Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Transplantation
297 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive
Caducee.net, le 23/10/2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].
Clonage animal : une nouvelle étape importante
Caducee.net, le 06/01/2000 : Des chercheurs japonais et américains ont pour la première fois réussi à produire des bovins génétiquement identiques en utilisant pour le clonage des cellules adultes préalablement maintenues en culture durant une période prolongée, allant jusqu’à trois mois. […].
Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression
Caducee.net, le 14/01/2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].
Thérapies adjuvantes et cancer du sein : les conclusions d'un groupe d'experts réunis par le NIH
Caducee.net, le 06/11/2000 : Une conférence de consensus sur les thérapies adjuvantes dans le cancer du sein s'est tenue du 1° au 3 novembre au NIH (National Institutes of Health) à Bethesda. Ce groupe de travail a rédigé certaines recommandations pour l'utilisation de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie adjuvante dans le traitement du cancer du sein. […].
Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)
Caducee.net, le 29/02/2000 : Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs. […].
Etats-Unis : amélioration marquée de la survie des greffons après greffe de rein depuis 1988
Caducee.net, le 02/03/2000 : Depuis 1988, aux Etats-Unis, il y a eu une augmentation marquée de la survie à court terme et à long terme des greffes de rein, que le greffon provienne d’un cadavre ou d’un donneur vivant, révèle une étude parue jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM). […].
Une avancée majeure dans le traitement de la myopathie de Duchenne par thérapie génique
Caducee.net, le 28/11/2000 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont créé des versions miniatures du gène de la dystrophine, le gène mis en cause dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Ces versions raccourcies autorisent l'utilisation d'un vecteur Adeno Associated Virus (AAV) pour introduire les versions raccourcies dans les cellules musculaires. Dans des expériences menées chez un modèle animal, ces vecteurs ont permis d'améliorer durablement les signes de la maladie. […].
Insuffisance cardiaque chronique: le succinate de métoprolol améliore l'état général des patients
Caducee.net, le 09/03/2000 : La prise régulière d'un bêta-bloquant, le succinate de métoprolol, réduit le nombre d'hospitalisations consécutives à une insuffisance cardiaque grave et améliore l'état clinique des patients. Ce résultat est issu d'une étude conduite par le Dr B. Fagerberg (Sahlgrenska University Hospital in Gotheburg, Suède) et publiée dans la dernière parution du JAMA. […].
Les cellules de moelle osseuse : une nouvelle source de neurones ?
Caducee.net, le 04/12/2000 : Deux études, publiées dans le journal Science, montrent que des cellules de moelle osseuse transplantées chez des souris peuvent migrer dans le cerveau et présenter certaines caractéristiques des neurones. Cette source potentielle de neurones pourrait trouver des applications dans le traitement des maladies neurodégénératives ou des lésions du système nerveux central (SNC). […].
Un nouvel anticorps pour traiter les réactions du greffon contre l'hôte
Caducee.net, le 06/12/2000 : Un anticorps humanisé anti CD-3 (Nuvion™) paraît efficace pour le traitement des réactions sévères du greffon contre l'hôte, selon les résultats d'un essai de phase I. Ces données ont été présentées au 42 ° congrès annuel de la Société Américaine d'Hématologie. […].
Insuffisance cardiaque : l'activation pathologique du complément serait un facteur aggravant
Caducee.net, le 14/03/2000 : Chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, une activation trop élevée du complément est associée à des symptômes cliniques plus graves ainsi qu'à un taux de survie à 6 mois réduit. Ces résultats, présentés lors de la 49° réunion annuelle du collège américain de cardiologie, sont issus de travaux réalisés par des chercheurs d'Alexion Pharmaceuticals et de l'Université de Yale. […].
Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients
Caducee.net, le 14/03/2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].
Leucémie aiguë myéloblastique : la greffe de moelle allogénique donne de meilleurs résultats que la greffe autologue chez l'enfant
Caducee.net, le 11/01/2001 : La greffe de moelle allogénique reste le meilleur choix pour les enfants avec une leucémie aiguë myéloblastique (LAM) en rémission, indique une étude conduite par le Children's Cancer Group. Cet essai visait à comparer greffe allogénique, autologue et une chimiothérapie intensive à base de cytarabine dans le traitement de consolidation de la LAM. […].
De l’importance pronostique de l’étiologie sous-jacente de l’insuffisance cardiaque chez les patients présentant une cardiomyopathie
Caducee.net, le 13/04/2000 : L’étiologie sous-jacente de l’insuffisance cardiaque a une valeur pronostique chez les patients présentant une cardiomyopathie inexpliquée, conclut dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine une étude réalisée par des cardiologues du Johns Hopkins Hospital de Baltimore. […].
Le clonage permet de rajeunir les cellules
Caducee.net, le 28/04/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le dernier numéro de Science que les cellules de 6 vaches issues d'un clonage ne présentent aucun signe de viellissement et apparaissent même plus jeunes que les "cellules mères" qui ont servi à ce clonage. Ce résultat, en contradiction avec les études menées sur la brebis Dolly, indique qu'il est possible "d'effacer la mémoire des cellules". Cependant, les processus biologiques à l'origine de cette remise à zéro sont pour l'instant inconnus. […].
Diabète et thérapie génique : vers la production d'insuline par les cellules hépatiques
Caducee.net, le 02/05/2000 : L'insertion dans des cellules hépatiques d'un gène qui contrôle la production d'insuline permet de corriger l'hyperglycémie chez des souris. Cette nouvelle approche pourrait permettre de remplacer les cellules hépatiques défectueuses. […].
Une nouvelle stratégie de thérapie génique pour traiter les hémoglobinopathies
Caducee.net, le 03/05/2000 : Une nouvelle technique de thérapie génique évaluée avec succès chez la souris pourrait permettre de traiter les hémoglobinopathies (drépanocytose, thalassémies) en introduisant l'allèle sauvage du gène directement dans les cellules hématopoïétiques. Cette technique fait appel à une présélection des cellules transfectées avant leur greffe chez le receveur. […].
Transplantation de cellules souches : les patients sont plus optimistes que les médecins
Caducee.net, le 28/02/2001 : Les patients avec une maladie à un stade avancé semblent fonder trop d'espoir sur l'éventuel succès d'une greffe de cellules souches. Par contre, lorsque l'état du patient est jugé favorable, patients et médecins fournissent une estimation fiable des chances de succès. […].