Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe
Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre.
Ruchira Glaser (Unversité de Pennsylvanie à Philadelphie) et ses collaborateurs ont comparé les caractéristiques cliniques et l’évolution d’hommes et femmes avec un syndrome coronarien aigu et qui avaient rapidement bénéficié d’une angiographie ou non.
Les 2220 patients ont bénéficié d’un traitement invasif (1114, angiographie et revascularisation éventuelle) ou d’un traitement conservateur (1106) qui comportait une angiographie et une procédure de revascularisation selon des critères décisionnels prédéfinis : test d’effort positif ou nouvelle ischémie. Le suivi était de six mois. Tous les patients ont été traités par aspirine, héparine et tirofiban.
A six mois, les hommes et les femmes du groupe ‘stratégie invasive rapide’ avaient une diminution similaire (36 % chez les hommes, 28 % chez les femmes) de l’incidence des décès, infarctus du myocarde ou réhospitalisation comparés à ceux de l’autre groupe. Les bénéfices étaient plus marqués chez les patients à haut risque.
Selon les auteurs, « le choix d’une stratégie invasive ou conservatrice pour les syndromes coronariens aigus devrait être basée sur des mesures objectives de stratification du risque et ne pas être influencée par le sexe des patients ».
Source : JAMA. 2002;288:3124-3129
Descripteur MESH : Patients , Sexe , Femmes , Hommes , Syndrome , Syndrome coronarien aigu , Angiographie , Risque , Héparine , Infarctus , Infarctus du myocarde , Ischémie , Myocarde , Pennsylvanie , Philadelphie