Un nouveau type de vecteur développé pour le traitement de la mucoviscidose
Les vecteurs de thérapie génique conventionnels présentent une efficacité limitée pour délivrer des gènes d'intérêt dans les tissus pulmonaires, ce qui constitue notamment un frein au développement de vecteurs contre la mucoviscidose. Utiliser des protéines d'enveloppe de virus qui infectent naturellement les poumons semble être une solution attractive. Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont ainsi développé un vecteur lentiviral dérivé du VIH et porteur des protéines d'enveloppe du virus Ebola. Selon leurs résultats, ce système permet de délivrer des gènes d'intérêt dans le tissu pulmonaire avec une bien meilleure efficacité.
Les travaux de Kobinger, Weiner et al ont fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Biotechnology du mois de mars.
Ces scientifiques ont cherché un moyen de faciliter la pénétration de vecteurs de thérapie génique dans les tissus pulmonaires. L'idée était d'utiliser un vecteur qui présentait à sa surface des protéines d'enveloppe qui avaient une forte affinité pour l'épithélium respiratoire. Plusieurs protéines d'enveloppe ont été testées, dont celles du virus de la grippe et du virus Ebola.
Le vecteur de base était un vecteur lentiviral dérivé du VIH, système qui assure une assez bonne efficacité de transfection et la possibilité d'une expression stable du transgène. De manipulation relativement aisée, ce vecteur a été modifié de façon à présenter à sa surface des protéines d'enveloppe du virus Ebola (souche Zaïre).
Ce système hybride a été testé sur un épithélium pulmonaire en culture, ex vivo sur des cellules de trachée humaine mais aussi in vivo sur des poumons de souris. L'efficacité de transfection était supérieure à celle des autres types de vecteurs.
Néanmoins, il reste à savoir si des protéines d'enveloppe de virus particulièrement virulents ne présentent pas de danger pour une utilisation humaine. De plus, on ne sait pas encore si ces vecteurs seront capables de franchir la barrière de mucus dans les poumons des personnes atteintes de mucoviscidose.
Source : Nat Biotechnol 2001;19:225-230
Descripteur MESH : Mucoviscidose , Génétique , Virologie , Protéines , Virus , Gènes , Tissus , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Pennsylvanie , Épithélium , Transfection , Cellules , Mars , Mucus , Personnes , Trachée