ce sont les questions soulevées par les conclusions d’une vaste étude/sondage réalisée par l’institut américain de contrôle de la santé (Boston, EU) qui montre qu‘environ la moitié des chercheurs en sciences de la vie interrogés disent avoir essuyé durant les trois dernières années au moins un refus de la part de confrères de communiquer des informations supplémentaires sur leurs résultats déjà publiés. Les auteurs de cette étude, qui publient leurs résultats dans la revue The Journal of the American Medical Association, pensent que cette attitude de rétention des informations accroît l’esprit de concurrence et nuit à l’avancée de la recherche académique ainsi qu’à l’enseignement universitaire. […].
La santé 3.0 : la téléconsultation, un nouveau mode de communication pour les médecins
Dr W. Benichou, le 06/09/2018 : Une tribune d’expert écrite par le Docteur William Benichou, président Hellocare et médecin généraliste […].
La Coordination Nationale Infirmière dénonce les conditions d’exercice, fustige la communication ministérielle et appelle à la mobilisation infirmière.
Caducee.net, le 05/02/2019 : Dans un communiqué, publié ce jour, la Coordination Nationale Infirmière dénonce une fois de plus les conditions difficiles dans lesquelles les infirmiers exercent leur activité et la souffrance au travail dont ils sont victimes. Elle fustige également les mesures homéopathiques destinées aux aides-soignants et appellent les soignants à se mobiliser à compter du 5 février : #nosviesdabord #infirmieresoubliees #soignantsoublies #SoigneEtTaisToi […].
La communication synaptique mise en cause dans l’autisme
Caducee.net, le 30/12/1999 : D’après des travaux obtenus sur un modèle animal, une augmentation des transmissions synaptiques inhibitrices pourrait contribuer aux troubles du spectre autistique (TSA) chez l’homme. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Science. […].
Le bore, un élément inattendu dans la communication bactérienne
Caducee.net, le 31/01/2002 : Des chercheurs français et américains ont identifié une molécule permettant aux bactéries de communiquer entre elles. Cette molécule, une protéine dite sensorielle, a été déterminée par cristallographie aux rayons X, et présente la particularité de contenir l’élément bore, un atome rarement rencontré dans les fonctions biologiques. Cette découverte pourrait conduire à de nouveaux médicaments antibiotiques. […].
intendiX - La communication par la pensée : première BCI destinée aux patients sur le marché
PR Newswire, le 09/11/2009 : SCHIEDLBERG, Autriche, November 9 /PRNewswire/ -- Depuis plus de vingt ans, les chercheurs du monde entier travaillent sur le développement d'une interface cerveau-ordinateur (BCI). C'est un canal de communication directe entre le cerveau et l'ordinateur. Ce système permet aux patients complètement paralysés de communiquer ou de contrôler les appareils de leur environnement par la suggestion mentale. Durant ces dernières années, les chercheurs eux-mêmes ont incité certains patients à se servir de systèmes BCI dans leur vie quotidienne. La compagnie autrichienne g.tec medical engineering GmbH apporte aujourd'hui sur le marché la première BCI destinée aux patients. Le système d'orthographe qui se base sur les électroencéphalogrammes s'appelle intendiX et il permet à l'utilisateur de sélectionner les touches à partir d'une matrice en fixant son attention sur le symbole de l'écran voulu. […].
SmithKline Beecham récompensé pour son patch nicotinique
Caducee.net, le 28/11/2000 : Le patch nicotinique NiQuitin® a été récompensé pour sa campagne de communication par l'attribution du Grand Prix 2000 et le prix Empreintes de la communication OTC, tous deux décernés par la délégation santé de l'Association des Agences de Conseil en Communication. […].
Les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, mais sont dépourvus d'outils pour gérer leurs inquiétudes et pour améliorer les résultats des traitements contre l'ostéoporose, affirme une nouvelle étude
PR Newswire, le 14/09/2009 : DENVER, September 14 /PRNewswire/ -- La Fondation internationale contre l'ostéoporose (IOF) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude multinationale menée auprès de patients (n = 844 ; femmes de plus de 55 ans souffrant d'ostéoporose post ménopausique) et de médecins (n = 837 ; praticiens généralistes et spécialistes du traitement de l'ostéoporose) lors de la 31e réunion annuelle de la Société américaine pour la recherche minérale et osseuse (ASBMR). Les résultats montrent que les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, comme la fracture osseuse et la diminution d'activité, bien plus que ce que pensent les médecins. Les résultats révèlent également que les patients manquent d'information et d'outils adéquats pour aborder ces inquiétudes et améliorer la gestion de leur ostéoporose. L'étude, menée dans 13 pays à travers l'Europe et en Australie, expose les difficultés de la gestion de l'ostéoporose auxquelles il est possible de faire face grâce à des réseaux de communication améliorés pour les patients et les médecins. IOF est fière de lancer OsteoLink pour s'occuper de ces besoins non satisfaits. OsteoLink est une nouvelle communauté basée sur un programme de constitution de réseau visant à créer une meilleure communication autour de la gestion de l'ostéoporose, à travers l'Europe et l'Australie. […].