La vaccination contre la grippe dans la population active n'est pas toujours rentable
Si les bénéfices de la vaccination contre la grippe sont bien établis chez les sujets âgés, le rapport coût-efficacité chez les sujets de moins de 65 ans est moins clair. Une étude comparative conduite aux USA montre que la vaccination de la population active peut diminuer les cas de grippe, les jours d'arrêt maladie et les visites chez le médecin durant les années où le vaccin et le virus circulant sont similaires. Cependant, une telle vaccination n'apporte pas de bénéfice économique la plupart des années.
Le Dr Bridges (CDC d'Atlanta) et plusieurs collaborateurs ont conduit un essai randomisé sur l'efficacité, le coût et les bénéfices d'une vaccination contre la grippe dans population active.
Cette étude en double aveugle avec contrôle placebo a été conduite auprès d'adultes âgés de 18 à 64 ans, employés à plein temps dans une entreprise américaine. Sur deux saisons consécutives (1997-1998 et 1998-1999), ces sujets ont reçu soit le vaccin soit un placebo.
En 1997-1998, le virus vaccinal était différent du principal virus circulant. La vaccination n'a pas permis de réduire le nombre de cas de grippe, de visites chez un médecin ou la durée de jours de convalescence : le coût total était 65,59 $ par personne vaccinée (par rapport au groupe non vacciné).
L'année suivante était marquée par une meilleure adéquation du vaccin à la souche virale circulante. La vaccination a permis une réduction de 34 % des cas de grippe, de 42 % des visites chez un médecin et de 32 % des jours d'arrêt maladie "Cependant, la vaccination a conduit à un coût net pour la société de 11,17 $ par personne, comparé à l'absence de vaccination", notent les auteurs.
Dans leur conclusion, Bridges et al notent que malgré les bénéfices sur la santé apportés par la vaccination, son coût net semble rester supérieur aux dépenses liées à la grippe chez les personnes non vaccinées.
Dans un éditorial qui commente cette publication, le Dr A. Monto (Université du Michigan), souligne que les programmes de vaccination sur le lieu de travail ne doivent pas seulement être décidés sur la base d'un bénéfice économique sur toutes les années. Selon lui, ces résultats rappellent également que la vaccination doit s'adresser en priorité aux sujets âgés et aux personnes à risque ainsi qu'à leur entourage.
Source : JAMA 2000;284:1655-1663,1699-1701
Descripteur MESH : Vaccination , Population , Virus , Maladie , Étude comparative , Personnes , Placebo , Programmes , Travail , Temps , Santé , Saisons , Risque , Programmes de vaccination , Convalescence , Michigan , Lieu de travail , Éditorial