Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sécurité
1984 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Cannabis thérapeutique : les académiciens demandent la mise en place d’essais cliniques randomisés
Académie de Médecine, le 18/03/2022 : Une expérimentation en cours (2021-2023) sur le cannabis dit « thérapeutique » a été proposée, d’une façon toute exceptionnelle, par un comité scientifique spécialisé ; elle a été validée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Elle porte sur cinq pathologies : les douleurs réfractaires aux thérapies disponibles ; certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco résistantes ; les soins de support en oncologie ; les situations palliatives ; la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. […].
95 % des laboratoires d’analyses sont en grève
Caducee.net, le 15/11/2022 : Près de 95 % des 4000 laboratoires de biologie médicale seront grève à compter du 14/11 jusqu’au 16/11. Ils entendent ainsi protester contre les baisses des tarifs des actes que leur réclament les autorités de tutelles afin de générer une économie de 250 millions d’euros par an sur le budget de la sécurité sociale. […].
Daewoong Pharmaceutical annonce le succès du développement d'un nouveau médicament antidiabétique
PRNEWSWIRE, le 07/12/2022 : SÉOUL, Corée du Sud, 7 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Daewoong Pharmaceutical (PDG Jeon Sengho, Lee Changjae), une société mondiale de soins de santé, a annoncé le 5 décembre que son « Envlo 0,3 mg », un nouvel inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) développé pour traiter le diabète sucré de type 2, a obtenu une licence de produit du ministère de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments le 30 novembre. Envlo est indiqué en monothérapie, en association avec la metformine et en association avec la metformine et la gemigliptine. […].
Levothyrox : l’AFMT se félicite de la mise en examen de l’ANSM
AFMT, le 12/12/2022 : L’ANSM (« Agence Nationale de Sécurité des Médicaments ») vient d’être mise en examen pour « TROMPERIE » dans le cadre de la plainte pénale initialement déposée, en septembre 2017, par l’AFMT et reprise ensuite par plusieurs milliers de « plaignants victimes ». Cette nouvelle mise en examen fait suite à celle de « MERCK » (l’industriel producteur de cette « Nouvelle Formule ») le 18 octobre pour « TROMPERIE AGGRAVÉE ». […].
Les violences contre les médecins en hausse de 23%
Caducee.net, le 23/05/2023 : Le CNOM, en collaboration avec Ipsos, vient de publier le vingtième rapport annuel de son Observatoire sur la sécurité des médecins. La publication de ce rapport coïncide tragiquement avec des événements survenus au CHU de Reims, où une infirmière a perdu la vie suite à une agression brutale et une secrétaire médicale a également été attaquée. Ces incidents renouvellent l'appel à une discussion approfondie sur la protection des professionnels de santé. […].
Excellence en Cancérologie : Le Centre Antoine Lacassagne de Nice distingué par la HAS
Caducee.net, le 06/12/2023 : Le Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne, situé à Nice, vient de se voir attribuer, pour la cinquième fois consécutive, la certification au plus haut niveau de qualité par la Haute Autorité de Santé (HAS), avec la mention spéciale « Haute Qualité des Soins ». Cette distinction, rare et prestigieuse, confirme l'engagement continu du centre dans l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins proposés aux patients. […].
L’Assurance-maladie vise 1,5 milliard d’économies pour 2025 malgré l'incertitude politique
Caducee.net, le 16/07/2024 : L’Assurance-maladie a présenté son plan de maîtrise des dépenses de santé pour 2025, visant à économiser 1,56 milliard d’euros. Ce plan, détaillé dans le rapport annuel "Charges et produits", repose sur plusieurs mesures clés, notamment la lutte contre la fraude, la régulation des indemnités journalières (IJ) et une utilisation plus efficace des médicaments, en mettant l'accent sur les biosimilaires. Ces propositions devraient être intégrées dans le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) discuté cet automne. […].
Santé périnatale : la réorganisation de l’anesthésie-réanimation obstétricale devient une urgence
Caducee.net, le 27/09/2024 : Le dernier rapport sénatorial sur la santé périnatale met en lumière les difficultés des maternités en France. Le SNPHARE alerte sur l'urgence de renforcer l'anesthésie-réanimation, un pilier de la prise en charge maternelle, pour assurer la sécurité des patientes et des nouveau-nés. […].
Les violences envers les médecins en hausse de 27% en 2023
Caducee.net, le 08/10/2024 : L'Observatoire de la sécurité des médecins du Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a publié son rapport annuel, révélant une augmentation préoccupante des agressions envers les praticiens en France pour l'année 2023. […].
