Transplantation allogénique dans la leucémie aiguë lymphoblastique
Un essai international multicentrique a comparé la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques et la chimiothérapie chez des enfants avec une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) de très haut risque en première rémission complète.
Balduzzi et collaborateurs ont mené cet essai auprès de patients de moins de 18 ans recrutés entre 1995 et 2000. L'objet était de comparer la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques avec des protocoles de chimiothérapie dans la prise en charge de LAL à haut risque de l'enfant ("very-high-risk acute lymphoblastic leukaemia in first complete remission").
Cette étude internationale a impliqué des centres de soins de sept pays. Au total, 357 enfants sont entrés dans l'essai : 280 dans le groupe chimiothérapie et 77 dans le groupe transplantation sur la base de la disponibilité d'un donneur compatible dans la famille.
Les résultats montrent que la survie sans récidive à 5 ans était de 41% dans le groupe chimiothérapie et de 57% dans le groupe transplantation. La survie à 5 ans était de 50% dans le groupe chimiothérapie vs 56% dans le groupe transplantation.
"Cette étude internationale a montré que la disponibilité d'un donneur compatible pour les enfants avec une leucémie aiguë lymphoblastique à très haut risque en première rémission complète améliore la survie sans récidive;…La différence entre les deux stratégies augmente lorsque le profil pronostic du patient se dégrade", commente le Dr Balduzzi.
Source : Published online August 4, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05)66998-X
Descripteur MESH : Transplantation , Risque , Cellules , Cellules souches , Cellules souches hématopoïétiques , Survie , Récidive , Enfant , Famille , Patients , Pronostic , Soins