Grippe : confirmation des différences entre la forme humaine et aviaire
La revue Science publie aujourd’hui dans ces colonnes une étude sur l’affinité du virus de la grippe aviaire pour les différentes cellules des voies respiratoires chez l’homme. Les résultats permettent d’expliquer pourquoi le virus se transmet mal d’homme à homme. Une étude similaire a été publiée cette semaine dans la revue Nature (voir dépêche, Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme).
Les auteurs de cette étude ont examiné l’affinité du virus H5N1 de la grippe aviaire pour sa fixation sur les cellules des voies respiratoires de l’homme et plusieurs animaux. Dans le tissu pulmonaire humain, ce virus s’attache abondamment aux cellules des alvéoles, expliquent les chercheurs. De cette façon, il serait moins facile au virus de se disséminer par la toux lorsqu’il est enfoui dans les alvéoles plutôt que dans la trachée , expliquent les auteurs.
Selon Thijs Kuiken (Erasmus Medical Center, Pays-Bas) et ces collaborateurs, ce résultat contraste avec la notion selon laquelle les virus de la grippe aviaire ont une faible affinité pour les cellules des voies respiratoires. Cependant, et bien que les preuves directes restent limitées du fait d’un nombre limité de données d’autopsies, cette fixation serait de moins en moins en efficace des alvéoles vers la trachée.
Ce groupe a aussi établi que le profil de fixation du virus dans les voies respiratoires de l’homme était proche de celui retrouvé chez le chat ou le furet, ce qui indique que ces animaux pourraient être des modèles expérimentaux acceptables pour étudier la pneumonie virale à H5N1 chez l’homme.
Source : Science 2006 ; www.sciencexpress.org / 23 March 2006 / Page 1 / 10.1126/science.1125548
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Virus , Cellules , Science , Nature , Animaux , Trachée , Reproduction , Toux