La combinaison zidovudine-didanosine est associée à potentialisation des mutations dans des cellules humaines
Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse sont largement utilisés dans le traitement de l'infection au VIH et dans la prévention de la transmission materno-fœtale. Cependant, des travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences indiquent que la combinaison de deux de ces inhibiteurs (zidovudine+didanosine) augmente le taux d'incorporation dans l'ADN et donc le risque de mutation. Selon les auteurs, cette potentialisation pourrait éventuellement représenter un risque chez les enfants exposés in utero à ces deux inhibiteurs de la transcriptase inverse.
Meng et al ont étudié l'effet de la combinaison zidovudine (AZT) + didanosine (ddI) sur des cellules humaines de la lignée lymphoblastique. Ils rappellent que la combinaison des antirétroviraux a largement montré ses bénéfices face à la monothérapie tant dans le traitement de l'infection au VIH que dans la réduction de la transmission mère-enfant.
Leurs résultats montrent clairement que l'association AZT+ddI conduit à une potentialisation de l'incorporation de l'AZT dans l'ADN des cellules en culture.
De plus, la combinaison des deux inhibiteurs entraîne une augmentation du taux de mutation, par rapport à l'exposition à un seul inhibiteur.
Les concentrations en inhibiteurs étaient 3 à 30 fois supérieures aux concentrations plasmatiques maximales retrouvées chez l'homme.
"Parce que la mutagenèse est fortement associée à l'induction de tumeur dans les modèles expérimentaux, les enfants exposés par voie placentaire à la combinaison de NRTI [inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse] pourraient présenter un risque de développement de cancer plus tard", concluent les auteurs. Ils soulignent néanmoins dans leur discussion que la susceptibilité à ces mutations induites reste à prouver chez les enfants exposés in utero.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2000;97:12667-13671
Descripteur MESH : Cellules , Zidovudine , Recherche , Virologie , Risque , ADN , Infection , Mutation , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Inhibiteurs de la transcriptase inverse , Antirétroviraux , Association , Enfant , Face , Mutagenèse , Taux de mutation