Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Système nerveux
376 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Des Américains identifient des polymères capables d’éliminer les prions
Caducee.net, le 07/12/1999 : L’équipe du Prix Nobel Stanley Prusiner annonce avoir identifié que des polymères d’architecture ramifiée sont capables de rapidement éliminer le prion infectieux dans des cellules nerveuses chroniquement infectées en culture. Ces composés de structure dendritique et de masse molaire élevée pourraient s’avérer utiles dans le traitement des maladies neurodégénératives à prions. […].
Prix Nobel de médecine/physiologie 2000 : Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel récompensés
Caducee.net, le 09/10/2000 : Le prix Nobel de médecine 2000 a été conjointement décerné aujourd’hui à trois chercheurs pour leurs travaux sur la transmission synaptique lente, un des modes de la transmission du signal entre les cellules nerveuses. Ces travaux ont permis la mise au point de nouveaux médicaments. […].
La leptine est un puissant inhibiteur de la formation osseuse
Caducee.net, le 23/01/2000 : Hormone polypeptidique principalement sécrétée par les adipocytes et intervenant dans le contrôle du poids corporel, la leptine inhibe la formation de l’os via un relais hypothalamique. C’est ce qu’a découvert une équipe américaine dont les résultats sont publiés dans Cell. Ils modifient notre compréhension des mécanismes de remodelage osseux et de l’ostéoporose, maladie la plus fréquente dans les pays occidentaux qui apparaît donc, au moins en partie, d’origine centrale. […].
Une insuffisance en calcium chez les femmes enceintes augmente la concentration de plomb dans le sang
Caducee.net, le 06/11/2000 : Une étude de chercheurs américains montre qu’une alimentation appauvrie en calcium chez les femmes enceintes accélère la libération dans le sang du plomb présent dans les os. Un apport en calcium aux doses quotidiennes recommandées a un certain effet protecteur. […].
Une greffe de cellules souches dans la moelle épinière permet de restaurer une motricité chez des souris paralysées
Caducee.net, le 06/11/2000 : Des scientifiques de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont utilisé avec succès une greffe de cellules souches pour restaurer des fonctions motrices chez des rongeurs rendus expérimentalement paralysés. Selon les auteurs de ce travail, cette approche pourrait se révéler prometteuse dans le traitement des maladies du motoneurone, telles que la sclérose latérale amyotrophique ou l'amyotrophie spinale. […].
Sclérose en plaques : le lien avec Chlamydia pneumoniae fortement remis en question
Caducee.net, le 20/11/2000 : Plusieurs travaux ont montré que la bactérie Chlamydia pneumoniae pourrait jouer un rôle dans le développement de la sclérose en plaques. Une étude récente semble indiquer le contraire. L'examen post-mortem de tissus cérébraux de plusieurs patients atteints de sclérose en plaques a montré l'absence de cette bactérie. […].
Maladie d'Alzheimer : les estrogènes ne ralentissent pas la maladie
Caducee.net, le 23/02/2000 : Chez les femmes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer légère à modérée, un traitement à base d'estrogènes pendant un an ne ralentit pas la progression de la maladie d'Alzheimer, pas plus qu’il n'améliore les fonctions globales, cognitives (fonctions intellectuelles et de mémoire) ou fonctionnelles, indique une étude parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette étude, conduite par le Pr Ruth Mulnard de l'Université de Californie à Irvine, ne confirme donc pas l’utilité des estrogènes dans le traitement de cette démence sénile. Cela dit, soulignent les auteurs, le potentiel de ces hormones féminines dans la prévention mérite, lui, de faire l’objet d’autres recherches. […].
Premier épisode schizophrène : Les nouveaux antipsychotiques agissent beaucoup mieux que les médicaments traditionnels
Caducee.net, le 11/12/2000 : Les nouveaux antipsychotiques sont plus efficaces dans le traitement d’un premier épisode schizophrène, comparé aux médicaments conventionnels. C’est le résultat d’une étude américano-chinoise qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American College of Neuropsychopharmacology à San Juan (Porto-Rico). […].
