Une voie nouvelle pour lutter contre les virus
Quatre maladies virales pourraient un jour être traitées par un seul traitement qui cible les cellules et non pas le virus, indique une nouvelle étude qui paraît dans la dernière livraison du Journal of Virology. Cette étude porte sur les virus de la rougeole, VIH, Ebola et Marburg.
Cette étude a été conduit par un groupe de chercheurs de divers organismes dont l’université de Georgie, le Vanderbilt University Medical Center et les Centers for Disease Control and Prevention. Le professeur Thomas Hodge et ses collaborateurs ont montré que bloquer une protéine cellulaire qui aide à la sortie des virus de la cellule empêche la réplication des quatre virus en question ainsi que l’infection des autres cellules.
Cette protéine nommée Rab-9 est donc une piste particulièrement intéressante. « Nous pensons qu’agir sur la voir Rab-9 interfère avec la faculté des virus à sortir de la cellule, réduisant ainsi de façon drastique leur capacité à se répandre rapidement et à produire une infection », commente Hodge. Comme ces virus sont très dépendants de cette voie de sortie, les auteurs espèrent que les virus ne seront pas capables de la contourner si elle venait à être bloquée.
Source : Université de Georgie
Descripteur MESH : Virus , Cellules , Maladies virales , Rougeole , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus de la rougeole , Infection , Organismes