Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Zidovudine

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09/01/2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

Transmission périnatale du VIH : la combinaison lamivudine-zidovudine efficace mais des effets secondaires sérieux

Caducee.net, le 25/04/2001 : La combinaison zidovudine-lamivudine permet d'atteindre un taux de transmission périnatale du VIH très inférieur à la zidovudine seule. Cependant, ce traitement entraîne des effets secondaires sérieux et l'émergence de cas de résistance à la lamivudine, indique une étude de l'ANRS publiée dans le JAMA du 25 mars. […].

VIH/SIDA : l'exposition à la zidovudine durant la période périnatale n'entraîne pas de toxicité cardiaque

Caducee.net, le 14/09/2000 : Certaines études laissaient supposer que l'exposition périnatale à la zidovudine (AZT) pouvait causer des anomalies cardiaques chez les très jeunes enfants. Une étude publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine montre qu'il n'existe aucune différence dans la fonction cardiaque des enfants exposés ou non à la zidovudine. […].

Traitement initial de patients infectés par le VIH : Abacavir-Lamivudine-Zidovudine vs Indinavir-Lamivudine-Zidovudine

Caducee.net, le 07/03/2001 : Une étude internationale parue dans Journal of the American Medical Association montre que la trithérapie abacavir-lamivudine-zidovudine est équivalente en terme d’efficacité et d’innocuité à l’association indinavir-lamivudine-zidovudine chez des patients adultes infectés par le VIH et naïfs de tout traitement antirétroviral. […].

La combinaison zidovudine-didanosine est associée à potentialisation des mutations dans des cellules humaines

Caducee.net, le 31/10/2000 : Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse sont largement utilisés dans le traitement de l'infection au VIH et dans la prévention de la transmission materno-fœtale. Cependant, des travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences indiquent que la combinaison de deux de ces inhibiteurs (zidovudine+didanosine) augmente le taux d'incorporation dans l'ADN et donc le risque de mutation. Selon les auteurs, cette potentialisation pourrait éventuellement représenter un risque chez les enfants exposés in utero à ces deux inhibiteurs de la transcriptase inverse. […].

Infection par le VIH-1 : par quel traitement débuter ?

Caducee.net, le 11/12/2003 : Des articles publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine rapportent l’étude comparée de six combinaisons d’antirétroviraux pour la prise en charge initiale de l’infection par le VIH-1. L’association zidovudine-lamivudine-efavirenz donne les meilleurs résultats. […].

Quand et comment décider d'une modification du traitement anti-VIH ?

Caducee.net, le 04/12/2001 : Identifier rapidement les critères prédictifs d'un échec thérapeutique est un élément essentiel des traitements contre l'infection par le VIH. Chez des patients sous indinavir, zidovudine et lamivudine, la charge virale et le nombre de CD4 après 8 semaines de traitement sont des indicateurs importants du risque d'échec thérapeutique. […].

Infection à VIH : les raisons des échecs virologiques sous traitement antirétroviral

Caducee.net, le 11/01/2000 : L’échec virologique sous traitement antirétroviral est un phénomène multifactoriel, qui apparaît plus lié à des problèmes d’observance et d’efficacité antivirale non optimale qu’à la survenue de mutations conférant une résistance au VIH. Tel est le message de deux grands essais cliniques, français et américain, publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].

VIH/SIDA : la première trithérapie en un seul comprimé sera disponible à partir du 15 janvier 2001

Caducee.net, le 12/01/2001 : Trizivir™ (GlaxoWellcome) est composé de 3 analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH : abacavir 300 mg, lamivudine 150 mg et zidovudine 300 mg. Ce médicament est indiqué chez les patients de plus de 18 ans infectés par le VIH. Il présente l'avantage majeur d'être pris seulement le matin et le soir sans contrainte alimentaire. […].

Initier une trithérapie chez l’enfant VIH+ améliore le statut neurologique

Caducee.net, le 24/07/2002 : L’objectif de cette équipe internationale dirigée par Octavio Ramilo (University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, Texas, EU) était d’évaluer l’impact d’une trithérapie (abacavir/lamivudine/zidovudine), comparé à une bithérapie (lamivudine, zidovudine) sur la charge virale du liquide céphalorachidien ainsi que sur les manifestations neurologiques souvent observées lors d’une infection par le VIH. […].

Le traitement post-exposition du VIH

FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement.   […].

Le traitement post-exposition du VIH

FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement.   […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

La névirapine : une molécule clé pour la prévention de la transmission verticale du VIH dans les pays pauvres

Caducee.net, le 12/09/2003 : Une étude de suivi conduite sur des mères infectées par le VIH-1 et leurs nourrissons apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de la névirapine dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH-1. Elle offre surtout une solution à faible coût pour la prévention des transmissions verticales dans les pays démunis. […].

VIH-1 : réduire la transmission verticale après la naissance

Caducee.net, le 10/10/2003 : Un traitement antirétroviral initié juste après la naissance permet de réduire le taux de transmission mère-enfant du VIH-1, montre une étude menée au Malawi. […].

Transmission materno-fœtale du VIH : l'ONUSIDA se prononce en faveur de la généralisation de l'utilisation des antirétroviraux

Caducee.net, le 26/10/2000 : Un comité d'experts sur la transmission materno-fœtale du VIH recommande l'utilisation des antirétroviraux au-delà des essais pilotes. La sécurité et l'efficacité de ces traitements l'emportent sur d'éventuels effets indésirables. […].

Infection à VIH : deux études confirment l’intérêt clinique de l’efavirenz

Caducee.net, le 16/12/1999 : Le New England Journal of Medicine publie cette semaine deux études documentant l’efficacité virologique de l’efavirenz (Sustiva, Dupont Pharmaceuticals), un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH-1. Elles montrent que chez des patients VIH+ asymptomatiques, même ceux ayant une charge virale élevée, un analogue non nucléosidique peut être au moins aussi efficace qu'un inhibiteur de protéase dans le cadre d'une trithérapie initiale. […].

12

Les plus