Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation

299 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Coinfection VIH et VHC : quelle évolution en cas de greffe de foie ?

Caducee.net, le 29/04/2002 : La coinfection VHC et VIH est fréquente. Lorsqu'une transplantation hépatique doit être envisagée, il semble que le traitement anti-VIH permette de contrôler la réplication du virus malgré la prise concomitante d'immunosuppresseur, indiquent des médecins de l'Université de Pittsburgh. […].

Transplantation allogénique dans la leucémie aiguë lymphoblastique

Caducee.net, le 11/08/2005 : Un essai international multicentrique a comparé la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques et la chimiothérapie chez des enfants avec une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) de très haut risque en première rémission complète. […].

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06/12/2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

Influence des caractéristiques immunogénétiques de l’hôte dans le pronostic de la rechute d’hépatite C après greffe hépatique

Caducee.net, le 31/05/2000 : Le groupe de Luca Saverio Belli de l’Ospedale San Giuseppe de Milan rapporte dans la dernière livraison de la revue américaine Hepatology des résultats qui suggèrent que, dans la rechute post-transplantation de l’hépatite C, des facteurs immunognétiques interviennent dans le pronostic de l’infection virale par le VHC. […].

Les enseignements de la première allogreffe bilatérale des mains

Caducee.net, le 26/06/2002 : Le professeur Jean-Michel Dubernard (Hôpital Edouard Herriot, Lyon), qui venait présenter devant l’académie nationale de médecine un bilan de la greffe allogénique des deux mains réalisée par lui et son équipe en janvier 2000, a notamment insisté (en dehors des résultats fonctionnels et psychologiques satisfaisants), clichés d’IRM à l’appui, sur «l’insoupçonnée plasticité du cortex cérébral» observée lors de la réorganisation massive du cortex primaire, dans les mois qui ont suivi la transplantation du patient. […].

Greffe pulmonaire aux Etats Unis: la sélection des organes serait trop rigoureuse

Caducee.net, le 23/08/2002 : D’après une étude publiée cette semaine dans le Lancet par une équipe de chirurgiens cardio-thoraciques américains et japonais, près de la moitié des paires de poumons qui sont exclues d’une procédure de transplantation, pourrait, selon les critères microbiologiques et physiologiques établis par les auteurs, être des greffons potentiels. […].

Alnylam reçoit l'approbation de l'Union européenne pour OXLUMO™ (lumasiran) dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive de type 1 dans toutes les tranches d'âge

Alnylam Pharmaceuticals, Inc., le 20/11/2020 : L’HP1 est une maladie orpheline extrêmement rare caractérisée par une production excessive d’oxalate, pouvant entraîner une insuffisance rénale terminale (IRT) et d’autres complications systémiques. Les manifestations cliniques de la maladie étant souvent hétérogènes, le diagnostic se fait généralement tardivement, surtout chez les adultes, avec un délai médian d’environ six ans par rapport à l'apparition des symptômes. Non traitée, l’HP1 entraîne des lésions rénales progressives et les patients atteints d’une insuffisance rénale avancée doivent subir des dialyses intensives pour débarrasser le sang des toxines, notamment l'oxalate, jusqu'à ce qu'ils soient aptes et éligibles pour une transplantation hépatique/rénale double ou séquentielle, une procédure invasive présentant un risque élevé de morbidité et de mortalité, et une immunosuppression à vie. […].

Chorée de Huntington : le bien-fondé de la stratégie de greffe de tissu neuronal se confirme

Caducee.net, le 05/12/2000 : Les travaux d'une équipe de chercheurs américains confirment l'intérêt de la greffe de neuroblastes (neurones de fœtus) chez les patients atteints de chorée de Huntington. Cette nouvelle étude montre que des tissus prélevés dans le striatum de fœtus peuvent survivre et se développer après une transplantation chez un patient atteint de chorée de Huntington. […].

Des hépatocytes humains immunoprotégés par microencapsulation et transplantés peuvent survivre in vivo

Caducee.net, le 30/05/2000 : Des chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec des pharmacologues et chirurgiens de l’hôpital Saint-Antoine, montrent qu’il est possible de maintenir en survie à court terme des hépatocytes humains encapsulés et transplantés chez le rat. Ils soulignent néanmoins que d’autres conditions expérimentales visant à prévenir ou à ralentir la diminution d’expression des gènes de différenciation hépatocytaire sont à explorer. Cette voie de recherche est une alternative séduisante à la transplantation hépatique classique. […].