Effets de l'éthanol sur la croissance neuronale : des antagonistes identifiés
Caducee.net, le 22/03/2000 : Une équipe américaine vient de démontrer que les alcools à chaîne longue bloquent les effets néfastes de l'éthanol sur l'adhérence inter-cellulaire et la croissance neuronale in vitro. Selon les auteurs, cette découverte pourrait être utile à l'élaboration de nouveaux traitements susceptibles d'atténuer les effets de l'alcool sur le développement du fœtus. Ces travaux, publiés dans PNAS le 28 mars, ont également permis de mieux définir l'interaction entre l'éthanol et l'immunoglobuline d'adhérence cellulaire L1. Cette protéine est en effet un acteur majeur de la croissance neuronale. […].
La neurophysiopathologie de l’infection persistante au virus Borna (BDV) perd un peu de son mystère
Caducee.net, le 06/04/2000 : Des chercheurs CNRS de l’unité des virus lents de l’Institut Pasteur (Paris) rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Journal of Virology’ que l’infection persistante par le virus Borna (BDV, Borna disease virus) entraîne une pathologie synaptique dans certaines structures corticales des animaux atteints par ce virus ARN, prototype de la nouvelle famille des Bornaviridae. […].
Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].
Dérégulation du métabolisme du fer et maladie neurodégénérative
Caducee.net, le 31/01/2001 : Des chercheurs américains en obtenant des souris déficientes pour un gène impliqué dans le métabolisme du fer ont apporté de nouveaux éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre la nature de troubles comme la maladie de Parkinson ou les maladies apparentées. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature Genetics. […].
Intolérance au gluten et céphalées
Caducee.net, le 13/02/2001 : Une étude britanique parue dans la revue Neurology montre qu’une élimination ou une réduction de la part de gluten dans l’alimentation réduirait les céphalées et les problèmes de coordination chez les individus d’âge mûr présentant une sensibilité au gluten. […].
Bornavirus et maladies neuropsychiatriques : quelle relation ?
Caducee.net, le 19/02/2001 : Le virus de la maladie de Borna (BDV) a été impliqué dans plusieurs désordres psychiatriques chez l'homme. Néanmoins, cette relation reste controversée. Une nouvelle étude japonaise montre que l'incidence du virus n'est pas significativement plus élevée chez des sujets sains que chez des patients schizophrènes. Néanmoins, ce résultat n'exclut pas que le BDV puisse être associé à certains troubles neurologiques. […].
Un nouveau marqueur moléculaire des encéphalopathies spongiformes transmissibles
Caducee.net, le 01/03/2001 : Des chercheurs écossais ont montré que l'expression d'un gène particulier était profondément perturbée chez plusieurs modèles animaux d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Ce résultat est particulièrement intéressant car il pourrait conduire à la mise au point d'un test de dépistage sanguin. Le marqueur en question est spécifique des cellules de la lignée érythrocytaire, ce qui apporte de nouveaux éléments sur la pathogenèse de la maladie. […].
Le complément est impliqué dans la réplication du prion
Caducee.net, le 02/04/2001 : Deux publications scientifiques indiquent que le complément participe à la localisation et au processus de réplication du prion dans la rate. Chez des souris infectées par un prion pathogène, l'absence de certains facteurs du complément retarde l'apparition de la maladie. Néanmoins, il semble prématuré d'envisager que ces facteurs du complément puissent être rapidement utilisés comme cibles thérapeutiques. […].
Rétrovirus et schizophrénie
Caducee.net, le 10/04/2001 : Une équipe conduite par un chercheur de la Johns Hopkins School of Medicine montre que certains types de virus pourraient contribuer à certains cas de schizophrénie. Les résultats de cette étude sont parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].
Sclérose en plaques : un nouveau marqueur de l'activité de la maladie
Caducee.net, le 22/05/2001 : Des microparticules endothéliales retrouvées dans le plasma pourraient se révéler utiles pour le suivi des poussées de sclérose en plaques. Des scientifiques ont montré que les variations de leur concentration étaient associées aux phases de poussée. Leurs résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].