La HAS met à jour ses recommandations vaccinales contre le mpox pour renforcer la lutte contre le virus
Face à l'évolution préoccupante de l'épidémie de mpox en Afrique, notamment avec l'apparition d'un nouveau clade (clade Ib), et la persistance du clade II en France, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué et actualisé ses recommandations vaccinales. Cette mise à jour vise à mieux contrôler la propagation du virus en France, en adaptant les stratégies utilisées en 2022.
Deux stratégies vaccinales complémentaires
La HAS a choisi de maintenir deux approches complémentaires pour lutter contre le virus mpox :
- Vaccination préventive : Cette stratégie est destinée aux personnes présentant un haut risque d'exposition au virus. Sont particulièrement concernés :
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans avec des partenaires multiples.
- Les personnes en situation de prostitution.
- Les professionnels travaillant dans les lieux de rencontre sexuelle ainsi que leurs partenaires et cohabitants.
- Vaccination réactive : Elle s'adresse aux personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de mpox ou étant immunodéprimées et en contact étroit avec des personnes à risque. Cette vaccination doit idéalement être administrée dans les quatre jours suivant l'exposition.
Modalités de vaccination et rappel
Le vaccin recommandé par la HAS est le MVA-BN (Imvanex/Jynneos). Le schéma vaccinal pour la primovaccination inclut deux doses espacées d'au moins 28 jours. Une dose unique est prévue pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole avant 1980. Pour les personnes immunodéprimées, la HAS recommande un schéma à trois doses.
De plus, la HAS préconise une dose de rappel pour les personnes ayant été vaccinées en 2022, afin de compenser l'incertitude sur la durée de la protection conférée par le vaccin.
Objectifs de la mise à jour
Cette stratégie vise plusieurs objectifs :
- Prévenir l'introduction et la propagation du clade Ib en France.
- Réduire la circulation du clade II déjà présent sur le territoire.
- Renforcer l'immunité collective à long terme pour limiter les risques de propagation future.
La HAS souligne la nécessité de poursuivre les recherches pour mieux comprendre l'évolution de l'épidémie, la durée de la protection vaccinale et l'efficacité des vaccins contre les différents clades du virus. Les recommandations seront ajustées en fonction des nouvelles données disponibles.
Descripteur MESH : Lutte , France , Virus , Santé , Afrique , Personnes , Vaccination , Risque , Hommes , Variole , Vaccins , Incertitude , Prostitution , Objectifs , Immunité