Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Virus
1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe
Caducee.net, le 23/07/2001 : Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés. […].
Un nouveau variant de VIH potentiellement et rapidement résistant à l’AZT
Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs du centre de contrôle des maladies (CDC) à Atlanta (EU) viennent de mettre en évidence, parmi des malades non encore traités et infectés par le VIH, qu’un certain nombre étaient porteurs d’une souche de virus possédant une mutation ponctuelle nouvelle qui rendait le virus résistant à l’AZT après seulement un petit nombre de réplications virales. Cette nouvelle classe de variants du virus inquiète les chercheurs de par sa prévalence et sa capacité de réplication élevées. Elle remettrait en cause les compositions des thérapies antirétrovirales actuelles à base d’AZT. […].
Les macrophages, un réservoir du VIH sous-estimé ?
Caducee.net, le 08/01/2001 : Les travaux de chercheurs américains du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease) indiquent que les macrophages produisent de grande quantité de virus chez le singe après disparition des lymphocytes T CD4 +. Les macrophages seraient donc un réservoir important du VIH, ce qui implique de nouvelles stratégies pour éliminer le virus. […].
un traitement de textile contre le coronavirus
PRNEWSWIRE, le 08/06/2020 : Le Viroblock NPJ03 de HeiQ est un traitement de textile pour utilisation industrielle, conçu pour donner aux tissus des propriétés antivirales et antibactériennes. La combinaison de la technologie antimicrobienne à base d'argent et de la technologie des vésicules détruit rapidement les virus à enveloppe, dont les coronavirus. Ceci a été mis à l'épreuve auparavant contre le coronavirus 229E, celui-ci étant une autre souche de virus dans la famille des coronavirus. […].
Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés
Caducee.net, le 23/09/2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].
Les défenses naturelles contre le VIH peuvent être augmentées chez les patients infectés
Caducee.net, le 25/10/1999 : Chez les individus infectés par le VIH, les réponses immunes dirigées contre le virus peuvent être augmentées en exposant les patients à leur propre virus, en l’occurrence en interrompant leur traitement antirétroviral pendant quelques semaines, révèle une étude présentée au 12e Colloque des ‘Cent Gardes’. […].
Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus
CNRS, le 20/10/2014 : Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].
Sierra Leone Action reçoit un don de matériel de médecine transfusionnelle de la part de Fresenius Kabi
Sierra Leone Action, le 18/11/2014 : Le traitement à base de sérum de convalescents utilise du sang donné par des personnes ayant survécu au virus Ebola pour traiter les patients et tenter d’amener leur système immunitaire à combattre le virus. Le système Autopheresis-CMD est un instrument de plasmaphérèse entièrement automatisé. Il est utilisé pour prélever uniquement le plasma des donneurs et leur restituer les autres composants sanguins, y compris les globules rouges et les plaquettes. […].
Vers une meilleure compréhension des origines du VIH
Caducee.net, le 09/06/2000 : Les travaux de l'équipe de B. Korber qui ont permis de dater l'émergence du principal groupe de VIH-1 sont publiés cette semaine dans Science. L'apparition de ces virus remonterait à 1931. Ce résultat avait déjà été présenté lors de la 7° Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (voir dépêche du 02/02/2000). Aujourd'hui, les scientifiques discutent notamment des différents scénarios qui ont pu conduire à la transmission du virus à l'homme. […].
Une voie nouvelle pour lutter contre les virus
Caducee.net, le 12/09/2005 : Quatre maladies virales pourraient un jour être traitées par un seul traitement qui cible les cellules et non pas le virus, indique une nouvelle étude qui paraît dans la dernière livraison du Journal of Virology. Cette étude porte sur les virus de la rougeole, VIH, Ebola et Marburg. […].
Grippe : confirmation des différences entre la forme humaine et aviaire
Caducee.net, le 25/03/2006 : La revue Science publie aujourd’hui dans ces colonnes une étude sur l’affinité du virus de la grippe aviaire pour les différentes cellules des voies respiratoires chez l’homme. Les résultats permettent d’expliquer pourquoi le virus se transmet mal d’homme à homme. Une étude similaire a été publiée cette semaine dans la revue Nature (voir dépêche, Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme). […].
Ebola: Combien de personnes doivent-ils mourir avant que l'OMS agisse? demande l'AHF
AIDS Healthcare Foundation, le 16/12/2018 : Bien qu'il y ait eu des améliorations remarquées par rapport à la réaction lancée contre l'épidémie de l'année 2014 en Afrique de l'Ouest, des efforts plus ambitieux s'avèrent nécessaires aujourd'hui au Congo. L'OMS n'a pas encore déclaré la situation "une crise d'urgence internationale", même si elle satisfait les critères d'une crise probable. En outre, Merck Pharmaceuticals ne dispose que de 300000 doses de son vaccin éprouvé pour lutter contre le virus Ebola, voire une quantité insuffisante depuis que le virus s'est répandu à Butembo, une zone urbaine tentaculaire où vivent plus d’un million de personnes. […].
Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France
Caducee.net, le 29/09/1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].
Herpès génital : une nouvelle étude semble montrer que la réactivation virale est moins fréquente chez les patients asymptomatiques
Caducee.net, le 23/03/2000 : Chez les patients ne présentant pas d'antécédent d'herpès génital, la séropositivité pour le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2) est associée à la présence du virus dans le tractus génital. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine précise également que la fréquence et la durée des récidives chez ces patients sont plus faibles. […].
Bornavirus et maladies neuropsychiatriques : quelle relation ?
Caducee.net, le 19/02/2001 : Le virus de la maladie de Borna (BDV) a été impliqué dans plusieurs désordres psychiatriques chez l'homme. Néanmoins, cette relation reste controversée. Une nouvelle étude japonaise montre que l'incidence du virus n'est pas significativement plus élevée chez des sujets sains que chez des patients schizophrènes. Néanmoins, ce résultat n'exclut pas que le BDV puisse être associé à certains troubles neurologiques. […].
Un nouveau type de vecteur développé pour le traitement de la mucoviscidose
Caducee.net, le 07/03/2001 : Les vecteurs de thérapie génique conventionnels présentent une efficacité limitée pour délivrer des gènes d'intérêt dans les tissus pulmonaires, ce qui constitue notamment un frein au développement de vecteurs contre la mucoviscidose. Utiliser des protéines d'enveloppe de virus qui infectent naturellement les poumons semble être une solution attractive. Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont ainsi développé un vecteur lentiviral dérivé du VIH et porteur des protéines d'enveloppe du virus Ebola. Selon leurs résultats, ce système permet de délivrer des gènes d'intérêt dans le tissu pulmonaire avec une bien meilleure efficacité. […].
Une protéine de cyanobactérie contre le VIH et Ebola
Caducee.net, le 03/03/2003 : Des chercheurs américains ont découvert qu’une protéine de cyanobactérie, connue pour son action contre le VIH, était aussi capable d’inhiber l’infection par le virus Ebola. Cette protéine nommée cyanovirine-N (CV-N) permet d’allonger la survie de souris infectées par le virus Ebola. […].
Le Gleevec contre la variole
Caducee.net, le 27/06/2005 : Des souris traitées par Gleevec (mésylate d’imatinib) survivent à une dose normalement létale du virus de la vaccine, proche du virus de la variole, rapportent des chercheurs américains. Ils estiment que ce médicament pourrait se révéler utile dans la prévention des effets indésirables de la vaccination contre la variole. […].