Comparaison des ponctions et du shunt transjugulaire intra-hépatique porto-cave chez les patients cirrhotiques présentant une ascite

Caducee.net, le 08/06/2000 : Publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, une étude menée par des internistes et gastroentérologues allemands de l’Albrecht-Ludwigs-Universität de Freiburg montre que, par rapport à la ponction avec retrait d’une large volume de liquide, la création d’un shunt intra-hépatique porto-cave par voie transjugulaire peut améliorer les chances de survie sans transplantation hépatique des patients présentant une ascite réfractaire ou récurrente. […].

Importance d’un thymus résiduel dans la restauration de sous-populations lymphocytaires T normales après greffe de moelle allogénique

Caducee.net, le 01/08/2000 : L’importance physiologique d’un reliquat thymique fonctionnel chez des receveurs adultes d’une transplantation médullaire vient d’être démontré par une équipe de chercheurs autrichiens qui publient ses résultats dans la revue Transplantation. […].

Transplantation cardiaque, simvastatine et survie

Caducee.net, le 10/12/2002 : L’initiation précoce d’un traitement par simvastatine après une transplantation cardiaque est associée à un taux de survie plus élevé, révèle une étude publiée dans la revue Circulation. […].

La greffe de cellules rétiniennes peut rétablir une activité visuelle normale

Caducee.net, le 19/12/2001 : La transplantation de cellules humaines épithéliales de la rétine chez des rats avec une dégénérescence rétinienne permet de restaurer la vision par un fonctionnement normal du cortex visuel. Ces résultats font l'objet d'un article qui sera publié dans l'édition de janvier de Nature Neuroscience. […].

Kiadis Pharma annonce des résultats cliniques positifs pour l'ATIR(TM) dans la greffe de moelle osseuse issue de donneurs non-compatibles

PR Newswire, le 04/12/2008 : AMSTERDAM, December 4 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir achevé avec succès le traitement du dernier patient lors des phases I/II de son essai clinique sur l'ATIR(TM). L'ATIR(TM), un produit basé sur les cellules lymphocytes d'un donneur, est en développement afin de prévenir les réactions aigües du greffon contre hôte (GVH) et de permettre une reconstitution immunitaire précoce à la suite d'une greffe de moelle osseuse issue d'un donneur non-compatible. Dix-neuf patients en phase terminale de cancer du sang ont été traités, sans qu'aucun cas de réaction de greffon contre hôte (GVH) de phases III/IV n'ait été constaté au cours des 100 jours qui ont suivi l'injection de l'ATIR(TM), démontrant ainsi la faisabilité et la tolérance de l'adjonction de l'ATIR(TM) en combinaison avec une procédure de transplantation réalisée avec un donneur non-compatible. […].

Un malade reçoit un foie de cadavre et donne le sien à deux patients

Caducee.net, le 29/09/1999 : Des chirurgiens français ont réalisé une première mondiale en utilisant le foie d’un patient, lui-même receveur d’une greffe hépatique, pour en transplanter les deux moitiés à deux autres malades. […].

Chimiothérapie à haute dose et récidives de cancer testiculaire

Caducee.net, le 29/09/2000 : La chimiothérapie à haute dose suivie d'une transplantation de cellules souches offre un nouvel espoir aux patients qui présentent une récidive de cancer testiculaire, indique un communiqué de l'American Society of Clinical Oncology. Cette chimiothérapie lourde permettrait d'atteindre environ 50 % de rémission à 3 ans. […].

Myéliniser les axones endommagés de la moëlle épinière grâce aux cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 23/05/2000 : La transplantation d'oligodendrocytes issus de la culture de cellules souches embryonnaires permet, in vitro et in vivo, de remyéliniser les axones endommagés. Cette "néo-formation" de myéline a été réalisée chez le rat et la souris. Les chercheurs américains à l'origine de ces travaux publient leurs résultats dans le dernier numéro de Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils estiment que cette approche fournit une alternative intéressante pour le traitement des maladies qui impliquent des processus de démyélination telles que la maladie d'Alzheimer, les leucodystrophies ou les lésions du système nerveux central. […].

Diabète : la greffe de cellules d’ilôts avec immunosuppression sans corticoïdes peut entraîner l’arrêt de l’insulinothérapie

Caducee.net, le 07/06/2000 : Une étude parue sur le site Web du New England Journal of Medicine, mais qui ne sera publiée dans la revue papier que le 27 juillet, fait état d’observations montrant que, chez des patients atteints de diabète de type 1, la transplantation d’ilôts pancréatiques hétérologues peut conduire à supprimer l’insulinothérapie et s’accompagne d’un excellent contrôle métabolique lorsque le traitement immunosuppresseur, qui ne repose pas sur l’emploi de corticoïdes, est associée à une greffe d’une masse adéquate de cellules de Langherans. […].

Les plus