PLFSS 2025 : Un budget critiqué pour son manque de vision à long terme
Caducee.net, le 11/11/2024 : Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 suscite de vives critiques de la part des acteurs du secteur de la santé. La Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) et plusieurs syndicats représentatifs des médecins libéraux dénoncent un texte sans ambition, focalisé sur des économies à court terme au détriment de l'accès aux soins.Ce PLFSS est perçu comme un simple plan d'économies, mal documenté selon l'avis du Haut Conseil des Finances publiques. Les professionnels de santé s'inquiètent de l'absence de vision politique pour préserver le système de santé français, alors que le contexte actuel exigerait une approche plus ambitieuse et prospective. […].
Arrêts maladie : le gouvernement envisage de réduire les indemnités de 20%
Caducee.net, le 12/11/2024 : Dans un geste qui témoigne d’un mépris flagrant pour la santé et le bien-être des travailleurs français, le gouvernement s’apprête à porter un coup dur aux indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) en les réduisant de 20%. Cette décision, aussi brutale qu’injuste, risque de plonger de nombreux salariés dans la précarité en cas de maladie. […].
Sécurité et réglementation des prothèses mammaires en 2025
Dr STRUK, le 10/02/2025 : Les prothèses mammaires font l’objet d’une surveillance accrue et d’une réglementation stricte afin de garantir leur sécurité. Entre innovations technologiques, certification CE et suivi post-opératoire, les professionnels de santé doivent être informés des normes en vigueur et des risques potentiels liés à l’augmentation mammaire. Cet article fait le point sur les exigences actuelles et les bonnes pratiques pour une prise en charge optimale des patientes. […].
Infirmiers anesthésistes : vers une évolution concertée ou une impasse ?
Caducee.net, le 10/03/2025 : Alors que la proposition de loi n° 654, en discussion à l’Assemblée nationale, pourrait modifier l’exercice des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE), les tensions se cristallisent autour de la reconnaissance de leur autonomie. Si ces professionnels revendiquent une plus grande indépendance, l’Association des Anesthésistes Libéraux (AAL) rappelle que le binôme médecin anesthésiste - IADE est un modèle éprouvé garantissant qualité et sécurité des soins. Faut-il adapter cette organisation ou risquer un déséquilibre dans la prise en charge anesthésique ? […].
Un nouveau vecteur pour la thérapie génique ?
Caducee.net, le 06/09/2000 : La société Eurogene Ltd a annoncé avoir réussi pour la première fois un transfert de gène chez un mammifère grâce à un vecteur de type baculovirus. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans la dernière parution de Gene Therapy. Selon les chercheurs, ce nouveau vecteur, qui pourrait être utilisé chez l'homme, présenterait un meilleur profil de sécurité. […].
La trottinette fait des dégâts aux Etats-Unis
Caducee.net, le 07/09/2000 : Depuis le début de cette année, quelque 9.400 personnes adeptes de la fameuse trottinette se sont retrouvées aux urgences aux Etats-Unis du fait de blessures, annoncé mardi la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs. […].
Transmission materno-fœtale du VIH : l'ONUSIDA se prononce en faveur de la généralisation de l'utilisation des antirétroviraux
Caducee.net, le 26/10/2000 : Un comité d'experts sur la transmission materno-fœtale du VIH recommande l'utilisation des antirétroviraux au-delà des essais pilotes. La sécurité et l'efficacité de ces traitements l'emportent sur d'éventuels effets indésirables. […].
La maladie de Parkinson liée à l'exposition à un pesticide ?
Caducee.net, le 13/11/2000 : Une étude vient de montrer que la roténone, un pesticide organique couramment utilisé, induit chez le rat des lésions caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette étude ne prouve pas que la roténone puisse causer la maladie de Parkinson chez l'homme, mais elle soulève la question du profil de sécurité de ce pesticide. […].
Greffe du cœur : prévenir les rejets par blocage du récepteur membranaire d’une cytokine avec le daclizumab par voie intraveineuse
Caducee.net, le 03/03/2000 : En matière de prévention des rejets de greffe cardiaque, le traitement d’induction avec le daclizumab diminue en toute sécurité la fréquence et la sévérité des rejets d’allogreffe cardiaque pendant la période d’induction, montre une étude américaine contrôlée, conduite par le Dr Ainay Beniaminovitz (Columbian-Presbyterian Medical Center, New York, USA) et publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine datée du 2 mars 2000. […].