VIH/SIDA : l'exposition à la zidovudine durant la période périnatale n'entraîne pas de toxicité cardiaque
Certaines études laissaient supposer que l'exposition périnatale à la zidovudine (AZT) pouvait causer des anomalies cardiaques chez les très jeunes enfants. Une étude publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine montre qu'il n'existe aucune différence dans la fonction cardiaque des enfants exposés ou non à la zidovudine.
La zidovudine est le traitement de choix pour éviter la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Cependant, des résultats récents suggéraient que l'exposition à l'AZT pouvait être associée à une toxicité cardiaque chez l'enfant.
Lipshultz et al présentent dans le NEJM du 14 septembre des résultats rassurants quant à l'emploi de l'AZT dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant.
Ces auteurs ont suivi 382 enfants nés de mère séropositive pour le VIH. Ces enfants ont été suivis de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans. Des échocardiogrammes ont été réalisés tous les 4 à 6 mois. Parmi les 440 enfants, 382 étaient séronégatifs (36 exposés à l'AZT) et 58 séropositifs (12 exposés à l'AZT). Des analyses répétées ont été réalisées afin d'évaluer la fonction et la structure du ventricule gauche durant les 14 premiers mois.
Quel que soit le statut sérologique des enfants, l'exposition à la zidovudine n'était associée à aucune anomalie significative du ventricule gauche (VG), évalué par la mesure de la fraction de raccourcissement du VG, la dimension télédiastolique, la contractilité et la masse du VG. Les auteurs ajoutent qu'aucun enfant de plus de 10 mois n'a présenté une fraction de raccourcissement inférieure à 25 %.
"La zidovudine n'était pas associée à des anomalies aiguës ou chroniques de la structure ou de la fonction du ventricule gauche chez les très jeunes enfants exposés au médicament durant la période périnatale", concluent les auteurs.
Les résultats sont donc rassurants, mais le suivi reste court et l'effectif des enfants exposés (n = 48) à l'AZT est relativement réduit.
Source : National Institutes of Health (NIH). NEJM 200;343:759-766
Descripteur MESH : Zidovudine , Gynécologie , Obstétrique , Virologie , Enfant , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Emploi